[Renard, Jules] Poil de carotte

 
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 13 Janvier 2013 17:13:49

      Ce livre est en quelque sorte à l'origine des récits de vies où des anonymes nous racontent leur enfance malheureuse.
      Les chapitres courts aident à une lecture très rapide et, personnellement, je me suis très vite attachée à ce petit garçon grandissant dans une famille cruelle.
      Il s'agit là d'un classique très accessible.
      Je ne peux que le conseiller.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 13 Janvier 2013 19:20:19

      En effet, c'est très facile d'accès (je l'avais lu en primaire) et j'avais bien aimé même si, à l'époque, j'ai moi aussi trouvé ça assez gore par moments.
      C'est une histoire assez terrifiante, quand on y pense, vu comment Mme Lepic agit avec Poil de Carotte - et lui est un enfant plein de ressources. Un livre intéressant à tous points de vue.

    • Preskilia

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 17 Mai 2013 12:31:48

      Un livre que j'avais beaucoup aimé lorsqu'il était imposé en lecture au primaire.
      Je ne regrette pas de l'avoir lu !
    • Hinahon

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #4 21 Mai 2013 00:20:36

      J'ai essayé une fois de le lire et je n'ai vraiment pas accroché... je réessairais peut être plus tard mais c'est vrai que j'ai vite laissé tomber...
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 24 Juillet 2013 16:13:49

      Je viens de le lire, moi j'ai bien aimé. Ce n'est certes pas un coup de cœur mais une lecture agréable.
    • Cristie

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 26 Juillet 2013 14:20:05

      Il faut absolument que je le lise celui-ci !
    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #7 22 Octobre 2013 17:52:56

      J'ai lu ce livre quand j'étais petite, je crois que c'est l'un des premiers livres que j'ai lus, et il m'a vraiment marquée. Je trouve l'histoire très cruelle, d'autant plus que le héros n'est qu'un enfant. Il me fait penser, dans le même style au Bon Petit Diable de la Comtesse de Ségur...
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #8 24 Octobre 2013 20:56:29

      Un bon petit diable, je trouve que c'est assez différent quand même. Déjà parce que cette fois-ci il s'agit bien d'un roman tendis que Poil de Carotte c'est un récit de vie. Mais aussi parce que les deux gamins sont très différents du point du vue du caractère. Dans mon souvenir, le héros de Un bon petit diable sait bien se défendre alors que celui de Poil de Carotte est un pauvre gamin qui n'a jamais droit au chapitre.
      Après, mes souvenirs des deux livres sont assez lointain donc peut-être que je me trompe mais c'est ce dont je me souviens.
    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #9 24 Octobre 2013 22:30:45

      Certes, mais les deux livres sont quand même assez violents. Le héros du Bon Petit Diable ne se marre pas tous les jours. Après c'est ton ressenti, le mien est différent, c'est tout ^^
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #10 25 Octobre 2013 14:41:14

      Pour ne pas rigoler tous les jours, il ne rigole pas tous les jours ! Et c'est vrai que les deux bouquins sont assez violents. Ce que je veux dire c'est qu'il y a dans Un bon petit diable une forme d'humour qu'il n'y a pas dans Poil de Carotte. Voilà tout. Mais peut-être que je me trompe car mes souvenirs de ces deux bouquins ne datent pas d'hier.