[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] J.R.R. Tolkien

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2012 18:01:19

    =>  Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    -  Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?

    -  Avez-vous trouvé des reflets des autres oeuvres de J.R.R. Tolkien dans celle-ci ?

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2012 18:25:33

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?

    Oui... A moi !! J'avoue que je n'ai jamais dépassé l'introduction du Seigneur des anneaux, mais Les Lettres du père Noël me donnent envie de retenter l'aventure !

      Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?
    Cela révèle bien sûr une grande fantaisie et un cœur d'enfant... ça me fait penser à Lewis Carroll qui était mathématicien mais qui se plaisait également dans l'univers enfantin...
  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2012 18:35:59

    Haaa Tolkien, c'est un auteur que ma mère adore littéralement, du coup forcément j'ai lu Bilbo assez jeune (du coup aujourd'hui je ne m'en souviens presque pas haha). Le Seigneur des Anneaux un peu plus tard et je n'ai pas eu de problèmes à le lire. J'ai souvent lu des avis comme quoi le style était un peu difficile, je n'ai pas eu la même impression. Au contraire il avait tendance à beaucoup détaillé ce qui m'a permis de vraiment me plonger dans son univers.

    Pour ce qui est de l'habitude d'écrire les lettres, je pense qu'il a simplement eu l'idée de faire plaisir à ses enfants avec ce qu'il savait le mieux faire: écrire. Et que tant qu'à faire les aider à entrer dans un monde un peu imaginaire devait être plaisant pour lui.

    Je recommanderais cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé Tolkien je pense oui. C'est peut être plus facile à lire que ses autres oeuvres et ça peut faire un très bon départ =)
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2012 18:53:05

    Tolkien est peut-être universitaire, mais c'est aussi un fondu de mythologies et je pense sincèrement qu'il a gardé le sens de l'émerveillement. On ne peut pas créer un uniuvers aussi riche que celui de la Terre du Milieu sans avoir cette capacité là, je pense.

    Cet émerveillement, c'est quelque chose qu'il a eu l'idée de génie de vouloir transmettre à ses enfants, par le biais de cette correspondance.

    Ce que ça révèle du reste de son travail ? que son imaginaire est source d'une inspiration qui s'auto-alimente. On retrouve certaines espèces, les plus droles sans doute, et avec les mêmes caractéristiques que dans la mine de la Moria (je pense aux gobelins qui tapent sur des tambours).

    Je le recommanderai sans doute à quelqu'un qui n'a pas aimé le Seigneur des Anneaux. Je le recommanderais d'ailleurs à tout parent de famille, pour qu'il fasse rêver son gamin et qu'il y trouve peut-être une source d'inspiration pour imiter ^^
    Si l'univers intérieur est le même, le public est totalement différent, la portée toute autre. On est dans le recueil familial, pas dans l'héroic fantasy.
    Mais il y a cette souche commune : le sens de la Magie !
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2012 18:55:35

    J'ai toujours beaucoup aimé JRR Tolkien, que ce soit pour son oeuvre phare ou pour ses nouvelles.

    Ce livre en particulier, je l'ai lu il y a un petit moment déjà, et j'ai beaucoup aimé la tendresse et la complicité qui se dégageait du récit.
    La chose qui m'a un peu chagriné vient peut-être plus de d'éditeur (?) à savoir la mise en page, qui, dans mon souvenir, sacrifiait un peu les lettres d'origine (que j'aurais préféré voir en entier)

    Pour moi, on retrouve de son univers. Le père noel et son ours polaire affrontent des créatures fantastiques, et on retrouve aussi le côté doux, onirique de RoverRandom, sans oublier l'humour.
    Et puis pour ceux qui connaissent un peu Tolkien au delà de ses récits, son univers est encore plus présent à travers ses illustrations, les efforts que l'ours polaire fait pour inventer son alphabet, etc... en filigranne, c'est un portrait de Tolkien lui-même qui se dresse...

    Myrtille renvoi en référence Lewis Carroll, moi, Tolkien me fait plus penser à Mark Twain pour le parcours, tous deux sont connus pour une oeuvre qui s'adresse plutôt aux enfants (Bilbo le hobbit/Tom Sawyer) mais leurs ouvres les plus fortes abordent des thèmes plus sombres, et interrogent un public plus adulte (le seigneur de anneaux/Huckleberry Finn)

    Personnellement, je pense que "lettres aux père noel" s'adresse à un public plus vaste que l'univers de la terre du milieu, déjà parce qu'on ne reste pas cantonné à de la fantasy avec ce thème universel du pere noel, ensuite parce qu'il s'agit d'un tout autre genre : il s'agit d'une relation épistolaire. Ce n'est pas du tout à aborder comme une oeuvre de "fiction" et il faut "ouvrir son coeur" et se mettre à la place de ses enfants, qui grandissent chaque année.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 19 Décembre 2012 19:06:55

