[Les Royaumes du Nord - Janvier 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Janvier 2013 18:24:04

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment aborder les sujets suivants (préparés par Jessy_Violette) :

    * Dans le monde de Lyra, l’âme est scindée en deux, une part chez un humain et l’autre chez un deamon. Ces deux êtres sont étroitement liés, qu’avez-vous pensé de ces relations ?
    * Le thème de la religion est très présent dans cette oeuvre, cela vous a-t-il intrigué ?
    * Ce premier tome aurait-il pu être qualifié de Steampunk au regard de l’époque, des décors et des moyens techniques évoqués ?
    * Si vous deviez poser une question à l’Aléthiomètre, quelle serait-elle ?
    * Enfin, sous quelle forme pensez-vous que Pantalaimon pourrait se figer ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 23 Janvier 2013 18:42:25

    Alors pour commencer, un avis très général : je trouve que ce roman jeunesse est très réussi est original dans le type d'aventure, le coté fantastique particulier et le décor dans lequel les personnages évoluent. Mon problème c'est que c'est un livre jeunesse justement, et que ce n'était pas trop mon truc en ce moment. Mais objectivement, il a vraiment beaucoup de qualités !
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 23 Janvier 2013 19:06:21

    Et bien justement, il a beau être classé dans le rayon "jeunesse", lors de ma première lecture à 13 ans, il y a beaucoup de choses que je n'avais pas saisies et que, je pense, j'étais de toute façon incapable de saisir. Tout ce qui a trait à la Poussière m'échappait complètement, j'étais surtout fascinée par les daemons et les personnages hauts en couleurs qui sont mis en scène. C'est à mon sens une trilogie à la fois pour les ados et les adultes, car rien n'y est trop manichéen, trop simple ou trop édulcoré.

    Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce tome aurait pu être qualifié de steampunk... Ou plus précisément, l'univers de Lyra est très steampunk (zeppelins, trains qui fonctionnent par force magnétique, explorateurs, le tout très dix-neuvième siècle...). Mais sorti en 95, cet engouement steampunk n'était je crois encore qu'un bourgeon!

    Le concept de daemon, c'est assez classique quand on y pense ; beaucoup de cultures et a forciori beaucoup de textes littéraires ont créé des univers où les hommes sont accompagnés d'une espèce d'animal totem. Jusque dans Harry Potter avec les Patronus et les Animagi. Mais c'est revisité ici avec beaucoup d'élégance et de profondeur, j'aime beaucoup.

    Moi je mettrais la note de 9/10, parce que c'est un super tome introductif à un univers original, qu'il est, à mon sens, indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature de jeunesse dans ce qu'elle a de plus complet. Pas 10, parce que je préfère le tome 3. :D
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2013 19:28:12

    J'ai adoré cette image de l'humain attaché à son daemon, celui ci devenant un animal reflètant la personnalité des adultes ou l'humeur du moment des enfants.
    Bien que très présente la religion ne m'a pas gêné plus que ça. Mais il est vrai que je l'ai lu pour la première fois pour le bookclub et que j'ai perdu depuis lontemps mon ressenti d'adolescente.
    Je n'aurai pas réellement de question à poser à l' Aléthiomètre maintenant que la saga est terminée mais pendant la lecture par moment il fallait que je soit passiente et que je ne regarde pas un peu vers la fin :sifflote:
    Je connais la forme définitive de pantalaimon, et j'en fût surprise, je le voyais en chat ou marte blanche.

    Enfin je mettrai 8/10 le tome 2 est beaucoup mieux à mon goût et puis je me venge du sort de Roger à la fin =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 23 Janvier 2013 19:36:13

    Bookwormette a écrit

    Et bien justement, il a beau être classé dans le rayon "jeunesse", lors de ma première lecture à 13 ans, il y a beaucoup de choses que je n'avais pas saisies et que, je pense, j'étais de toute façon incapable de saisir. Tout ce qui a trait à la Poussière m'échappait complètement, j'étais surtout fascinée par les daemons et les personnages hauts en couleurs qui sont mis en scène. C'est à mon sens une trilogie à la fois pour les ados et les adultes, car rien n'y est trop manichéen, trop simple ou trop édulcoré.


