[Slade, Arthur] Les Agents de M. Socrate - Saga

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 25 Février 2013 22:49:06

      <image>

      Tome 1 : La Confrérie de l'horloge.
      Éditions du Masque (MsK), 2010, 302 p.



      Ère victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M.Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Élevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l'?uvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l'horloge.


      Voilà un premier tome qui introduit bien la saga ; prenant, il est bien écrit et original. L'intrigue met en scène des adolescents espions, dans une ambiance victorienne teintée de steampunk. Les expériences étranges sont légion, et c'est autour de ce thème que tourne cet opus. Seul point à regretter : une fin un peu rapide, mais qui donne néanmoins envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Modo et Octavia.
      Un des gros points positifs est qu'Arthur Slade joue avec les mythes littéraires du XIXe, en les mettant en perspective. C'est drôle, rafraîchissant, et fait tout le sel de ce début de saga.




      <image>

      Tome 2 : La Cité bleue d'Icaria.
      Éditions du Masque (MsK), 2011, 287 p.



      Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français : une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âgé de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission ? percer le mystère d?un objet sous marin appelé Ictinéo ? semble un peu plus compliquée. On murmure qu?il s?agit d?un monstre marin, d?un poisson plus grand qu?un navire. Les espions français sont sur le coup, et M. Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.


      Ce second tome, centré sur les abysses, est un peu plus dynamique que le précédent, qui souffrait de l'effet de présentation de l'univers. On retrouve une intrigue baignant dans une ambiance steampunk marquée, quoique plus discrète que dans le premier tome. Arthur Slade compose avec de nouveaux mythes littéraires, qui s'ajoutent aux premiers. Sans cliffhanger, la fin donne à nouveau envie d'en savoir plus, et de poursuivre l'aventure auprès des jeunes agents, d'autant que les personnages évoluent.
      L'opposant principal reste le même, mais les autres personnages changent et se renouvellent ; on n'a donc pas l'impression de lire une copie du tome 1. Ce second tome est aussi prenant que le premier!





      <image>

      Tome 3 : Le Peuple de la pluie.
      Éditions du Masque (MsK), 2012, 309 p.



      Jeune espion à la solde du mystérieux M.Socrate, Modo se distingue par sa ruse, sa rapidité, et par ses incroyables pouvoirs de transformation.
      Après une aventure à vingt mille lieues sous les mers, le voilà reparti avec son acolyte Octavia pour la jungle australienne
      Au programme : un ballon dirigeable à la pointe de la technologie, un temple égyptien truffé de pièges mortels et un masque aussi convoité que dangereux.
      Face à la forêt hostile et à ses habitants, Modo devra utiliser toutes ses ressources pour sortir victorieux de sa mission.

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 10 Mars 2013 20:55:31

      Je viens d'achever le troisième tome et, pour l'instant, je dois dire que c'est celui qui m'a le plus emballée.

      Après les aventures aquatiques, Modo et Octavia partent pour le bush australien. Mais pas seuls : le reste des agents de l'organisation seront là eux aussi. Ce nouvel arrangement casse le rythme confortable et permet de faire progresser à la fois le background et les relations entre personnages. On en apprend plus sur leur passé, et notamment sur l'opposition entre Socrate et Hakkandottir.
      La relation entre Modo et Octavia progresse d'un grand bond, Modo changeant radicalement.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Et Octavia voit enfin son visage. C'est bien qu'Arthur Slade ait fait intervenir cet événement dans le tome 3, ça ne fait pas traîner l'affaire en longueur. Et ça promet d'intéressants développements pour la suite.



      Le style est toujours très accessible, et le vocabulaire très ajuste au contexte, et à l'action, ce qui fait que les romans peuvent être lus aussi bien par des enfants d'une dizaine d'années que des ados, ou des jeunes adultes. Une série jeunesse élastique, en somme. C'est toujours aussi dynamique, prenant, palpitant. Les références littéraires sont toujours présentes, et le clin d’œil est bien sympathique. Ici, on se croirait dans une aventure d'Indiana Jones, le fantastique en plus. Pour moi, c'est donc du tout bon, je continue d'apprécier cette série!

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 01 Juin 2013 15:40:45

      <image>


      L'île des damnés, tome 4.



      J'ai beaucoup aimé ce 4è tome (le dernier ?), qui sera l'occasion d'explorer le passé de Modo et, notamment, ses mystérieuses origines - et celles d'Octavia, au passage, quoique de façon moins approfondie. Modo est nettement plus mature que dans les tomes précédents, et c'est très agréable de suivre ces deux personnages. L'auteur ne sombre jamais dans le mélodrame, et décrit toujours très justement les émotions du jeune homme, aussi complexes soient-elles.
      L'humour est, lui aussi, toujours aussi présent.



      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Sans parler de la tension entre Octavia et Modo, pleine de petites piques, Octavia ne cachant pas sa jalousie, avivée par le retour de Colette. C'est d'ailleurs avec une certaine tristesse que j'ai quitté ce personnage :(



      Côté intrigue, il y a une nette évolution :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      jusque-là, c'était surtout de petites escarmouches entre la Confrérie de l'Horloge et les Agents. Ici, on est plutôt dans une sorte de "grande bataille finale" (d'où l'idée que c'est probablement le dernier opus de la série).


      Tout ça est servi, comme d'habitude, par l'écriture simple et directe d'Arthur Slade (sans être trop simpliste, heureusement). J'ai aimé la façon dont tous les petits détails des trois premiers tomes resservent ici pour alimenter cette intrigue. Si vous avez aimé les 3 premiers, vous devriez aimer celui-là, d'autant qu'on voit une nette évolution  (plus mature, plus complexe). On sent qu'on arrive à la fin de quelque chose, mais le tome propose une fin très ouverte alors, qui sait... peut-être l'auteur a-t-il d'autres idées sous le coude !

    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #4 01 Juin 2013 19:42:32

      Ah, super si les trois tomes suivants sont aussi bien que le premier. J'avais découverte La confrérie de l'horloge justement avec un partenariat Livraddict, et j'avais trouvé les mêmes points positifs que toi : le style et le vocabulaire très sympa et adapté à plusieurs âges. Et surtout, j'avais beaucoup aimé l'atmosphère steampunk un peu glauque. J'ai toujours voulu lire la suite, mais je ne me suis pas tenue très au jus de la sortie des tomes suivants. Du coup si ça reste aussi bon, je crois que je ne vais pas tarder à aller jeter un oeil dans les rayons des librairies :)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 02 Juin 2013 15:55:38

      Les énigmes se suivent et, même si on retrouve toujours la Confrérie, ça ne se ressemble pas. Après, le public reste ciblé jeunesse, mais c'est assez dynamique, et on ne s'ennuie vraiment pas =)