[May, Peter] L’ile des chasseurs d’oiseaux

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 09 Janvier 2013 11:46:23

      Titre : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (écrit en 2009)
      Auteur : Peter May
      Maison d?édition : Babel Noir
      425 pages


      <image>

      Uploaded with ImageShack.us

      Résumé : Un mois après la perte de son fils de huit ans, l'inspecteur Fin Macleoad doit retourner sur les lieux de son enfance, l'ile de Lewis au nord de l'Ecosse pour enquêter sur un meurtre particulièrement atroce qui rappelle une de ses récentes affaires. Macleoad va donc devoir renouer avec un passé auquel il a tourné le dos 18 ans auparavant et retourner sur l'ile qui l'a vu naitre, y rencontrer ses anciens amis, son amour de jeunesse dont le souvenir le hante encore, il va devoir se replonger dans les coutumes de cette ile très religieuse ou, chaque année les hommes partent chasser les poussins des fous de Bassan sur un ilot situé à une centaine miles. Macleoad a participé à cette chasse avant de quitter Lewis et il devra également revenir sur cette expédition que les chasseurs d'oiseaux répugnent à évoquer pour comprendre les enjeux de cette enquête et avoir une chance de trouver le meurtrier.

      Ce que j'en ai pensé : J'ai beaucoup aimé ce livre particulièrement immersif. L'auteur arrive bien à nous mettre dans l'ambiance de cette ile perdue au large de l'Ecosse ou tout se passe en vase clos ou les gens reproduisent les schémas de leurs parents. Une ile ou les conditions de vies sont rudes et les perspectives d'avenir assez minces. C'est pour moi autant un roman d'ambiance que d'enquête avec de bonnes descriptions des coutumes et caractères locaux, de ces gens qui vivent la modernité tout en essayant de faire perdurer des pratiques issues de la tradition. Ce roman se dévore vraiment, les pages se suivent sans que le lecteur les voie passer, la seule petite ombre au tableau concerne le coté enquête : Il est délaissé au profit de l'atmosphère et des souvenirs de l'inspecteur Macleoad.
      J'ai particulièrement aimé l'astuce de narration qui utilise la troisième personne pour décrire les événements présents et la première personne pour évoquer les souvenirs d'enfance ou dadolescence du personnage principal.

      Conclusion : Un livre très  agréable à lire avec une ambiance bien décrite que je vous recommande.

      Bonne lecture à tous?

      Dernière modification par reivax (09 Janvier 2013 11:50:27)

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 09 Janvier 2013 21:17:31

      C'est le premier tome d'une trilogie que j'ai en réalité découverte avec le second volet : "L'homme de Lewis". Le dernier tome est sorti à la fin 2012 et s'il est aussi bon que le second, ce ne sera que du plaisir.
      Je ne suis donc pas étonnée que tu aies apprécié cette lecture, je n'en ai entendu dire que du bien.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #3 11 Janvier 2013 05:50:14

      C'est un auteur que je ne connais pas encore mais qui devrait me plaire et ce titre est dans ma wish, par contre en voyant les nouvelles couv de cette collection en rouge et noir je n'avais pas plus du tout envie d'acheter... Notamment la couverture de ce livre que je trouve super moche par rapport à la précédente.
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 11 Janvier 2013 09:20:45

      Heureusement que les couvertures sont parfois tout sauf révélatrices du contenu du bouquin... :faischaud
    • Les sorcières

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 21 Décembre 2013 10:41:45

      Fin est envoyé sur l île de Lewis pour découvrir si le meurtre commis là bas avec le même modus operendi  a été commis par la personne qui a commis un crime à Edimburg. Cette île, il l’a quittée, l’a fuit  18 ans auparavant pour pouvoir se construire une autre vie. En retournant là bas il doit affronter les démons de son passé, retourner sur les traces de son enfance.

      L’écriture fluide m’a permis de rentrer dans l’histoire (heureusement). Fin est un personnage que j’ai aimé suivre. Les descriptions de l’île et de ses traditions m’ont fait voyager.

      La construction de l’histoire m’a un peu déroutée au début. En effet on passe d’un chapitre à la troisième personne à un chapitre à la première personne. Un chapitre dans le présent/un chapitre ancré dans le passé.

      Cependant j’ai trouvé que ces souvenirs et ses retrouvailles prenaient le dessus par rapport au crime qui sert de prétexte à raconter la vie du personnage principal. Je lis peu de polar. Suis-je trop habituée aux thrillers où le suspens est toujours présent ? Surement. Ce qui fait que j’ai trouvé long certains passages.

      Autour du crime peu de chose jusqu’aux 80 dernières pages où tout s’accélèrent.

