[Henry Dorothée] Arsène Lupin et Cie, les gentlemen cambrioleurs

 
    • Méloë

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #1 28 Décembre 2012 12:17:21

      Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente ce livre :

      <image>

      Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, est universellement connu. Archétype de l'élégance et de la séduction, voleur et chevalier servant, homme aux mille visages, audacieux et mystérieux, sa silhouette mondaine continue de hanter la littérature mondiale, et l'on n'en finit pas de le redécouvrir, au cinéma comme en littérature ou en bande dessinée.L'auteur se propose, en spécialiste avertie, de percer son mystère, et part dans cette enquête littéraire palpitante sur les traces de Maurice Leblanc, Arsène Lupin et des gentlemen cambrioleurs qui lui ont emboîté le pas, sans parvenir à le détrôner.


      J'ai envie de vous parler de ce livre parce qu'il est sorti il y a très peu de temps et mérite d'être découvert.
      Je l'ai découvert via Facebook puisque son auteure y administre une page consacrée à Arsène Lupin.

      L'ayant offert, je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détails, mais j'ai quand même pris le temps de fourrer mon nez dedans, parce qu'Arsène fait partie de mes personnages littéraires chouchous. Alors que puis-je vous dire de ce feuilletage du livre?

      Déjà c'est un très, très bel objet, très soigné. Il y a de nombreuses illustrations en couleurs, c'est un vrai plaisir de le manipuler et c'est une très chouette idée cadeau.

      Du côté du contenu, si je n'ai pas pu l'analyser en détail, le peu que j'ai parcouru m'a beaucoup plu. Dorothée Henry a tout un tas de connaissances et d'anecdotes à partager. On la sent passionnée par son sujet on voit qu'elle a envie d'en parler avec le lecteur; c'est très très agréable comme impression. On apprend tout un tas de choses que l'on a plaisir à découvrir et retenir. Techniquement j'ai classé l'ouvrage en "essai" (et en "beau livre") dans BBM, mais cela ne doit pas vous rebuter. Si le propos est riche et sérieux, sa lecture n'est pas du tout barbante ou réservée à d'obscurs spécialistes. Le livre est vraiment abordable par tous : fans obsessionnels ou petits novices.

      Bref, vous l'avez compris, j'ai hâte de le piquer à la personne à qui je l'ai offert pour le parcourir plus en détails ! N'hésitez pas à vous faire plaisir !

      Dernière modification par 100choses (28 Décembre 2012 20:08:37)