Les livres qui font référence à Harry Potter

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 18 Mars 2013 20:20:13

    J'ai trouvé une référence dans l'essai  Twilight, les secrets d'une saga fascinante de William Irwin

    Grossmann soutient que, même si Edward ne fait qu'effleurer Bella, "il y a plus de sexe dans ce paragraphe que dans toues les pelles roulées dans Harry Potter".


    - p.207 édition Music & Entertainements Books.

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 19 Mars 2013 10:14:20

    Ce qui est terrible c'est que je suis sûre que j'ai lu plusieurs livres où ils parlent d'HP mais là je ne m'en souviens pas...
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #23 19 Mars 2013 10:58:45

    Alors comme j'avais le livre "Les éveilleurs" j'ai recherché la référence à Harry Potter et j'ai trouvé.
    Dans l'édition livre de poche c'est à la page 32. C'est donc dans la 1re partie, chapitre 1, "sous chapitre" (les chapitres sont divisés en petites parties portant un titre) intitulé "Princesses passives". Dans ce passage Claris (un des personnage principaux) reproche à son précepteur que les aventures n'arrivent jamais aux filles et elle cite une liste de héros de romans : "-Ulysse, Achille, Hector, Arthur, Lancelot, Merlin, Robin des bois, Sindbad, Robinson Crusoé, Gulliver, Angelo, Frodon, Aragorn, Harry Potter, Skywalker, Fitz, Pug, Eragon, ce sont des filles peut être?"
    Elle déclare que les héroïnes sont des PP : Princesses passives!
    A la page suivante (33) Blaise lui propose une série de nom de filles :
    "-Hermione?
    -Elle est meilleure élève que les garçons, d'accord, mais elle n'AGIT pas. Elle n'a qu'une chose en tête : ses études... Il n'y a pas que ça dans la vie!"

    Voilà d'ailleurs ce passage m'avait agacé quand je l'ai lu car on se demande si l'auteur a lu Harry Potter jusqu'à la fin!!!
    Il est possible que HP soit cité une autre fois dans ce livre mais je ne m'en souviens plus.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #24 19 Mars 2013 13:07:55

    @ Virginia87 je crois qu'il est de nouveau cité dans les tomes 2 et 3 mais je suis incapable de retrouver le passage exact.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 19 Mars 2013 16:15:21

    Mypianocanta a écrit

    @ Virginia87 je crois qu'il est de nouveau cité dans les tomes 2 et 3 mais je suis incapable de retrouver le passage exact.


    C'est possible dans le 2 mais je n'ai pas encore lu le 3. Je ne me souviens pas non plus du moment où ça a pu apparaître. Dans le 1 je savais que c'était au tout début donc c'était facile en 2 min j'ai trouvé!
    C'est dommage que je l'ai pas sur ma liseuse...

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 19 Mars 2013 17:53:56

    Il y a de nombreuses références à Harry Potter dans la série Le dernier sorcier de Londres de Ben Aaronovitch, que ce soit dans le premier tome et dans le deuxième tome. Je n'ai pas les pages et je ne sais pas pour le troisième opus.

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #27 19 Mars 2013 19:36:18

    Virginia87 a écrit

    A la page suivante (33) Blaise lui propose une série de nom de filles :
    "-Hermione?
    -Elle est meilleure élève que les garçons, d'accord, mais elle n'AGIT pas. Elle n'a qu'une chose en tête : ses études... Il n'y a pas que ça dans la vie!"

    Voilà d'ailleurs ce passage m'avait agacé quand je l'ai lu car on se demande si l'auteur a lu Harry Potter jusqu'à la fin!!!


    Hermione ?? N'agit pas ?? Effectivement, c'est à se demander si l'auteur a ouvert un Harry Potter... C'est bien réducteur de la renvoyer seulement à ses études, elle fait bien plus que cela, et dans tous les tomes...!

  • Gloewen

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 20 Mars 2013 13:21:43

    Aventurine a écrit

    Virginia87 a écrit

    A la page suivante (33) Blaise lui propose une série de nom de filles :
    "-Hermione?
    -Elle est meilleure élève que les garçons, d'accord, mais elle n'AGIT pas. Elle n'a qu'une chose en tête : ses études... Il n'y a pas que ça dans la vie!"

    Voilà d'ailleurs ce passage m'avait agacé quand je l'ai lu car on se demande si l'auteur a lu Harry Potter jusqu'à la fin!!!


    Hermione ?? N'agit pas ?? Effectivement, c'est à se demander si l'auteur a ouvert un Harry Potter... C'est bien réducteur de la renvoyer seulement à ses études, elle fait bien plus que cela, et dans tous les tomes...!


    Ces propos sont ceux de l'auteur ou ceux de Claris, l'un des personnage principaux? Parce que ce n'est pas la même chose...

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 20 Mars 2013 15:03:11

    De Claris mais c'est quand même l'auteur qui a écrit l'histoire!
  • Gloewen

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #30 20 Mars 2013 15:43:35

    Virginia87 a écrit

    De Claris mais c'est quand même l'auteur qui a écrit l'histoire!


    Oui, j'imagine bien! ;)
    Mais le fait que ce soit l'auteur qui parle ou l'un de ses personnages a de l'importance car l'auteur peut prêter n'importe quelle pensée à ses personnages. Par exemple, je peux tout à fait créer un personnage qui pense que Harry Potter est un chien, ce ne sera pas ma pensée pour autant. Je connais les livres de la saga Harry Potter mais mon personnage non. C'est pour cela qu'il est important de préciser le contexte. =)