[Moyes, Jojo] Avant toi

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #11 15 Avril 2013 10:58:05

    hylyirio a écrit

    ce livre me tente beaucoup également..
    j'ai un peu peur qu'il soit trop poignant pour moi en ce moment, mais l'histoire a l'air tellement belle...


    le récit oscille entre bonheur, liberté et chagrin, c'est sur les dernières pages que c'est le plus dur, mais ça vaut vraiment le détour ...

  • Paradiseandco

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 19 Avril 2013 11:29:54

    Je l'ai fini cette semaine et c'est un véritable coup de cœur. J'ai beaucoup pleuré, les personnages sont touchants et attachants. Un très beau roman
  • Amriri

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 19 Avril 2013 12:08:45

    Ce livre a vraiment l'air génial malgré le thème abordé qui est quand même assez dur ! J'ai hâte de pouvoir le lire car tous les avis que je lis dessus sont très positifs :)
  • IntrovertieVoyageuse

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 19 Avril 2013 13:01:51

    Commandé au boulot. Vous m'intriguez trop à en parler. Du coup, je pense qu'il ne va pas faire long feu dans ma PAL. :)
  • cho0kette

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 19 Avril 2013 13:23:51

    J'ai craqué cette semaine pour ce livre dont je ne lis que du bon.
    Commencé hier soir, j'ai qu'une hâte : m'y remettre ! Je trouve l'écriture addictive, j'accroche vraiment bien :pink:
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #16 19 Avril 2013 18:32:25

    Mon avis

    j’ai trouvé que ce roman, plutôt agréable à lire au demeurant, était un peu – du moins au départ – desservi  par sa maniére simpliste et unilatérale ou presque d’aborder le sujet de l’euthanasie, presque uniquement sous l’angle religieux. « Notre religion l’interdit » ou pire comme un meurtre.  Heureusement, l’auteure a ensuite l’intelligence d’enrichir ce faisceau d’avis sur l’euthanasie en offrant d’autres points de vue (dont surtout ceux des malades) grâce aux échanges que Lou a via un forum spécialisé, ce qui permet à J. Moyes, sans avoir l’air d’y toucher, des arguments en faveur de la mort assistée, et un autre hourra pour elle, sans que cela soit fait de manière lourde et appuyée. 

    Venons-en aux personnages : si Will est attachant de par son esprit caustique, son intelligence et sa détermination à vivre (et mourir) comme il l’entend, j’ai trouvé que J, Moyes avait bien dosé son personnage, entre force, fragilté, humour et pudeur. Un personnage qui m’a fait songer à Augustus dans Nos étoiles contraires de John Green. J’avoue avoir eu plus de mal avec Louisa. (une sorte de Bridget Jones en moins sympa et rigolote) qui m’a agacé dans une bonne moitié du roman. Le personnage bénéficie ensuite d’une évolution intéressante. Mais au début, Louisa est assez antipathique (de même que la plupart des seconds rôles). Son mépris initial envers les personnes âgées et les handicapés (vu comme des gens à torcher selon elle), et sa façon de  ramener toujours tout a elle, nous la montre comme égoiste et peu compatissante.  Même si rencontre avec Will la fera ouvrir les yeux et grandir enfin.  will en fait une personne meilleure et c’est l’une des plus belles réussites du roman.

    Le pire étant sa réaction en apprenant le « projet » de Will. D’abord, elle est furieuse qu’on l’ai engagé pour surveiller le jeune homme. Elle est surtout choquée d’avoir été prise pour une idiote plus que par la décision du malade, dirait-on. Puis ensuite, sa réaction devieny franchement déplacée.  De quel droit peut-elle se permettre au bout de 2 mois de juger la mére de Will qui vit cela depuis 2 ans ou se mêler ainsi de la décision de ce dernier. Enfin, que dire de ce chantage ! de cette bienpensance insupportable chez elle et chez son entourage. Insupportable. Aprés, il est évident que cette réaction première est nécessaire pour illustrer l’évolution du personnages dans la deuxième moitié et puis cela a aussi le mérite de faire réfléchir le lectorat sur sa propre conception de l »euthanasie. C’est un mal pour un bien. Mais ces passages ont été difficiles à lire pour moi.

    Pour terminer sur une note plus positive, j’ai bien aimé voir nos deux héros s’apprivoiser jour après jour et devenir amis. Une jolie histoire d’amitié amoureuse écrite avec finesse et pudeur mais qui n’évite pas les clichés. Un effort est fait pour montrer le handicap de façon réaliste mais la fin est prévisible et certaines situations déjà vues ou lues ailleurs.Mais Avant toi a le mérite de poser des questions pertinentes sur le handicap et d’aborder un sujet encore tabou : l’euthanasie.

    L’écriture de J. Moyes est trés efficace, jamais larmoyante et le ton toujours juste, si bien que malgré quelques passages un peu faiblards, on devore ce roman sans s’en rendre compte. Néanmoins, sur un sujet assez proche, j’ai nettement préféré Nos étoiles contraires.

    Dernière modification par reveline (19 Avril 2013 18:34:37)

  • Kimysmile

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 20 Avril 2013 19:37:52

    Aah reveline , tu me donnes envie (mais tu fais encore plus envie avec Nos étoiles contraires du coup :D) ! Il faut que je me le procures celui-ci !
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 21 Avril 2013 15:04:03

    Un livre qui me tente beaucoup, j'aimerais tellement pleurer pour un livre...
  • Mily

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 23 Avril 2013 12:50:57

    Mon copain me l'a acheter samedi j'en suis à la page 100 et j'adore déjà !!! :)
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 24 Avril 2013 11:55:57

    Vous donnez tous très envie avec ces avis ! Je pense attendre un peu avant de me l'acheter je viens déjà de lire récemment une lecture coup de poing (Nos étoiles contraires).