[Nothomb, Amélie] Antéchrista

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 22 Février 2013 15:28:11

    <image>

    Résumé :
    Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
    Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

    Mon avis :
    J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur en bien comme en mal. Alors j'avais envie de me faire mon propre avis sur la question et ça tombe plutôt bien vu que je participe au challenge "Littérature Contemporaine".
    Passons donc à l'histoire. On découvre une fille qui ne s'aime pas, qui ne se trouve aucune qualité, qui n'a jamais eu d'ami(e)s. Elle va faire la rencontre d'une fille qui a tout pour plaire : Belle, intelligente ... Notre héroïne va se faire berner par cela pour découvrir une face bien sombre de cette fille. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture pour ceux ou celles qui veulent le lire. J'ai mis à peine 1h15/30 à lire ce livre (il ne fait que 160pages). Amélie Nothomb a une écriture assez spéciale, avec des tournures de phrases différentes de ce qu'on peut voir d'habitude, ce qui donne d'ailleurs une forme d'originalité. Cette écriture ne pas du tout dérangé et ne m'a pas empêcher de rentrer dans cette histoire, qui est certes assez spéciale. Le premier point négatif de l'histoire c'est que l'héroïne se déteste et au bout d'un moment ça peut-être assez énervant, parce qu'on ne pas s'aimer mais on a quand même tous nos qualités et nos défauts et il faut apprendre/savoir les reconnaître. Le deuxième point négatif c'est son "amie" qu'est-ce qu'elle a pu m'énerver. Avec mon caractère ça ne l'aurait pas fait. En même temps l'auteur la fait exprès. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage.
    Sinon pour l'histoire en elle-même, je trouve qu'elle est bien écrite. On voit le changement de l'héroïne au fil des pages et ça façon d'observer les gens et de les cerner rapidement. Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré, mais c'est une histoire qui ma fait passé un agréable moment, qui a su me transporter. Et je compte bien évidemment lire d'autres livres de cet auteur.

  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 22 Février 2013 16:34:03

    Si tu veux, je te revends pour trois fois rien tous les livres que j'ai de cet auteure (et j'en ai beaucoup !)  car, bien que bien écrits et intéressants dans leur originalité, je n'accroche pas ! J'ai besoin de plus de descriptions et de magie, et de plus de pages également !
    Le livre dont tu parles fait partie de ceux que je n'ai pas et donc jamais lu, je ne connaissais même pas le titre, mais le résumé ne me donne pas du tout envie. Je crois que je m'énerverais trop vite ^^ On sait que  Nothomb aime jouer dans les contrastes et les fausses situations, et peut-être est-ce ce qui me déplaît le plus ! (Outre le fait qu'elle met quasi toujours SA binette sur la page de couverture... Ok, c'est l'auteur.. mais bon, ça ne me plait pas trop qu'elle soit toujours en 1ère page!)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 23 Février 2013 18:42:54

    C'est très gentil de ta proposition, mais au cdi de mon lycée ils y sont tous donc j'ai juste à les emprunter.  Ce n'est pas un style qu'on adhère forcément, ce n'est pas mon auteur préféré mais son originalité m'attire.
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 24 Février 2013 18:26:33

    J'ai lu deux livres d'Amélie Nothomb, je n'ai pas adhéré et j'ai celui-ci dans ma PAL. J'oscille entre le lire pour continuer à me faire un avis (et me dire finalement que cette auteure je l'aime!!) et la non envie de le lire car justement j'ai du mal avec son style...
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 24 Février 2013 19:56:59

    Je n'ai toujours pas su me faire un avis précis sur cet auteur, c'est pour cela que je continue à la lire pour peut-être un jour trouver si j'aime ou si j'aime pas.
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2013 17:41:27

    Je n'en ai lu que deux de cette auteure, celui ci et Mercure et j'ai adoré! J'aime beaucoup pour le moment et je continuerai à découvrir Amélie Nothomb.
    Même si Mercure est mieux. Parce que Antéchrista est bien, très agréable à lire mais il fait un peu "cliché".. Du moins, j'ai trouvé..
  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 12 Juin 2014 12:27:55

    Je l'ai lu très rapidement, seulement je trouve que l'histoire est un peu caricaturale : la fille non aimée qui se fait dominer par la star de la FAC, et les parents qui préfèrent cette fille à leur propre fille...
    Mais une lecture agréable quand même :)
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 20 Juin 2014 08:19:17

    Comme d'habitude, je reste sur ma position. Je n'aime pas Amélie Nothomb, et pourtant l'intrigue de ses romans est toujours originale. Mais jamais assez creusée.
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 27 Juin 2014 11:15:48

    le style de l'auteur est vraiment particulier, et je n'y adhère pas du tout ! cependant, j'ai lu celui ci, et je l'ai assez apprécie (c'est d'ailleurs le seul).
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 29 Juin 2014 01:15:16

    Ce roman est de ceux qui sont en autobiographiques (au moins pour le sujet ici).
    Il fait aussi partie des romans d'Amélie que j'aime. J'adore cet auteur mais pas tous ses livres. Certains m'ont laissée indifférente, ce ne fut pas le cas d'Antéchrista.