    Je suis d'accord avec les précédents commentaires, à la fois sur le fait qu'il y a un peu de l'univers de Tolkien dans ces histoires (on y parle d'elves et d'autres créatures) et sur le fait que le public est différent.  Mais en fait, même s'il ne l'a pas voulu, on a maintenant une sorte de trilogie Tolkien qui s'adresse à tous les âges : Le Seigneur des Anneaux et les livres associés pour les adultes, le Hobbit pour les grands enfants, et cet ensemble de lettres pour les petits enfants. Ici aussi il crée tout un univers au Pôle Nord, avec un fonctionnement quand même très calibré et relativement élaboré. Vous ne trouvez pas ?
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2012 19:07:41

    Ce livre, on aurait pu me le recommander, la seule lecture que j'avais fini et apprécié c'était Bilbo donc si je n'avais pas participé au book club, je crois que je serais passée à coté de quelque chose d'intéressant car on découvre un autre univers moins difficile que la Terre du Milieu dans laquelle je me suis un peu trop perdue.

    En écrivant ce livre, j'ai l'impression que Tolkien a montré que lui aussi pouvait être un grand enfant en alliant beaucoup de ses passions.
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2012 19:13:45

    Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ?

    pas grand chose, j'ai toujours été frustré de ne pas réussir à lire le SdA, il m'avait été conseillé de lire Bilbo le Hobbit avant de reprendre le sda. Ce recueil est très beau, j'ai été touché par les dessins, par l'imagination de l'auteur, cette délicatesse reproduite d'année en année mais à chaque fois améliorer pour ces enfants



    -  Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?

    Il n'a pas oublié qu'il avait des enfants malgré le fait qu'il devait être bien occupé et déjà très sollicité.
    Un vrai acte de générosité mais aussi de facétie.

    -  Avez-vous trouvé des reflets des autres oeuvres de J.R.R. Tolkien dans celle-ci ?

    Bien sûr, je pense aux grottes où vivent les gobelins.

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?

    Complètement car j'en suis, je n'ai pas réussi à dépasser l'intervention de Tom Bombabil
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2012 19:17:31

    =>  Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ?
    J'aurais ud mal à parler de Tolkien par contre car je n'ai lu aucune autre de ses oeuvres, LeSeigneurs des Anneau ne me tentant pas particulièrement car déjà très compacte lorsqu'on le regarde en film.
    Mais pour cette oeuvre en particulier, j'ai beaucoup aimé. Mais on voit en ces écrits plu un papa qu'un écrivain(ce qui moi me convient parfaitement soi dit en passant).

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?
    Alors là oui, complètement!
    L'univers est bien moins compliqué. Ici comme déjà dit, c'est un père qui écrit des histoires de Père Noël à ses tous jeunes enfants. Pour moi, il ne doit pas y avoir grand chose de commun avec le récits de plusieurs centaines de pages pleine de description parfaites mais toutes en longueur.
    C'est un livre ici que tout le monde peut lire et qui donnera sans doute envie à tous les parents de faire de même pour leurs enfants. Donc oui, je recommende ce livre à tout un chacun.
  • Myaou

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Décembre 2012 19:45:09

    - Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ? Je trouve que dans Le Seigneur des anneaux, ce qu'il y a de compliqué, c'est tous les personnages du départ. On ne comprend pas bien qui est qui (j'avoue qu'avoir d'abord vu les films m'a bien aidée) et il y en a un nombre assez important. Mais passé les premiers chapitres, il n'y a plus de soucis de lecture et on est vraiment plongé dans l'histoire.
    Personnellement, il s'agit de l'un de mes auteurs préférés. Son imagination est débordante et juste époustouflante. Tout est si bien décrit et détaillé, jusqu'à chaque langue inventée. C'est un travail de titan qu'il a effectué.

    -  Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?
    Son amour des langues transparait clairement dans ses lettres. On voit également qu'il était très attaché à ses enfants (même si on sait déjà que la plupart de ses livres leurs sont destinés). Il fait un peu le sage ayant gardé un esprit d'enfant (le véritable sage, d'après moi).

    -  Avez-vous trouvé des reflets des autres oeuvres de J.R.R. Tolkien dans celle-ci ? J'ai également pensé aux tambours des mines de la Moria avec les gobelins, ça m'a d'ailleurs fait froid dans le dos (ce moment me fait trop flipper). ^^" Et puis bon, les gobelins, les elfes... A croire qu'il ne peut pas s'empêcher d'en mettre un peu partout. ^^

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ? Oui, parce qu'il s'agit d'un style très différent de ce qu'il fait habituellement, même si on y voit sa patte.