[Moyes, Jojo] Avant toi

 
  • Alohomora

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #111 13 Mai 2016 13:31:11

    9004089 : Aha je pense que je vais faire ça, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec Hunger Games et au final j'avais vraiment aimé! C'est vrai qu'il est pas mal du tout ;) J'espère que l'adaptation sera réussie en tout cas.
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #112 02 Juin 2016 09:59:42

    Je l'ai fini hier et j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup aimé le style de jojo Moyes, qui est très agréable, fluide et qui nous transporte totalement. Je me suis attaché aux personnages (sauf à Treena), j'ai aimé voir leur évolution au fil des pages. Malgré un thème assez grave, j'ai trouvé que c'était bien traité sans tombé dans le pathos et le mélo. Ce livre est une ode à la vie (oui oui ça peut paraitre bizarre) et surtout au respect du libre arbitre de chacun. Je n'avais vraiment pas envie de finir ce roman.
    Contrairement à Cookies je n'ai pas trouvé l'histoire déprimante mais remplie d'espoir, d'envie de vivre (suis je tordue ????), mais une vie riche et pleine d'aventure et d'expérience, ne pas se contenter du médiocre faire en sorte qu'on ne regrette rien (ce livre m'est tombé dans les mains au bon moment de ma vie).
  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #113 16 Juin 2016 16:22:04

    Un enooorme coup de coeur

    C'est la premiere fois qu un livre reussit a me faire pleurer

    Bravo
  • Liv books&CO

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #114 27 Juin 2016 13:22:13

    Livre coup de cœur du mois de juin, cette histoire m'a beaucoup touché.

    Très envie de voir le film !!!
  • PlumeVive

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #115 21 Juillet 2016 14:04:47

    Mes larmes n'ont pas encore séché que me voilà entrain d'écrire cette chronique. Ce livre a déjà beaucoup fait parlé de lui après la sortie du film "Avant toi". Mais moi, je ne savais pas qu'une production inspirée d'un livre allait sortir (j'ai trop envie de le voir mais il ne passe pas près de chez moi :( et le regarder en anglais sous titré chinoi (?) ce n'est pas mon truc ). Je n'avais pas non plus entendu parler de ce roman tout juste si je l'avais aperçu une fois vite fait sur booknode. Si j'avais remarqué qu'il avait d'aussi bonnes critiques, je l'aurai mis dans ma PAL. Mais je ne l'avais pas vu pas. Je ne l'aurais sans doute jamais lu s'il ne faisait pas partie d'un lot d'ebook. 
    Pour tout dire, je crois que je suis contente de ne pas avoir lu d'avis sur cette merveille car sinon je n'aurais pas eu autant de surprise.
Rien que mon titre spolie déjà le roman.
J'aimerai tellement discuter de ce livre pendant des heures en dépit de tous ces gens qui en ont déjà parlé, reparlé, rereparlé au mépris de toute cette pub...
Parce que pour une fois et cela malgré l'ensemble de mes lectures, ce joyau fait partie des rares histoires qui plus que m'avoir fait pleurer, ont su m'émouvoir profondément Il y a des romans la plupart d'entre eux d'ailleurs et alors qu'ils sont bons voir très bons ne savent pas m'arrêter, ne me donnent pas envie de stopper ma vie pour les lire, ne m'obsède pas, des manuscrits que je ne ressasse pas, dont je ne savoure pas les pages l'une après les autres, qui ne me donne pas envie de les relire. Je suis extrêmement difficile que ce soit en bouquin ou en film, les œuvres que j'ai vu ou relu se comptent sur les doigts d'une main, deux au maximun. Je vous en parlerai plus tard.
    Là, waouh un concentré d'émotions pures. Il y a une suite, suite que je ne suis pas sûre de lire tellement j'ai peur d'être déçue, de perdre ce souvenir de roman dévoré. Alors j'hésite... Je sais que cette suite ne sera et ne pourra jamais être à la hauteur du premier. Comment le pourrait il, quand celui ci a réussi à me toucher en plein coeur.
    Que ce soit toi Louisa, ta gaucherie, tes goûts vestimentaires plus que douteux et cette passion, cette fougue que l'on trouve au fond de toi, qui s'était mise en pause depuis 6 ans. On te voit changer, grandir, de larve tu deviens papillon...
Tout comme l'histoire qui est au départ si légère, si facile, si agréable qui au fil des pages qui se tournent, de la vitesse de ma lecture qui se ralentit pour en profiter encore plus, qui savoure chaque mot, chaque page, essayant d'empêcher ou du moins de retarder l'inévitable.
Puis ensuite quand on comprend pourquoi tu as été engagée, pourquoi tu es là...
On espère, on se dit que c'est possible, qu'avec toi tout est possible. Et pourtant...
Je m'étais dit que je l'aurai aimé qu'importe la fin, qu'importe son choix mais c'est faux, ce roman n'aurait jamais su me briser le coeur sans une chute comme celle là. Elle est tellement affreuse, tellement belle d'une certaine façon.
    Je ne vous ai pas encore parlé de Will. Il y a tellement de choses à dire sur lui, sur ses remarques sarcastiques qui ont réussi à me faire rire (ça fait toujours un peu idiot de rigoler seule devant un livre) , l'énergie qu'on ressent en lui qui se réveille doucement. J'ai tout adoré en lui, sa manière de vivre, ses réactions, sa fragilité...
    L'histoire d'amour entre lui et Lou était belle, compliquée d'une manière, simple de l'autre, pour autant ce n'est pas vraiment ça qui m'a fait pleurer.
Non c'est bien plus, c'est cette envie qu'à Lou de redonner à Will le goût de vivre.
Je me suis vraiment à la place de Will, je m'imaginais ce qu'était sa vie et je comprenais sa réaction, certes ce n'est qu'un personnage fictif et pourtant il paraît tellement réel. L'une des seules différenes c'est que je peux toujours revenir en arrière.
    L'auteur raconte avec tendresse ce qu'est son quotidien ( c'est là que je me dit que j'ai de la chance) , elle dépeint avec douceur la réaction des gens face à son handicap et c'est tellement vrai .... Un autre point intéressant et attachant de ce livre c'est la façon dont l'écrivain démontre la complexité des liens familiaux, que ce soit Lou avec Treena qui a un sacré caractère ou encore Lou avec Patrick. Je n'en veux pas vraiment à Patrick, il n'était pas la hauteur, mais ce n'est pas vraiment de sa faute. Tous les protagonistes sont profondément humains, aucun n'est vraiment méchant. Chacun a juste ses défauts et ses qualités...
    Et c'est ça plus que le reste, cette impression de paranthèse de vie présentée, qui m'a fait aimer ce roman. Ainsi que ce mot "Vis "...

