[Terral, Vanessa] Ralvn, Plumes noires au vent du Nord - Nouvelle

 
    • Rhi-Peann

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 23 Janvier 2013 13:46:05

      <image>

      Synopsis :

      Depuis sa naissance, Ralvn vit cachée. Enfant de la déesse Hekátê et d'un Valravn, l'une de ces bêtes légendaires qui se repaissent d'enfants et de rois pour se transformer en humains, voilà plusieurs siècles que la jeune femme se fond dans la masse, changeant d'identité lorsque son apparence immuable devient suspecte. Elle a acquis la sécurité au prix de la solitude…

      Un matin, sa mère lui apparaît après des décennies de silence. La déesse a une mission pour elle : protéger un portail et empêcher les titans de le franchir afin d'envahir la Terre. Une fois sur place, Ralvn découvre qu'elle ne sera pas seule à veiller sur le passage. Un esprit, attaché au lieu par un étrange sortilège, lui tiendra compagnie jusqu'à l'ultime bataille – sanglante, désespérée.



      Mon avis :

      Une nouvelle que j'ai découverte parce que je suis de plus en plus le travail de Vanessa Terral. J'aime sa maîtrise de la langue, sa manière de conter, et sa thématique récurrente du syncrétismes des mythologies. Je n'ai pas été décue sur ces différents sujets, une fois de plus. Monde grec et scandinave se rencontrent de façon surprenante, mais cohérente et maîtrisée, et les symboliques se rejoignent très bien !

      Quant au reste, personnages et histoire, s'ils ne sont pas spécialement originaux (une héroïne forte et déterminée, un combat de fin de parcours...), il restent très bien traités dans leur forme et cohérence, une fois de plus. La psychologie n'est pas spécialement fouillée, bien que chaque fois bien caractérisée, mais là n'est pas le coeur de la nouvelle. Je ne vous en dit pas plus :)

      Bref, j'ai apprécié de pouvoir rencontrer cette nouvelle, originellement parue dans le recueil "Dames de lune, Fées des brumes", actuellement épuisé et sans prévision de réédition. L'édition des nouvelles indépendament les unes des autres au format numérique et à moins de un euros me semble une excellente idée de la maison d'édition !!!