[Mukasonga, Scholastique] Notre-Dame du Nil

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 02 Février 2013 18:24:46

      Comment un lycée devient le creuset d'un massacre à caractère ethnique ? Voilà ce que nous propose l'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga dans son premier roman.

      <image>

      Scholastique Mukasonga, rescapée du génocide de 1994, nous emmène dans l'histoire récente du Rwanda comme pour nous montrer comment, 20 ans avant, tous les éléments d'un aussi abominable drame était déjà réunis au coeur de pays, au coeur de son élite en formation. Car, c'est dans les années 70 que se déroule ce roman (déduction de ma part, en fonction des faits relatés, mais aucune notion chronologique n'est clairement donnée dans le livre), dans lequel ce lycée, située à deux pas des sources du Nil, à 2500m d'altitude, bien loin de toute agglomération ou même village, va devenir une vitrine de tous les maux du pays.

      A travers la vie des lycéennes, en majorité hutus dans un établissement tenu par des soeurs catholiques où le quota d'élèves tutsis est limité à 10%, on voit s'installer la violence ethniques, on voit germer peu à peu le drame final en même temps que s'accumulent des peurs et des rancoeurs pas toujours rationnelles...

      Avec ce roman, Scholastique Mukasonga nous rappelle que le génocide de 1994 plonge ses racines dans les précédentes décennies, jusqu'aux années 50. Un feu qui a couvé longtemps, qui a flambé à plusieurs reprises avant de se déchaîner... Pourtant, jamais la communauté internationale ne s'est, semble-t-il, inquiétée des massacres qui se déroulaient à intervalles réguliers...

      Mukasonga nous aide, avec pudeur et pédagogie, à mieux comprendre les évènements de 1994 à travers ce qui s'est passé 20 ans auparavant. C'est instructif, violent, remarquablement raconté et ça va crescendo... A découvrir !
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 03 Février 2013 18:47:59

      Je ne me sens pas du tout tentée par cette lecture, mais je passe peut-être à côté de quelque chose.
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #3 03 Février 2013 18:57:06

      Qu'est-ce qui ne t'attire pas du tout ? Crains-tu quelque chose ?
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 04 Février 2013 11:39:21

      En fait, j'ai du mal avec les récit qui se passe sur le continent africain en général. Je le connais assez mal, je l'avoue. Ce serait sans doute l'occasion.
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #5 04 Février 2013 12:10:10

      C'est une belle littérature, très vivante, la littérature africaine. Dépaysante pour nous, Européens, mais aussi souvent pleine de questionnements, de pistes de réflexion. Mais je peux comprendre parfaitement que ce genre de sujet puisse effrayer les lecteurs, même si "Notre-Dame du Nil", à part à la fin, n'est pas le livre le plus violent sur le sujet.

      Tu as un outil formidable à disposition avec internet si des aspects historiques ou géographiques te posent des soucis ;)

      Mais bon, ne te force pas, l'envie viendra peut-être un jour...
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #6 05 Février 2013 09:08:07

      Pour le moment, je ne le sens pas, mais effectivement, il y a des livres et des auteurs pour lesquels j'ai attendu d'être "mûre" pour les découvrir. La rencontre ne s'en est d'ailleurs que mieux passée.
      Heureusement, les livres n'ont pas de date limite de consommation comme je le dis souvent ! :-)
    • mumuzbooks

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 06 Février 2013 14:29:26

      J'en suis presque à la moitié...
      J'aime bien, même si ce genre de romans n'est pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire.
      Je trouve que l'auteur, qui a vécu le génocide et a perdu toute sa famille a écrit un roman très fort car non larmoyant, il y a même des passages assez humoristiques, par exemple la vision qu'ont les jeunes filles des blancs et des Sœurs. On y apprends beaucoup sur les coutumes du Rwanda.