[Wells, Robison] Les Variants - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 09 Janvier 2013 12:09:00

    <image>



    Éditions du Masque, collection MsK.
    Janvier 2013, 329 p.
    Science-fiction.



    Bienvenue à Maxfield Academy.
    Vous pouvez rejoindre les gangs suivants :
    la Société
    le Chaos
    les Variants.


    Un seul mot d'ordre : SURVIVRE.
    Une seule issue : la FUITE.
    Et surtout : NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE.

    Lorsque Benson Fisher arrive au collège de Maxfield, il pense que tous ses problèmes de familles d’accueil sont enfin résolus. Finis les petits boulots sous le manteau imposés par ses parents adoptifs, finis les déménagements incessants, terminés les foyers d’accueil. Il va enfin pouvoir se consacrer sereinement à ses études grâce à  sa bourse, passer des diplômes, et bien se lancer dans la vie.

    Malheureusement, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Dès son arrivée, Benson constate que le collège est livré aux pensionnaires, surveillés par des caméras vidéo. La discipline y est excessivement stricte, et les élèves obligés de s’intégrer à un des trois gangs existants pour survivre – oui, car vivre n’est pas gagné dès le départ dans cette école atypique. En choisissant les Variants, Benson est persuadé de trouver un moyen de fuir cette école de fous. La seule chose qu’il n’avait pas prévue, c’est que la fuite ne serait peut-être pas possible.


    Avec Les Variants, Robison Wells propose un roman qui mêle les genres : oscillant entre thriller, roman d'enquête, portrait de société et science-fiction, il mitonne une intrigue prenante. Dès le départ, on sent que quelque chose ne tourne pas rond, sans savoir quoi (en dehors du fait que les élèves sont enfermés ad vitam aeternam dans ce collège, bien entendu).
    L'ambiance est souvent glauque, parfois flippante, et toujours très prenante, sans qu'il y ait non plus un suspens échevelé. L'auteur réussit à maintenir un équilibre fragile mais très efficace. La SF arrive par toutes petites touches, mais prend parfaitement sa place là-dedans. Et, heureusement, d'ailleurs, car avec ces éléments, l'auteur donne un nouveau souffle à l'intrigue qui menaçait de tourner en rond.
    La fin est assez surprenante et donne bien envie de jeter un œil à la suite =D
    Au final, Les Variants est un roman jeunesse dynamique, agréable à lire et mêlant agréablement les genres ; à découvrir!

    Pour ceux qui l'ont lu : aviez-vous deviné? (Merci de mettre les réponses en spoiler!!)

  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 09 Janvier 2013 17:58:35

    Je ne l'ai pas lu mais je dois dire que le résumé m'intrigue... le résumé me rappelle un peu Divergent avec le choix des classes et Night School pour le côté pensionnat mystérieux... à voir.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 09 Janvier 2013 18:08:48

    Oui, j'ai pensé à Divergent, pour le choix des classes aussi !
    Je n'ai pas lu Night School. La différence, par rapport à Divergent : dans Divergent, chacun doit choisir une classe en rapport avec son caractère, alors que là, c'est plus sur l'attitude qu'on va avoir (même si, évidemment, ce n'est pas indissociable du caractère!).

  • alittlematterwhatever

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 09 Janvier 2013 21:28:19

    Il m'intrigue beaucoup celui-là. J'n'en fais pas une lecture prioritaire mais je pense qu'à un moment ou à un autre... (surtout qu'il me semble que le tome 2 sort assez rapidement)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 09 Janvier 2013 22:03:45

    Il me semble qu'il est prévu pour 2013, oui!
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 09 Janvier 2013 22:35:36

    Pareil que les autres, le début m'a fait pensé à Divergent avec l'histoire des classes ... Si je tombe dessus, je ne le bouderai pas :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 09 Janvier 2013 22:41:47

    Dans Les Variants, les élèves expliquent à Benson qu'il peut ne choisir aucun gang, mais que tous ceux qui ont choisi cette option n'ont pas forcément bien terminé! Quoi qu'il en soit, il existe quand même l'option "sans".
    Après, en dehors de cette histoire de gangs, c'est très très différent de Divergent!

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 09 Janvier 2013 23:38:26

    Fin 2013 pour la suite, je confirme !
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, impossible de le lâcher. ça m'a un peu rappelé Night School, effectivement. Une atmosphère dont j'étais nostalgique depuis Harry Potter, pour le côté internat.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 10 Janvier 2013 00:21:34

    Je le note, il a l'air bien!
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 10 Janvier 2013 12:24:20

    il m'intrigue en tout cas, les clans, les gangs, tout ça c'est toujours intéressant