[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] J.R.R. Tolkien

  • s0kellys

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #21 19 Décembre 2012 22:37:15

    =>  Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ?
    A vrai dire, je n'ai jamais lu du Tolkien, j'en ai entendu parlé mais c'est tout. Mais en tout cas, j'adhére completement a ce bouquin :)


    -  Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?
    A vrai dire je n'en sais vraiment rien ...

    -  Avez-vous trouvé des reflets des autres oeuvres de J.R.R. Tolkien dans celle-ci ?
    Je ne sais pas non plu car c'est mon premier livre de cet auteur.

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?
    Oui, car il a vraiment été un coup de coeur pour ma part
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #22 19 Décembre 2012 22:48:09

    Nathalie a écrit

    BouQuiNeTTe a écrit

    Sinon de beaux commentaires sur la comparaison avec Lewis Carroll (pas encore lu de Mark Twain :S). Peut-on généraliser sur le fait que les grands universitaires ont une part cachée pleine de bizarrerie et qu'ils ont besoin d'écrire pour les enfants ?^^


    Je pense qu'il y aurait beaucoup plus de livres pour enfants alors  :D 
    Mais ça ne doit pas être trop rare que les universitaires ne se prennent pas trop au sérieux. Il y a peu de temps, des physiciens du CERN ont mis en ligne un films de zombies qu'ils avaient tourné sur leur lieu de travail pendant leurs heures de repos :D


    Alors on peut dire que parfois certains universitaires pètent un plomb en public^^ ou se reposent le cerveau :)

  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #23 19 Décembre 2012 22:50:06

    =>  Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ?

    J'aime beaucoup cet auteur, je trouve super de le faire découvrir à mes enfants par ce  biais. J'ai Le fermier Gilles de Ham dans ma bibli de classe pour des 8-10 qui laisse entrevoir son style particulier.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    -  Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?

    Qu'il aimait donner du rêve, du merveilleux... et que quand il créait un univers il aimait l'explorer à fond.

    -  Avez-vous trouvé des reflets des autres oeuvres de J.R.R. Tolkien dans celle-ci ?

    oui, cet amour des personnages qui peuplent l'univers qu'il crée avec leurs codes: on retrouve des rituels de fêtes, l'histoire des guerres avec les gobelins, leur alphabet secret...

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?

    Bien spur! Je le recommande à tout le monde!
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #24 19 Décembre 2012 22:59:02

    De Tolkien, je n'ai lu que le premier tome du Seigneur des Anneaux et les Lettres du Père Noël. Mais j'ai trouvé énormément de points communs à ces deux oeuvres. Elles nous proposent toutes les deux un univers bien fournis, pensé jusqu'au moindre détail. Dans les deux cas, nous retrouvons un langage créé de toutes pièces par Tolkien. Il y a également la dimension fantasy, où le retrouve un contexte de guerres et d'alliances. Il est vrai que les Lettres du Père Noël diffèrent par le thème lui-même du Seigneur des Anneaux. Mais au final, elles ont un tas de points communs. Après, elles sont différentes également, dans le sens où le public visé n'est pas le même. Les Lettres d'adressaient aux enfants de Tolkien, le Seigneur des Anneaux est tourné vers un public plus aguerri. Je conseillerai tout de même cette lecture à ceux et celles ayant été rebutés par le SdA, notamment pour la différence d'âge, mais également pour le côté magique et féérique que renferment les lettres. Le SdA parle de quêtes, de compagnons, de stratégies, d'héritage, etc. Les Lettres parlent directement aux enfants. C'est une discussion relatée par des enfants en quête de rêves, et un père à l'imagination débordante. J'ai peut être du mal à exprimer mon opinion, mais pour moi, il y a une différence notable entre ces deux oeuvres, malgré tous les points communs que je peux leur trouver. Après, je ne compare que ce que j'ai lu, et j'ai hâte de lire le Bilbo et le Silmarillion afin d'avoir plus de matière pour parler de cela ^^
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #25 19 Décembre 2012 23:03:44

    Je suis d'accord avec toi Jessy_Violette sur le fait qu'il y ait pas mal de points communs. Presque les Lettres sont un prémice ou un parallèle avec Bilbon/SDA^^

    Mais le fait que les lettres s'étalent sur autant d'années, on voit aussi beaucoup le style, l'histoire évoluer.
    C'est gentillet au début genre "coucou john c'est moi le père noël" jusqu'à faire combattre le Père Noël contre les gobelins, il manque juste un hobbit qui se serait perdu au Pôle Nord^^

    En tous cas ça m'a donné envie de continuer SDA et d'en lire d'autres.
  • Linadriel

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 20 Décembre 2012 00:02:42

    => Que pensez-vous de l'auteur en général et de ce recueil particulier dans son oeuvre ?
    Je ne serai pas objective....j'adooooore Tolkien, chez moi j'ai une étagère réservée pour lui ^^
    Ce recueil nous permet d'entrevoir un Tolkien un peu différent de ce que l'on peut trouver de lui à propos du SDA, de Bilbo ou du Silmarillon par exemple.
    C'était un grand universitaire et un écrivain de génie qui a su inventé toute une mythologie à lui tout seul....ouahoou!!!!.....pourtant grâce à cette oeuvre ou celle intitulée "Roverandom" on voit un Tolkien pére, qui se sert de ce don pour distraire, pour égayer ou pour soulager ( Roverandom) la peine de ses enfants..... derrière ce grand homme, il y avait juste un pére aimant ^^


    -  Que pensez-vous que cette habitude d'écrire des lettres du Père Noël révèle sur le grand auteur et universitaire qu'était J.R.R. Tolkien ?
    J'ai un peu répondu au-dessus, mais cela révéle juste, qu'à côté de toute l'épopée de la Terre du milieu, Tolkien restait un papa aimant qui a su à sa manière raconter des histoires ( non pas en lisant des contes mais en les écrivant lui-même ^^)

    -  Avez-vous trouvé des reflets des autres oeuvres de J.R.R. Tolkien dans celle-ci ?
    A travers cette oeuvre, on comprend mieux comment Tolkien pourra par la suite imaginer toute l'aventure des hobbits, des elfes et des hommes.....
    On y perçoit déjà des elfes et des gobelins ^^ et puis Ilbereth ressemble étrangement à Elbereth (Varda) la" dame des étoiles",  l'étoile protectrice des elfes ( que j'ai déjà cité dans un autre sujet)
    Toutes ces petites aventures ont du donner le goût et l'envie d'aller sûrement plus loin dans l'imaginaire.

    - Pourriez-vous recommander cette lecture à quelqu'un qui n'a pas aimé les autres oeuvres de Tolkien ?
    Oui, je recommande cette lecture, celle de Roverandom ou du fermier Gilles de Ham beaucoup plus accessible à un large public.On y retrouve un Tolkien moins universitaire et plus intimiste ( à mon avis)