[Dugain, Marc] La Chambre des officiers

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 01 Février 2010 12:17:53

    <image>

    La chambre des officiers de Marc Dugain
    Edition Pocket - Décembre 1999
    Lien BBM



    Présentation de l'éditeur :
    Dans les premiers jours de 14, Adrien Fournier, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse.
    Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révèleront toute leur humanité.
    De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi de la grâce.

    Source pour présentation : amazon.fr

    Mon avis :
    Voici un roman bouleversant. Ce roman mêlant douleur et horreur est un magnifique témoignage pour tous ces hommes, ces "gueules cassées" (ce terme me fait mal) qui, au-delà de défendre leur patrie, on perdu leur identité afin que l'on conserve la nôtre.
    La guerre de 14-18 fut une guerre d'horreur, de douleur et, cette horreur, cette inhumanité nous la retrouvons dans les pages de ce livre très bien écrit.
    Très vite l'oeuvre de Marc Dugain m'a aspirée dans l'Histoire, ouvrant mes yeux sur le malheur qui s'est abattu sur ces hommes, braves.

    Lire cet ouvrage fut douloureux mais je pense réellement que nous devrions tous le lire. Et puis, Marc Dugain nous montre la force et le courage de ces hommes, qui même dans la terreur et l'épouvante, ils faisaient appel à l'humour (certains passages m'ont fait sourire) pour remonter le moral des nouveaux blessés.
    Marc Dugain nous livre ici, un roman passionnant, cruel, réel et attachant ; car on s'attache à ces hommes qui ont été envoyés dans l'enfer des tranchées, dans l'enfer d'une guerre qui s'est révélée être une horrible boucherie.
    Un livre devoir de mémoire que je suis contente d'avoir lu.

  • Selene

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 07 Octobre 2010 15:37:44

    Je ne savais qu'il existait un livre de cette histoire ^^. je pense que je vais l'ajouter sur ma liste de lecture ^^
    J'ai vu le film et j'ai beaucoup été touchée par la justesse des sentiments et du ressentis de ces hommes derriere les lignes.
    Merci ^^
  • Aragorn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 08 Octobre 2010 12:30:18

    j'adore les livres qui ont un contexte historique mais là je vais m'abstenir, mon petit coeur ne va pas tenir le choc
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 08 Octobre 2010 12:49:10

    Je l'ai lu et vraiment adoré, je pense le relire pour le Big Challenge 2011 ^^

    C'est un devoir de mémoire de le lire.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 02 Janvier 2011 18:20:16

    Je viens de lire L'insomnie des étoiles du même auteur, mais sur la seconde guerre, et je pense que je vais m'attaquer à celui-ci qui semble meilleur (en plus, j'ai moins lu sur la première guerre).
    Je vous en dirai des nouvelles !
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 18 Janvier 2011 21:03:49

    C'est ce livre qui m'a donné envie d'en lire d'autres sur la première guerre. Un roman bouleversant, l'un des plus beaux que j'ai lu jusqu'à présent. Je me souviens avoir souffert avec Adrien de la première à la dernière page.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 12 Février 2011 10:07:15

    Je viens de lire L'insomnie des étoiles du même auteur (seconde guerre mondiale). L'auteur semble choisir dans ses oeuvres un sujet particulier de la guerre, un sujet dont on parle peu finalement. L'écriture que j'ai trouvée fluide dans celui que j'ai lu me laisse penser qu'il ne faut pas manquer de lire La chambre des officiers mais si le thème est assez dur. Je l'ajoute à ma liste à lire.
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 12 Février 2011 14:56:02

    je n'ai encore rien lu d'autre de Marc Dugain...

    C'est le film "La chambre des officiers" qui m'a donné envie de découvrir le livre...

    Et quelle "claque" !!!
    L'un comme l'autre sont bouleversants ! Sur fond de guerre et d'horreur, de souffrances, il y a l'amitié, la vraie et cette rage de vivre...

    C'est magnifique,tout simplement !

    Je l'ai chroniqué sur mon blog d'ailleurs, tant il m'a plu ;)
  • Naoko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 23 Février 2011 20:38:20

    J'ai bien aimé son dernier livre : "L'insomnie des étoiles" C'était un roman très facile à lire, assez bien ficelée mais je suis un peu déçue car au fond, rien de très original. Sauf peut-être le fait que l'histoire se déroule du côté de l'Allemagne vaincue et occupée par les Français.
    Sinon "La chambre des officiers" ça me tente bien!
  • Elahbulle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2012 16:26:13

    Je n'ai vu que le film qui m'a énormément bouleversée. A chaque fois que je le regarde, j'ai cette petite boule dans la gorge. Je vais m'empresser d'acheter le livre et certainement l'autre dont vous parlez, "L'insomnie des étoiles".

    Il est vrai que ce sont des thèmes souvent difficile à lire (ou voir), mais finalement là où il faudrait s'inquiéter c'est si ces "histoires" ne nous faisaient aucun effet.

    Surtout qu'il ne faut pas oublier que ces "gueules-cassées" il y en a encore de nos jours, certains reviennent d'Irak et/ou Afghanistan. Je pense que c'est un bel hommage à leur rendre que de lire ce genre de livre et d'en parler. Quelque part, c'est une façon de penser à eux.