[Vigan, Delphine] Jours sans Faim

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 05 Décembre 2012 19:57:01

    <image>

    Résumé :
    « Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
    Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »

    Mon avis :
    C'est le troisième livre de cette auteure que je découvre et c'est aussi son premier roman en tant qu'écrivain. Après l'immense succès de ce roman "No et Moi", j'ai voulu la découvrir avec "Les Jolies Garçons" et maintenant avec celui-là. C'est un livre qui a pour sujet, un sujet difficile. En effet pour résumé brièvement l'histoire c'est 36 kilos pour 1m75. C'est donc comme vous avez pu le deviner un roman qui a pour thème l'anorexie mentale. Sujet qui m'intéresse car j'essaye de comprendre comment certaines personnes font qu'elles arrivent à ce détruire à ce point, sans même sans rendre compte. Malheureusement c'est une maladie dont maintenant pas mal de jeunes ados ont. Je pense que c'est le phénomène de mode qui a accentué justement cette maladie, car de plus en plus de filles veulent ressembler au mannequin des magasines. Cette maladie est une maladie complexe qui peut être causé par d'autres choses comme le phénomène de mode par exemple si les adolescentes ont un cadre difficile ou autre.
    Bref pour revenir à l'histoire, celle-ci m'a touché car on suit donc une fille de 19 ans qui mesure 1 m 75 pour seulement 36 kilos. L'histoire se déroule dans un hôpital, nous voyons qu'elle essaye de se réalimenter, de reprendre du poids mais que la maladie est toujours ancré au plus profond d'elle. Une histoire qui touche et qui bouleverse. L'auteure maîtrise la psychologie de Laure (personnage principale) et nous renseigne bien sur l'anorexie mentale.
    C'est pour moi un roman qui sensibilise au sujet de l'anorexie et qui nous montre aussi à quel point la guérison est dur et longue. De plus, l'auteure a une écriture fluide et simple qui nous permet de suivre l'histoire sans aucun problème.

    Dernière modification par Clara0709 (12 Décembre 2012 20:11:55)

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 06 Décembre 2012 13:46:16

    j'avais lu Rien ne s'oppose à la nuit, et j'avais trouvé le style de l'auteur intéressant. Je trouve qu'elle avait juste parfois tendance à se répéter d'un chapitre à l'autre, mais j'avais mis ça sur le côté autobiographique du sujet. A voir
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 06 Décembre 2012 19:48:26

    meldc a écrit

    j'avais lu Rien ne s'oppose à la nuit, et j'avais trouvé le style de l'auteur intéressant. Je trouve qu'elle avait juste parfois tendance à se répéter d'un chapitre à l'autre, mais j'avais mis ça sur le côté autobiographique du sujet. A voir


    Je n'ai pour ma part pas encore lu "Rien ne s'oppose à la nuit" mais c'est un livre que j'aimerais découvrir de cette auteure.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 06 Décembre 2012 20:38:42

    Je n'ai pas encore lu un ouvrage de cette auteur, mais elle me tente de plus en plus. Je sais que son écriture n'est pas toujours souple, ni légère, mais justement parfois, c'est intéressant.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 07 Décembre 2012 21:43:20

    J'adore cette auteur et faut vraiment que je pense à l'acheter celui là
  • marionsurletagere

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 12 Décembre 2012 17:14:20

    J'avais adoré No et moi, j'hésite un peu à lire celui car le sujet me touche beaucoup. (d'ailleurs, attention Clara, ce que tu décris de la maladie est complètement erroné, et il est vraiment très dangereux de réduire l'anorexie à une influence des médias, cela n'a rien à voir)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 12 Décembre 2012 20:13:25

    marionrose a écrit

    J'avais adoré No et moi, j'hésite un peu à lire celui car le sujet me touche beaucoup. (d'ailleurs, attention Clara, ce que tu décris de la maladie est complètement erroné, et il est vraiment très dangereux de réduire l'anorexie à une influence des médias, cela n'a rien à voir)


    J'ai fais un exposé entièrement sur le sujet, je sais très bien que cette maladie n'est pas dû qu'au phénomène de mode, que cela peut être dû au cadre familiale de la personne etc ... C'est juste que je n'y ai pas pensé quand j'ai écrit mon avis. Mais merci de me l'avoir fait remarqué comme cela j'ai pu le rajouter à celui-ci.

  • marionsurletagere

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 17 Janvier 2013 21:57:55

    Finalement, je l'ai lu et je l'ai trouvé excellent. Le personnage de Laure ne tombe ni dans le pathos, ni dans le cliché. C'est un beau récit juste et touchant par la violence crue des sentiments.
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 02 Juin 2013 17:05:40

    Delphine de Vigan réussit à décrire, avec des mots justes, le quotidien, les doutes, les craintes, les envies de toutes les personnes touchées par cette maladie extrêmement difficile à soigner. C'est un très beau récit, où l'on s'attache rapidement à l'héroïne, mais aussi à ses voisines de chambre. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'on comprend que la maladie est un réel appel au secours, une façon, tout comme le suicide, de dire que l'on a besoin d'aide. Un roman magnifique que je conseille.
  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 21 Janvier 2015 14:47:52

    Je l'ai bien aimé aussi :-) Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de l'auteur mais il est assez bouleversant et il mérite d'être lu rien que pour le sujet qu'il aborde... C'est troublant, bouleversant et surtout enrichissant ! Une belle leçon d'humanité et une belle façon d'aborder une maladie assez mystérieuse. Je ne connais pas l'anorexie ni de près ni de loin, et ce genre de livre est pour moi le moyen d'en savoir plus et d'être plus compréhensive et instruite sur un sujet...
    Bref, je recommande, à mettre dans toutes les mains !