[Fombelle, Timothée de] Tobie Lolness - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 16 Février 2013 13:12:35

    <image>



    Tobie Lolness, Timothée de Fombelle. Série en deux tomes.
    Gallimard Jeunesse, 2006 et 2007.



    Tome 1 : La Vie suspendue, 2006, 311 p.

    «Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n?était pas grand pour son âge.»
    Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d?autre univers que celui de l?arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l?écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d?une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l?arbre en énergie motrice. Il sait que certains s?en serviraient au détriment de l?arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l?exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens?


    Tome 2 : Les Yeux d'Elisha, 2007, 343 p.

    Attention, le résumé contient des spoilers du tome 1!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...



    Je viens de découvrir Tobie Lolness, et je ne suis absolument pas déçue!

    Non seulement c'est très bien écrit et facile à lire, mais en plus c'est très prenant. On suit les aventures de Tobie, petit bonhomme de quelques millimètres, vivant dans un arbre et traqué par tout son peuple. Timothée de Fombelle mène l'histoire sur deux niveaux : le présent (où Tobie fuit), et le passé, avec de nombreux flash-back.
    Tobie est un personnage très débrouillard, et agréable à suivre. Bien que ce soit un roman d'apprentissage et d'aventure dont il est le protagoniste, tout ne lui réussit pas, et il a souvent besoin d'aide (ça change des personnages tout-puissants). L'auteur dose très bien les scènes d'actions, descriptives, les sentiments ou la réflexion : rien à redire là-dessus. L'ensemble est assez rythmé et, même s'il y a quelques longueurs, on ne s'ennuie pas.
    Par ailleurs, les thèmes centraux (écologie et racisme) sont très bien traités : c'est subtil, intelligent, et chaque lecteur trouvera ce qu'il souhaite dans la profondeur du récit. Le double niveau de lecture est d'ailleurs bien intéressant - on trouve pas mal de similitudes avec notre univers et notre histoire.
    Enfin, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de François Place, qui émaillent le récit. Elles sont sensibles, splendides !

    Donc si vous ne connaissez pas encore Tobie Lolness, n'hésitez plus. C'est un très bon roman jeunesse, qui a l'avantage de pouvoir être lu aussi bien par les petits que par les grands!

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 16 Février 2013 14:26:39

    Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais complètement adoré !
    Ce petit peuple est tellement attachant et c'est une histoire vraiment originale !

    Je vais sans aucun doute relire cette histoire. :)
  • titepousse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 16 Février 2013 19:05:36

    Pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome. C'est un très chouette roman malgré un début un peu lent pour moi. La fin par contre est suffisamment prenante pour que j'aille emprunter le tome 2 à la bibli :)
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 16 Février 2013 20:23:45

    Tout comme Titepousse, j'ai eu un peu de mal au début de l'histoire à me laisser entraîner dans le petit monde de Tobie. Mais dès que j'ai pu avancer plus franchement dans l'histoire, j'ai trouvé ça très agréable de suivre ce personnage !

    Le tome 2 est emprunté, j'espère qu'il sera autant à mon goût ! ;)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 16 Février 2013 22:21:28

    Moi aussi, j'ai eu un peu de mal au début, il y avait quelques longueurs, mais au final, ça devient hyper prenant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais un peu peur que tout le roman soit constitué de la fuite mais, heureusement, non!



    J'attends aussi le tome 2 avec une grande impatience!

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2013 19:11:53

    Voilà, j'ai terminé le tome 2 et je peux dire sans hésiter que c'est un grand coup de cœur. Le tome 2 tient toutes les promesses du premier tome et est extrêmement prenant, palpitant et aussi subtil que le 1.
    On ne s'ennuie pas un seul instant, car le suspense est au rendez-vous, l'auteur maîtrisant les effets d'annonce, les révélations et les péripéties variées. Les personnages sont complexes, leurs sentiments sont variés, et on peut passer d'un extrême à l'autre au sein d'un même personnage. On regrettera juste un poil de manichéisme du côté des opposants (le méchant est grand, moche, vraiment très très méchant....).
    On retrouve les thèmes traités dans le tome 1, et d'autres assez terribles, comme l'esclavage, la ségrégation, la répression, le fascisme... mais tout cela est fait très subtilement. Le livre n'est pas à proprement parler violent ni choquant, mais il y a quand même plusieurs niveaux de lecture.
    Toutes les questions en suspens sont évacuées dans ce tome et la fin ouverte donne un petit regret : que ce soit fini !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche, j'ai deviné depuis le début, dès la première mention du père de Léo, El Blue, qu'il était le père d'Elisha. El et Isha, c'était facile !



    Voilà, un super roman, que je recommanderai encore pendant des années aux jeunes lecteurs, aux ados, et à leurs parents !

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 22 Avril 2013 22:30:39

    J'adore cet auteur, c'est l'un de mes préférés !
    Pour tous ceux qui ont aimé cette saga, il y a aussi VANGO du même auteur, qui est encore mieux !

    Edit Sia : La touche "Modifier" est là pour éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. Merci de l'utiliser.
  • khydahu

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 23 Avril 2013 01:27:11

    Ce livre a été un coup de cœur! J'avais dévoré les deux tomes en moins d'une semaine à l'époque et je me souviens y a voir passé des nuits, à pleurer et rire. Vraiment un bon souvenir, même si je ne me rappelle plus de trop de l'histoire, ça remonte à presque 4 ans! Je prenais le livre partout avec moi, et dès que j'avais du temps, je m'y plonger, en cours, dans le bus, en mangeant! Une épopée qui m'a fait voyager! Je le conseille! :)
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 23 Avril 2013 11:48:28

    Idem mon coup de coeur de l'époque!! J'avais acheté la version collector avec les deux tomes d'un coup et je ne l'ai pas lâché d'une semelle.
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 10 Mai 2013 12:28:33

    Je viens de finir le premier tome et j'ai vraiment adoré, c'est très frais, idéal pour de jeunes lecteurs
    et le deuxième niveau de lecture convient tout à fait à un public plus âgé.
    J'ai  ri, souri et même été à deux doigts de pleurer.
    Bref, j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de pouvoir emprunter le second tome :)