[Collette, Sandrine] Des noeuds d'acier

 
  • audette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 19 Février 2013 20:03:26

    <image>

    4ème de couverture :

    Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

    Mon avis :

    Dur de croire encore dans le genre humain quand on en a fini avec ce texte qui est très bien écrit !
    Les deux vieux qui vont faire vivre un calvaire indescriptible à notre Théo sont vraiment... wahou quoi ! Quand on pense qu'ils pourraient se ressaisir et avoir un peu de décence, c'est la surenchère dans les atrocités qu'il commettent. Certains passages ont vraiment été douloureux à la lecture, à la limite de l?éc?urement.

    Je ne sais trop que penser de ce premier roman...  et vous ? L'avez-vous lu et qu'en pensez-vous ?
  • Welden

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 20 Février 2013 11:11:25

    L'auteur est venue le présenter dans ma librairie préférée. Je n'ai lu que quelques pages pour me faire une idée du style et du ton et en effet, c'est  bien écrit. Je le commencerai vraiment en fin de semaine et viendrai donner mon avis.
    L'auteur m'a conseillé, dans sa dédicace, de ne pas le lire seule, juste avant de partir en randonnée...

    Dernière modification par Welden (20 Février 2013 11:20:30)

  • audette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 20 Février 2013 13:19:19

    Haha ! Oui bon conseil de ne pas le lire avant de partir seule en randonnée ;)
    A suivre donc.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 20 Février 2013 19:47:24

    Un très bon roman, en voici mon avis :

    Des Nœuds d’acier est un roman fort, percutant et marquant. On commence par une sorte de prologue du point de vue d’un médecin, qui nous transmet le journal de la victime, dont il s’est occupé après les évènements racontés. J’ai su dès ce prologue que j’aimerai ce roman.

    Comme nous lisons le journal du personnage qui raconte ce qui lui est arrivé, le récit est de ce fait à la première personne du singulier, ce qui exacerbe les émotions et rend d’autant plus douloureux le texte.

    Théo est un quadragénaire qui sort de 19 mois de prison qui l’ont endurci et rendu brutal. Mais alors qu’il pensait pouvoir reprendre le cours de sa vie, il se fait enlever par deux vieillards.  Au fil des pages, il est de plus en plus brisé, de plus en plus détruit et sombre dans les ténèbres. Il perd peu à peu pied et n’a plus conscience de la réalité.

    On assiste ainsi à 16 mois d’enfer, littéralement. Contraint d’être un esclave, un chien, Théo est battu, mal nourrit, et doit travailler plus que de raison, jusqu’à l’épuisement. Et il n’est pas le seul, car il rencontre Luc, un autre homme enlevé et enchaîné dans la cave depuis des années.

    Ce texte est violent, immensément troublant voire dérangeant, du fait que tout ce qu’il s’y passe est raconté avec un réalisme saisissant. La plume de l’auteur est fluide, précise juste ce qu’il faut pour qu’on croit vraiment être face au journal de quelqu’un.

    Les sévices que subit Théo sont décrit mais pas trop. Certains nous sont rapportés avec plus de précisions que d’autre, et pour d’autres ont à simplement l’inventaire des blessures qu’ils ont causés à Théo.
    Ce qui m’a le plus charmé, c’est l’ambiance froide et angoissante du récit. C’est comme si on était aux côtés de Théo et Luc, on souffre et on a peur pour eux, avec eux. C’est un texte brut qui marque le lecteur, on en ressort pas indemne.

    L’épilogue revient au point de vue du médecin, une fois Théo sorti de son calvaire. On voit très bien les conséquences qu’ont eu ces mois d’isolement sur lui, d’un point de vue physique, mais surtout psychologique. Il est brisé, ailleurs, et on ne sait pas s’il redeviendra un jour « normal ».

    Bref, un texte choc qui m’a chamboulée et énormément plu. Je ne peux que le conseiller si vous aimez ce genre de lecture.


    J'ai eu la chance de le lire avant sa sortie, et franchement, c'est une très bonne découverte. J'ai vraiment apprécié.

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 22 Août 2013 19:03:00

    Je l'ai lu cet été et j'ai été surprise par l'excellente qualité de ce roman. Il y a juste un truc qui m'a chiffonnée à  la toute fin, j'ai l'impression d'avoir mal compris quelque chose....
  • EddStark

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 02 Janvier 2014 16:18:03

    Je suis un peu comme Critique-moi, la fin m'a pausé problème. En revanche pas au niveau de l'incompréhension,  je la trouve juste un peu trop simple, mais je ne dévoile rien, il y en a surement parmi nous qui ne l'ont pas encore lu, et il est temps...
    Et je suis d'accord, à éviter avant une randonnée solitaire en montagne :D
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 02 Janvier 2014 22:20:05

    Je suis passé à côté, beaucoup de déjà vu, un thème pas franchement renouvelé, beaucoup d'aspects sous-exploités, à mes yeux, bien sûr, un deus ex machina final un peu facile... Attention, on a là un bon roman, mais un peu surévalué, je trouve. Par contre, cela ne m'empêche pas d'attendre le prochain roman de cette auteure, dont l'écriture est effectivement intéressante et le talent à créer des atmosphères angoissantes réels.

    Info, au passage : "des noeuds d'acier" sort en poche en février.
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 02 Janvier 2014 22:23:50

    Il ne me tente pas trop :/
  • Anagramme

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2014 13:39:00

    Je suis en phase avec Joyeux drille. J'en avais entendu parler et du coup mon attente a été en partie insatisfaite. C'est un bon roman et un bon auteur mais, pour ma part, j'ai trouvé que le sujet n'était pas exploité à fond, notamment sur le plan de la psychologie des personnages. On doit attendre les 2/3 ou les 3/4 du roman pour en savoir un peu plus sur le narrateur. Quant aux tortionnaires, rien. L'auteur se borne trop à mon sens de décrire factuellement la vie de tous les jours, les sévices, les humiliations. Du coup, on tourne un peu en rond pendant la plus grande partie du livre et il n'y a plus guère de surprise jusquau dénouement lui aussi attendu. Bref, un thème fort, un livre qui l'est moins.
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #10 29 Janvier 2014 15:19:06

    Je viens de terminé la lecture.

    Un avis également mitigé. Je ne vois pas vraiment ce que l'histoire entre Théo et son frère apporter au récit global. Faut-il le voir comme un revers du destin mérité?

    Par contre j'ai trouvé la descente en enfer de Théo très bien racontée. Appelé chien, il le devient.