#1725 31 Mars 2018 17:33:03
Matea a écritFinalement, notre dernier appart' nous a mises d'accord : pas de meuble propice au rangement des livres. On a donc dû se débrouiller, et cela donne des choses... improbables. Disons qu'il ne faut pas s'attendre à trouver les raviolis dans le placard gauche de la cuisine : vous ne trouverez que des Comics, c'est le seul endroit qui convient pour ses BD à elle. Quand à mes ouvrages "fragiles-couverture-souple", ils sont à la salle de bain, dans le placard hermétique assez étroit pour les tenir debout sans casse.
Bref, le quotidien du bouquineur étudiant n'est pas simple !
J'ai rencontré le même problème lorsque j'ai emménagé sur Paris pour mes études. Mon studio faisait la même taille que ma chambre chez mes parents. Faute de place, je n'ai pu emporter avec moi qu'une dizaine de livres. Pour ce qui est du rangement, j'empilais mes livres sur ma table de chevet, mon bureau et j'ai aussi utilisé des caisses à vin en bois que j'empilais entre mon lit et mon bureau, mais je ne pouvais pas accéder directement à mes livres. J'étais obligée de sortir les caisses car l'espace n'était pas assez large. :goutte: Mais ces caisses m'ont bien été utiles et je les utilise encore pour ranger mes livres. Certaines sont fixées au mur et les autres sont empilées par terre. On en voit une partie sur cette photo d'ailleurs. ^^
<image>
Début mars, j'ai déménagé sur une île pour du travail. Et encore une fois, il a fallu faire un choix. La place était assez limitée pour faciliter le déménagement (surtout que pour rejoindre l'île, il faut prendre le bateau :goutte: ), je n'ai donc emporté avec moi que les livres que je veux absolument lire durant les prochains mois. Mais plus les semaines passent et plus je me dis que j'aurais bien emporté tel ou tel livre en plus. Et puis... Ma belle bibliothèque me manque. :pleur:
Et pour ce qui est de prêter mes livres, je ne les prête qu'à des personnes en qui j'ai totalement confiance car je sais qu'elles vont en prendre soin. J'en avais marre de les récupérer avec une couverture qui se dédouble, des pages cornées ou déchirées... La plupart du temps, c'était ma cousine qui me les empruntait. Elle ne comprenait pas ma colère quand elle me rendait mes livres (ni même mon papa et mes sœurs. Apparemment, je suis trop chiante ou trop psychorigide quand il est question de livres. Seule ma maman semble me comprendre). "Roooh n'exagère pas ! Ce n'est qu'un livre et un livre ça doit vivre !"
Mais je fais vivre mes livres ! Je les sors de ma bibliothèque pour les feuilleter, relire des passages que j'ai aimé... Et (attention, spoiler !), je les abîme parfois. Parce que ce sont MES livres. Faire vivre un livre n'est pas un argument pour corner les pages. Quand tu empruntes un livre à une personne, il me paraît tout à fait normal de le rendre dans le même état que tu l'as reçu. Cela fait partie du respect envers une autre personne. Et j'aimerais bien que les gens impriment ça dans leur petite tête. :fouet:
Depuis, les personnes de mon entourage commencent à comprendre. A chaque emprunt, j'impose la condition d'un remboursement si le livre m'est rendu abîmé et certaines ne m'empruntent plus rien (ma cousine d'ailleurs xD). Je suis tranquille maintenant. ^^
ayala : Toutes ces bibliothèques ! J'adore ! ça en fait de la lecture ! :aouh:
Dernière modification par Mathiilde (31 Mars 2018 17:37:24)