[Terrienne - Février 2013] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Février 2013 18:00:33

    => Qu'avez-vous pensé du style de narration ?

    Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes (préparées par manie) :

    1. Qu’avez-vous pensé du style de l’auteur ? Sa plume vous a-t-elle envouté ?

    2. Jean-Claude Mourlevat a d’abord commencé à écrire de contes. L’avez ressenti durant votre lecture de Terrienne ? 

    3. « Terrienne » vous a-t-il donné envie de découvrir les autres romans de l’auteur ?
  • ALucian

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 27 Février 2013 18:16:36

    J'ai voulu lire ce livre car j'avais lu "Le combat d'hiver" de cette auteur quand j'étais au lycée (je l'avais d'ailleurs rencontrer)  et je l'avais adorée et dévorée!! Et franchement j'aime toujours autant son écriture. C'est fluide, sans trop de description qui peuvent etre longue et ennuyeuse.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 27 Février 2013 18:22:16

    J'ai trouvé la plume de l'auteur plutôt poétique et entraînante. Malgré tout, la simplicité de l'ensemble m'a un peu ennuyée. A cela s'ajoute deux styles de narration (une fois c'est Anne qui nous raconte ce qui lui arrive, dans un autre chapitre c'est l'auteur qui le fait) et j'ai trouvé que ce n'était pas la meilleure façon de faire cette histoire. Je pense que c'est à cause de ça que je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire à 100%.
    Malgré tout, je suis prête à retenter un ouvrage de Jean-Claude Mourlevat, en espérant que cette fois-ci j'accroche davantage.
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 27 Février 2013 19:16:41

    1. Qu’avez-vous pensé du style de l’auteur ? Sa plume vous a-t-elle envouté ?
    Simple à lire, efficace sans forcement être exceptionnel mais agréable à suivre !

    2. Jean-Claude Mourlevat a d’abord commencé à écrire de contes. L’avez ressenti durant votre lecture de Terrienne ?

    Contrairement à Belledenuit, je n'ai pas trouvé cela particulièrement poétique ! Mais je rejoins le fait que parfois la simplicité de l'écriture peut ennuyer ! Et je ne savais pas du tout qu'il avait écrit des contes, et je trouve que ça ne se ressent pas spécialement !

    3. « Terrienne » vous a-t-il donné envie de découvrir les autres romans de l’auteur ?

    Et bien si je trouve un autre livre avec un synopsis qui m'inspire, pourquoi pas !
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 27 Février 2013 19:56:47

    Perso, j'ai trouvé que le style de l'auteur était adapté au roman. Par exemple, quand nous sommes à Campagne, le style est direct et froid (exemple,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la scène où la réceptionniste de l'hotel est défenestrée où l'auteur décrit cette scène comme s'il décrivait un accident de voiture pour une assurance)

    , ce style déclenche un malaise chez le lecteur et va très bien avec le sentiment général qu'on peut avoir de Campagne. A côté, le style est plus chaleureux quand on parle d'Anne ou de Virgil (en rapport avec le fait qu'ils sont terriens/humains).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 27 Février 2013 20:59:15

    Pour ceux qui ont lus d'autres livres de l'auteur, pourriez-vous en recommander ?
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 27 Février 2013 21:01:32

    J'ai trouvé le style de l'auteur simple, facile à lire!
    C'est direct et il va droit aux but nous prenant parfois en surprise!
    Je ne me serai jamais douté de l'auteur est écrit des contes!!!!

    J'ai ressenti une certaine froideur même dans le style qui va bien avec le sujet de ce roman et je suis curieuse de ses autres écrits! J'ai bien envie de les découvrir.
  • ALucian

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 27 Février 2013 21:33:21

    Nathalie a écrit

    Pour ceux qui ont lus d'autres livres de l'auteur, pourriez-vous en recommander ?


    Moi j'avais adoré "Le combat d'hiver". Je me rappelle que je l'avais dévoré. Je vous conseillerez donc celui-la mais préparez vos mouchoirs! :-)

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 27 Février 2013 21:49:30

    Apparemment, je dois être la seule à avoir ressenti le côté "conte" dans le style de l'auteur :P
    Alors pourquoi ? Là, je ne sais pas exactement, j'ai eu l'impression de lire Barbe-Bleue revisité. En plus, comme Belledenuit, j'ai trouvé le style très poétique. Et je vous rejoins toutes sur sa simplicité bien que ça ne m'ait pas trop gêné.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 27 Février 2013 22:48:58

    Les écrits de Jc Mourlevat bénéficient chez moi d'un énorme niveau de sympathie.
    J'ai aimé "la rivière à l'envers" qui est une véritable oeuvre poétique et je ne m'en détâche pas alors que " le combat d'hiver" ne m'a pas trop inspiré.
    Dans "Terrienne" comme dans "un combat d'hiver", il manque un petit quelque chose dans la narration, je ne sais pas trop quoi. J'ai le sentiment que l'auteur n'ose pas aller au bout de ses idées. Il se freine, se flagelle (pourquoi éliminer des personnages clés si vite!). Il reste dans le superficiel.
    Ceci dit ceux qui ont aimé le "combat d'hiver", dévoreront "terrienne".

    Anne  se semblait pas risquer grand chose dans ce monde. On lui dit simplement de partir. Pourquoi ne pas la mettre dehors, l'expulser si elle est si répugnante?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le mot truie répété à plusieurs reprises est peut-être l'acte le plus violent et osé  du livre


    Campagne est comme un cauchemar, le lecteur sait qu'il va se réveiller et qu'il ne peut finalement rien lui arriver de grave. Est  ce que ce n'est pas un peu ça l'ambiance du conte que tu as cru reconnaitre Manie?

    personnellement, je n'ai pas vu barbe bleue mais maintenant que tu le dis...

    Dernière modification par Gentiane (27 Février 2013 22:59:21)