[Massarotto, Cyril] La petite fille qui aimait la lumière

 
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 04 Décembre 2012 15:51:09

    <image>

    A propos du livre :

    Titre : Le petite fille qui aimait la lumière
    Auteur : Cyril Massarotto
    Editions : Pocket
    ISBN : 978-2-266-22987-6
    Nombre de pages : 283

    Quatrième de couverture :

    Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.
    L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : "Lumière", elle qui a si peur du noir.
    Alors, le vieillard parle, il raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent.


    J'ai ouvert le livre en début de soirée et ne l'ai refermé qu'au milieu de la nuit, après l'avoir terminé. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, par l'écriture simple et légère de Cyril Massarotto et surtout par les émotions, car dès le début le vieillard s'interroge au sujet de la petite fille qui gît devant sa fenêtre. Doit-il tenter le tout pour le tout et sortir afin de la sauver ? Faire comme si de rien n'était ? Mais, si c'était arrivé à Lisa... et de là, hop, c'est parti, le suspens est lancé : qui est Lisa ? Qui sont les autres ? Pourquoi la petite fille s'est-elle trouvée là ? Qu'est-ce que "le monde d'en dessous" ? Quel sort a frappé cette ville et ses occupants ? Viendra-t-on jamais les délivrer ? Leur offrir la liberté qu'ils attendent depuis huit ans ?

    L'auteur nous offre, au coeur de cette histoire, deux personnages totalement différents, que tout oppose : un vieil homme bougon, rattrappé trop tôt à son goût par l'âge et qui a ses petites habitudes. Une petite fille qui ne peut pas parler, ne sachant rien prononcer d'autre que le mot "Lumière", mais pleine d'entrain, de joie et au coeur débordant d'amour.
    Au fur et à mesure de l'histoire, ils se complètent, comme si chacun apportait à l'autre ce qui lui manquait. Cette petite fille m'a vraiment touchée, surtout son rapport à l'amour et son affection pour Monsieur Papi. En définitive, même si c'était lui l'adulte, il avait beaucoup de leçons à retenir de Lumière, ainsi qu'il avait nommé la petite fille.

    Régulièrement, le roman nous replonge dans le passé du vieil homme, et ainsi on apprend plus sur sa vie "d'avant", des souvenirs douloureux qui m'ont donné plus d'une fois les larmes aux yeux, mais parfaitement placés pour comprendre le fin mot de l'histoire au fil des chapitres.

    La fin m'a énormément touchée, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça, je ne parle pas de la toute fin, de la dernière page, car ça, on va dire que je l'avais vu venir, non je parle de la scène juste avant, avec le cadeau... .

    L'auteur ne précise pas à quelle époque se déroule cette histoire, ni de quelle guerre il s'agit, mais en le lisant, j'ai souvent pensé à la Shoah et à Anne Frank qui se cachait aussi. Les rafles, les "maisons nettoyées", tout ça laissait à penser que les autres étaient des sortes de SS dont le dessein était d'éliminer tout le monde...  mais je me trompe peut-être hein ? A vous de lire le livre et de vous faire votre propre opinion ;) .

    En bref, un livre à lire absolument si vous aimez la force des sentiments, les émotions, les leçons de vie et les romans légers, simples à lire mais tellement riches! Merci monsieur Massarotto d'avoir conquéri mon coeur une seconde fois!
  • lilinice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 07 Décembre 2012 18:38:54

    j'aimerai beaucoup le lire ! je pense me le commander après noel ! :-)
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 09 Décembre 2012 17:13:33

    Vas-y sans hésiter! Il n'est pas trop cher, environ 6€.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 16 Décembre 2012 14:26:57

    Là tu me donnes trop envie, j'ai découvert l'auteur grace à livraddict et j'adore sa plume...ce livre va rejoindre ma liste au père noël!
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 17 Décembre 2012 14:36:08

    C'est vrai qu'il a vraiment une belle plume! Et ses histoires sont toujours très simple mais très touchante!

    Malheureusement j'ai raté son dernier passage sur Livraddict (j'étais au concert de Matt Pokora ce soir là :emb: ), mais j'espère le rencontrer un jour en dédicace!
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 21 Mars 2013 21:11:34

    Me revoilà, j'ai littéralement dévoré ce livre, un grand wahou!
    Décidément cyril Massarotto n'a pas finis de me surprendre, toujours autant d'émotion dans son récit, les personnages sont poignants, le récit est rythmé et mené d'une main de maître.
    Je pense que je vais investir dans d'autres romans de l'auteur car j'ai vraiment un coup de cœur pour sa façon de nous entraîner dans ses histoires.
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 21 Mars 2013 22:14:39

    Je ne connais pas cet auteur , mais vos commentaires m'ont donné envie de le découvrir...et probablement avec "La petite fille qui aimait la lumière"
    Je le rajoute à ma wish-list !

    Dernière modification par Ennairod (21 Mars 2013 22:15:09)

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 22 Mars 2013 07:25:21

    N'hésites pas, tu ne le regretteras pas.
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 22 Mars 2013 09:48:10

    Je vais me le commander. Vos commentaires m'ont vraiment donné envie de le lire. De plus je ne connais pas cet auteur. Donc que des points positifs pour envisager cet achat
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 22 Mars 2013 21:15:54

    Encore jamais lu l'auteur mais c'est vrai que j'ai très envie de le découvrir. Et pour le moment, celui ci est celui qui me tente le plus. Encore plus avec vos commentaires. Je retiens :-) !