      Mes sentiments sont donc mitigés sur cette lecture. J’ai aimé les personnages, l’écriture,  découvrir l’île de Lewis, ses traditions mais l’histoire de fond m’a déçue et mes sentiments ont beaucoup joué sur mon ressenti.
    • sebito

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 22 Septembre 2014 17:30:16

      L'atmosphère de l'écosse est particulièrement bien rendue dans ce livre. Grâce à certains détails, j'ai retrouvé les paysages écossais et la vie écossaise que j'ai eu la chance de connaitre.
      Mais, en ce qui concerne l'histoire, elle est beaucoup trop prévisible: j'ai deviné ce qui se passait et qui était le meurtrier au 1er quart du livre, ce qui est dommage pour un roman policier...
    • Marie Livres Sur Table

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #7 19 Juin 2018 00:35:37

      Bonjour à tous ! En aillant publié mon avis sur un challenge , je voulais aussi le partager avec des gens qui l avaient lu

      (C est rigolo moi j aime bien la couv de BabelNoir ,... :pink: )



      J'ai donc lu , L'île des Chasseurs d'Oiseaux De Peter May .

        Je n avais jamais lu cet auteur encore , et il m a été fortement conseillé par ma libraire .

      J'ai adoré !!!

      Mais je pense que pour l'apprécier à 300%, il ne faut pas le lire en s'attendant à quelquechose, pas même à un pure Polar.

      Le Polar, c'est pour moi l'arrière plan, et le plus étonnant c est que généralement, je n aime pas les polars construit de cette facon.

      Ne le lisez pas en pensant avoir tous les 2 chapitres, des scènes Policières, ou dans des bureaux.

      Prenez plutôt votre baluchon, partez avec Peter May dans son voyage noir et mélancolique .Découvrez des paysages fou, sentez le vent derriere vous, sentez le parfum de l'écume des vagues .


      J'ai beaucoup aimé la facon que l auteur a de retranscrire certaines émotions  .

      Notemment la gène, le malaise, le souvenirs ,... J'ai visualisé facilement les signes non verbales des sittuations , on imagine les regards , les scenes ,.. on est transporté jusqu au dénouement .

      Même si je m attendais au coupable , cela n'a pas gaché la fin de l histoire  .

      Au contraire .

      On veut crever l'abcès de ce point d interrogation sur la vie du personnage principal, l ambiance de ce «8 clos sur île »  est parfaitement réalisé , on veut l'aider à tourner la page de certains souvenirs , de faire le deuil de certaines choses , et de certaines personnes , comprendre son passé , avec les mots et les explications du présent .Chassez l imagination de cet enfant blessé par la vie pour la remplacer par la réalité.

      Ce qui est réaliste c est qu il ne sagit pas d un «Perfect Héros ».Il m a en effet moin touché sur certains aspects de sa personnalité (la facon dont il gere son deuil est particuliere :il fuit . Ce n est pas un jugement mais ca peut deranger ) mais ca apporte de la profondeur et du mystere à ce personnage .


      Si je devais relever certains aspects négatifs je dirais très très peu car ce que je n aime pas habituellement ne m a pas dérangé dans cette lecture .
      -Allez peut etre que je n aurais pas prêter cette phrase un peu cliché à la fin à Fin mais elle a l avantage d être un peu plus détaché et légère par rapport au reste et de préparer la suite des aventures .
      -Il y a aussi ces descriptions précises des fameuses tueries d oiseaux mais en meme temps l auteur a raison ... le milieu industriel est bien pire , les abbatoirs sont plus attroces ... mais c est vrai que j ai détourner les yeux des lignes plusieurs fois ... et ca rend le passage authentique , culturel ,.. donc bon .. je ne le retirais pas pour autant ...
      -Peut être l aspect «Chute » qui revient trè souvent , je ne sais pas si c est conscient ou non .
      -Peut être aussi certaines réactions du personnage principal que je n ai pas partagé mais encore une fois, elle renforce l'aspect réaliste et anti héros parfais .

      Les passages que j'ai aimé ?

      -les flash back de la jeunesse de Fin .Beaucoup de personnages touchant dont on veut en savoir plus .
      -le chapitre du medecin légiste qui sonnait d un realisme fou .J ai adoré le personnage du Medecin légiste . Tout est dit , de facon médicale, juste .Et complet :maintenant vous savez tout, alors à vous .J ai apprecié l ironie de l auteur quand il precise que , oui il faut enfiler des combinaisons pendant l autopsie , on n est pas dans une serie non réaliste style les experts qui debarques en talons haut, cheveux detachés et sans combi , s occupant à la fois du terrain , du labo, de l enquette,..etc
      -Les paysages et leurs odeurs, leurs couleurs , le bruit du vent,...etc
      -les passages ou le mal aise des retouvailles etait palpable

      -le dénouement entre hommes dans la Blackhouse evidement
      ,... etc.



      Plus que plusieurs bon passages , un beau voyage que je n hésiterais pas à refaire ! J ai déjà acheté le tome 2 !!

      Dernière modification par MarieJ (19 Juin 2018 00:41:21)

    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #8 13 Décembre 2018 18:42:30

      J’ai adoré ce livre !!
      Notamment pour les descriptions des paysages de ce coin reculé... c’est juste parfait et ça transporte le lecteur complètement.