Avant quand des gens disaient que certains romans savaient faire rire et pleurer, je ne les croyais pas. Certains livres rarissime m'ont fait pleurer, d'autres un peu moins  m'ont fait rire, mais aucun avant celui là n'a su me faire rire et pleurer.

    Dernière modification par PlumeVive (21 Juillet 2016 14:05:20)

  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #116 21 Juillet 2016 14:36:26

    J'ai adoré ce livre! Tant d'émotions ^^ j'ai adoré l'histoire qui n'est pas vraiment accès sur l'histoire d'amour mais l'histoire d'un ♿ et comment survivre à ça. Le film j'ai pas aimé... vraiment nul...
  • Pau_mnt

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #117 22 Juillet 2016 13:12:19

    Le livre est génial, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotion lors d'une lecture. Quand j'ai vu qu'il y avait la suite "Après toi", je me suis empressée de le lire.

    Quant au film il est très très très loin du livre, très décevant, pas du tout à l'image du livre. Limite je le déconseille si on a eu le livre.
  • Nin4

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #118 22 Août 2016 17:48:37

    je suis exactement rendue à 59% de l'histoire... on commence à approfondir le thème central du roman et j'ai bien sûr peur (tout en m'en doutant largement) de la fin que cela va donner....
    mais comme Louisa, je suis dans le processus de reflexion sur la vie, ce qu'on doit en faire (ou ce que l'on n'a le droit de ne pas faire !), sur l'importance de l'autre - ses envies - ses besoins - ses choix.
    Je le lis lentement car je sais déjà comment l'histoire va tourner, donc l'enthousiasme n'est pas là. Et j'ai quelque passage d'ennui je dois l'avouer, mais encore car aucun suspense n'est laissé avec ce livre à vrai dire. La 4eme de couv', l'ultimatum donné à Louisa dans le début du roman, les avis plus que nombreux sur la toile.
    Je pense le finir ce soir ou demain. Mais j'ai la curiosité de lire la suite (Après toi) que je me suis déjà procurée, pour tout de même aller au bout des choses et suivre Louisa et son côté "folie douce" encore le temps de quelques pages... ♥
  • AnnaC

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #119 23 Août 2016 23:52:47

    Je n'ai pas du tout accroché... J'ai même abandonné... :(
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #120 24 Août 2016 10:47:27

    AnnaC a écrit

    Je n'ai pas du tout accroché... J'ai même abandonné... :(


    Qu'est ce qui t'a découragée ? Les personnages ? Le style ? Le thème ?
    Heureusement qu'il y a des gens qui n'aiment pas :)