    C'est vrai que l'intrigue est un peu complexe, peut-être trop pour un enfant.  Mais il y a quand même un aspect très enfantin dans la façon dont l'héroïne se bat sans arrêt contre les adultes qui ne la comprennent ou ne l'écoutent pas, dans son caractère intrépide, dans son comportement ou ses intérêts. Et comme on vit l'histoire de son point de vue, le point de vue adulte reste très très en surface, ça reste l'aventure d'une enfant, rien de plus.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2013 19:40:46

    J'ai été assez déçue par ce livre, notamment comme ça a été évoqué un peu plus loin par son coté un peu linéaire, et surtout très jeunesse.
    Les personnages ne m'ont pas spécialement marqué, mais j'ai bien aimé le concept du daemon (même si je me demande à quel moment il apparait dans la vie des enfants). Je pense qu'il va se transformer en hermine qui semble être une de ses formes préférées.
    Pour la religion, j'ai lu un commentaire qui soulignait cet aspect, sinon pas sure que je l'aurais vraiment remarquer...

    Par contre sur le thème du nord, j'avoue que je m'attendais à quelques chose peut être un peu moins cliché, il fait nuit, il fait froid on porte des fourrures et y'a des ours...
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2013 20:07:20

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Je donnerais pour ma part à ce livre la note de 5 sur 10. J'ai eu énormément de mal à le lire, à rentrer dedans. Peu de passage m'ont passionnée au point de me faire tourner les pages l'une après l'autre.
    Je n'ai pas du tout aimé la façon de débuter le livre, comme s'il y avait déjà eu un tome avant, sans explication aucune, comme si tout le monde savait ce qu'est un daemon et quelle est la force du lien qui unit les humains aux daemons.

    * Dans le monde de Lyra, l’âme est scindée en deux, une part chez un humain et l’autre chez un deamon. Ces deux êtres sont étroitement liés, qu’avez-vous pensé de ces relations ?
    Après avoir compris le lien exact existant entre Lyra et son daemon - ce qui a mis du temps vu que l'auteur n'a pas daigné nous l'expliqué dès que début - j'ai adoré leur relation. Le lien indefectible et extrêmement fort, c'est enviable.

    * Le thème de la religion est très présent dans cette oeuvre, cela vous a-t-il intrigué ?
    Je n'avais même pas remarqué, n'étant pas croyante.

    * Si vous deviez poser une question à l’Aléthiomètre, quelle serait-elle ?
    Ahh l'aléthiomètre, l'invention géniale du livre. J'ai adoré constater son existence, son fonctionnement. Ma question....est-ce que la suite est mieux expliquée avec une fin moins abhérrante?

    * Enfin, sous quelle forme pensez-vous que Pantalaimon pourrait se figer ?
    Un golden retriever.
    Pour son courage, sa persévérance, sa gentillesse, son courage, sa bravoure.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 23 Janvier 2013 20:37:23

    Je dois dire qu'au contraire de Taramilka, j'ai bien aimé qu'on ne nous explique rien à propos du daemon au début, comme si il allait tellement de soi que ce n'était pas nécessaire. C'est tout à fait l'état d'esprit de Lyra, le daemon fait partie de l'humanité comme les bras ou les jambes !

    Et comme les autres, j'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, les daemons. La menace de l'intrigue tourne autour de ce petit être et l'auteur arrive à nous faire ressentir à quel point c'est cruel ce que les enfourneurs essaient de faire !

    Par contre je suis un peu rassurée de ne pas avoir été la seule à trouver cette histoire très "jeunesse" !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 23 Janvier 2013 20:40:06

    En ce qui concerne la religion, il ne s'agit pas ici de juger ou de croire, mais c'est amusant comme l'auteur mélange religion et science. En fait il parle d'une religion mais une religion qui fonctionnerait avec des universités, des expériences "philosophiques" qui utilisent des instruments, etc.  Donc une science, mais une science avec ses dogmes qu'on ne peut pas transgresser sous peine d'hérésie, et on y parle aussi d'inquisition. C'est vraiment original comme approche mélangée !
  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #10 23 Janvier 2013 21:23:11

    J'ai réellement adoré ce roman! Tout particulièrement l'originalité  de cette histoire, et son coté "science fiction" ...
    J'ai beaucoup aimé Pantalaimon, je pense qu'il pourra se figer en renard des neiges, un animal futé et beau!
    J'ai lu ce roman il y a quelques années (au moment de la sortie du film...) et j'en garde aujourd'hui un très bon souvenir!!!