[Les Royaumes du Nord - Janvier 2013] Général

  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #11 23 Janvier 2013 21:24:40

    En vous lisant je me rend compte qu'un des côtés très frustrants de ce bouquin, c'est que c'est un univers, une aventure et une réflexion très adulte et qu'on la vit du point de vue de Lyra, qui n'a que 12 ans et ne comprend pas forcément tout. Cette confrontation a deux faces : la première, c'est que ça fait très crédible, on a tous connu ces moments, enfants, où l'on nous tenait à l'écart de ce qui se passait chez les adultes, et l'où on devait batailler pour avoir quelques explications. D'un autre côté, ça frustre le lecteur enfant qui ne comprend pas forcément plu (ou aussi bien) que Lyra ce qui se passe, et ça frustre aussi le lecteur adulte qui aimerait découvrir tout cela d'un point de vue plus raisonné, détaillé, peut-être un peu plus sérieux aussi. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça correspond bien à mes deux expériences de lecture avec ce livre.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #12 23 Janvier 2013 21:31:35

    Je te rejoins sur ce point ! Je trouve cela dommage qu'il est ce côté jeunesse aussi présent. Effectivement, les questions traitées par ce livre sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne sont exploitées que par un regard d'enfant.  J'aurais beaucoup aimé avoir un autre regard, un regard plus mature peut-être. Mais peut-être aura-t-on ce point de vue dans les prochains tomes ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 23 Janvier 2013 21:35:27

    Bookwormette a écrit

    En vous lisant je me rend compte qu'un des côtés très frustrants de ce bouquin, c'est que c'est un univers, une aventure et une réflexion très adulte et qu'on la vit du point de vue de Lyra, qui n'a que 12 ans et ne comprend pas forcément tout. Cette confrontation a deux faces : la première, c'est que ça fait très crédible, on a tous connu ces moments, enfants, où l'on nous tenait à l'écart de ce qui se passait chez les adultes, et l'où on devait batailler pour avoir quelques explications. D'un autre côté, ça frustre le lecteur enfant qui ne comprend pas forcément plu (ou aussi bien) que Lyra ce qui se passe, et ça frustre aussi le lecteur adulte qui aimerait découvrir tout cela d'un point de vue plus raisonné, détaillé, peut-être un peu plus sérieux aussi. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça correspond bien à mes deux expériences de lecture avec ce livre.


    Excellent ! Magnifique ! C'est exactement ce que je pense mais je n'aurais pas pu l'exprimer aussi clairement  :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 23 Janvier 2013 21:52:01

    Dites, qui compte lire les tomes suivants ?  Si on est plusieurs, on peut lancer une lecture commune  :)
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #15 23 Janvier 2013 21:53:29

    Moi je compte lire la suite ! Il est hors de question que j'attende 5 autres années avant de m'y remettre xD. Je dois absolument savoir le fin mot de l'histoire !!
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #16 23 Janvier 2013 21:55:37

    Moi aussi, je me suis offert la trilogie en anglais il y a des mois et c'était la première occasion pour moi de me replonger dedans depuis qu'ils prenaient la poussière sur mes étagères!
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #17 23 Janvier 2013 21:56:10

    Je pense que je lirais la suite, même si j'ai pointé pas mal de défauts, ca me titille de voir la "grande" destinée de Lyra que tout le  monde connait, sauf elle !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 23 Janvier 2013 22:08:29

    Ca vous dit une lecture commune, alors ?
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #19 23 Janvier 2013 22:09:08

    Je suis pour ;)
  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 23 Janvier 2013 22:10:05

    Yes!