#1 03 Décembre 2012 21:26:49
<image>Résumé :
Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo...
Mon avis :
Amélie Nothomb est une auteure qui a éveillé ma curiosité sur son style d'écriture et que j'ai découvert grâce aux livres "Cosmétique de l'ennemi" et "Antéchrista". Elle a un style d'écriture très particulier qui peut en déranger plus que quelques uns. En effet ses histoires sont très originales et par moment nous pouvons nous perdre car elle a une imagination hors du commun et son style d'écriture que je ne serais définir rajoute à l'originalité de l'auteure.
Encore une fois Mme Nothomb nous amène dans une histoire loufoque qui parle d'une guerre d'enfants dans un ghetto de la Chine communiste, nous découvrons une petite fille dont le nom nous est caché qui a 7 ans, qui a un véritable sens de l'humour et une perception des choses qui nous fait rire. Qu'est-ce qu'elle est naïve ! Elle va tomber amoureuse d'une fille d'un an moins qu'elle et son but c'est de se faire aimé en retour mais Elena, la petite fille donc en question est très très maline. Nous découvrons une histoire avec des connotations d'humour, de visions du monde d'une fille de 7 ans.
C'est un roman qui se lit très vite, il y en a en effet que 123 pages. Certains passages sont difficiles à comprendre car l'héroïne a une imagination et un esprit qui part un peu dans tous les sens et ses idées ne sont pas très bien classées.
Encore une fois je ne serais donner une opinion précise sur cette auteure, je ne déteste pas mais elle éveille en moi une grande curiosité c'est donc pour cela que j'ai envie de découvrir d'autres romans d'Amélie Nothomb en espérant un jour pouvoir donner réellement mon avis sur un de ses romans.