[Nothomb, Amélie] Antéchrista

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #11 29 Juin 2014 04:18:37

    argali a écrit

    Ce roman est de ceux qui sont en autobiographiques (au moins pour le sujet ici).


    Je ne suis pas d'accord, il ne fait pas partie de ceux qui sont autobiographiques et cela se voit clairement, le héros est un personnage inventé de toute pièce etc (bien sur il y a dans le récit des thèmes qui ont concernés l'auteur mais pas plus que dans un roman habituel).


    Un de ceux qui m'a le plus déçu en tout cas, parce qu'à l'époque elle n'en faisait encore que des bons donc j'étais surpris... Intrigue assez plate et recousue, histoire peu mémorable, bref traitez-moi de mec rustre mais l'éternel refrain de l'adolescente bourgeoise qui se trouve trop moche quand elle se regarde dans un miroir, ça ne m'a pas emballé du tout. :euhnon:

    On reste loin de la catastrophe cela dit, les développements sont rapides (c'est toujours l'avantage avec un Nothomb haha, on peut pas s'ennuyer longtemps vu comme ils sont courts ! :goutte: ), et le style habituel fonctionne toujours. Quelques saillies caractéristiques de la dame aux chapeaux font mouche, comme celle où elle dépeint la lecture comme une activité nous plongeant au cœur de la réalité et non pas comme le cliché du passe-temps des rêveurs cherchant à fuir le moment présent dans une hallucination naïve qu'on nous sert trop souvent...

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 13 Mai 2015 12:31:10

    Je viens de le terminer et j'ai apprécié cette lecture ; l'histoire est "classique" (cliché comme disent certains) mais je trouve justement que c'est là le point intéressant : l'identification. Je n'ai eu aucun mal à ressentir ce malaise, cette gêne que l'on peut ressentir à admirer quelqu'un qui pourtant nous maltraite, cette incompréhension de l'entourage, ce côté Caliméro, alors même que le collège/lycée commence à remonter ^ ^

    C'est vrai que les Nothomb (je découvre je n'en ai lu que 3 pour le moment) se lisent facilement et que peut-être parfois j'aimerais en savoir plus mais ce sont des vraies souffles, soupapes, petites bouchées à déguster je trouve :)
  • Leslivresdenounett

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 27 Septembre 2015 13:35:34

    c'est un livre que j'avais beaucoup aimé, tant cette histoire est réaliste et peut arriver à n'importe qui.