Choix de liseuses, de tablettes

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #871 13 Octobre 2016 10:51:36

    Je crois que tu peux choisir entre pourcentage et nombre de pages sur les Kobo. Je suis toujours sur le nombre de pages total perso, je regarde mon % qu'au moment d'éteindre ^^

    Sinon la liseuse Cultura c'est de la marque Bookeen il me semble, t'es pas obligé de racheter les ebooks, c'est juste que si tu en achètes depuis ta liseuse ce sera sur le store Cultura. Mais tu dois pouvoir en mettre librement, comme Kobo a le store Fnac dedans mais tu peux y mettre ce que tu veux.
    En indépendant du coup tu as encore la Cybook Muse Frontlight de Bookeen, moi je l'aime bien (j'en ai offert une à mon copain, j'aime bien ses boutons discrets) et la Pocketbook Touch Lux 2 (là les boutons ne sont pas discrets, j'aime aussi, dans son genre). Ces deux là te permettent d'ajouter n'importe quel ebook epub et ont un emplacement microSD. De plus, elles restent dans tes prix je crois. Et ce sont des 6".
    Mais donc elles ne sont pas vendues par des stores spécifiques comme Kobo à la Fnac, du coup :)
    Et faut vérifier la compatibilité Mac, mais de toute façon au pire en utilisant Calibre y'a pas de soucis je pense. Mais les récentes doivent toutes l'être je pense. :grat:

    Dernière modification par Lelf (13 Octobre 2016 10:54:01)

  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #872 13 Octobre 2016 11:02:15

    C'est un bon point si il y a le nombre de pages, j'ai du mal avec les %.

    Et je ne serait pas coincer avec les drm de mes livres acheté sur Fnac si je prend une autre marque ?
    (Car bon du coup si il y en a une bien avec la micro Sd, c'est effectivement mieux)
    Je possède calibre oui.
    Je file tout de suite voir les cybook sur le net ;)
    Merci
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #873 13 Octobre 2016 11:07:56

    Non la DRM est juste là pour t'empêcher de lire le livre sur plein de supports différents (ou ce qui revient au même t'empêcher de donner le livres à plein de gens). Peu importe la liseuse que tu choisis, la DRM est chiante (oui j'aime pas), il faudra que tu enregistres ton appareil avec Adobe Digital Edition, Kobo ou pas Kobo ça revient exactement au même. La DRM c'est Adobe, pas le magasin :)
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #874 13 Octobre 2016 11:21:53

    Lelf a écrit

    Non la DRM est juste là pour t'empêcher de lire le livre sur plein de supports différents (ou ce qui revient au même t'empêcher de donner le livres à plein de gens). Peu importe la liseuse que tu choisis, la DRM est chiante (oui j'aime pas), il faudra que tu enregistres ton appareil avec Adobe Digital Edition, Kobo ou pas Kobo ça revient exactement au même. La DRM c'est Adobe, pas le magasin :)


    Ah ok cool de pas tout perdre !
    Je viens d'aller voir la cybook muse frontlight elle me plait vraiment bien mais en regardant celle de cultura touch Lux 3 elle me plait bien aussi lol
    Mon cœur balance, à savoir que j'ai un cultura à moins de 200m de chez moi et peut-être est-ce plus judicieux en cas de souci technique.

    En tout cas merci pour tous ces renseignements, je vais devoir choisir entre ces deux la :)

    Édit :
    Je viens de voir que la cybook muse frontlight est vendue chez Leclerc culturel et aussi boulanger. Pour le coup, c'est aussi pratique pour le sav si besoin car il y a les deux aussi tout proche. Niveau design elle me plait beaucoup en plus, mon choix va s'orienter là dessus je pense. Le plus difficile va être d'attendre Noël :/

    Dernière modification par Maks (13 Octobre 2016 11:46:05)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #875 13 Octobre 2016 16:33:35

    Maks a écrit

    C'est un bon point si il y a le nombre de pages, j'ai du mal avec les %.


    ça reste purement indicatif tout de même. à savoir que sur ma kobo glo, ce nombre de page ne varie pas nécessairement quand je "tourne une page". Cela correspond donc plus au numéro de page équivalent, l'ensemble étant changeant selon la taille de police et l'interlignage utilisé par exemple.
    Donc % ou nombre de page, c'est juste de l'affichage.

    Et je ne serait pas coincer avec les drm de mes livres acheté sur Fnac si je prend une autre marque ?


    Je n'ai jamais testé, mais théoriquement non. Les DRM sont censés limiter tes transferts de fichiers, pas t'empêcher de les lire avec la liseuse que tu veux.
    Après il est possible que ça soit plus ou moins problématique.
    Mais le mieux reste de ne pas acheter d'e-book avec des DRM. Le choix du lieu d'achat peut changer la politique sur ce point (en effet, certaines plateformes appliquenet des DRM sur tous leurs ebooks, par homogonéité, car ne voulant pas traiter au cas par cas si un auteur / éditeur exige ou non des DRM.

    Car bon du coup si il y en a une bien avec la micro Sd, c'est effectivement mieux)


    La micro-SD ne serra pas viable dans le but de la changer pour chaque utilisateur. En effet, à chaque changement de carte SD, il est probable que ta liseuse ait besoin de refaire sa base de donnée concernant le contenu qu'il possède.
    Dans ce cas, et pouvu qu'il y ait beaucoup de livres (je suppose que tu auras saturé les 4GB de base disponible), ça veut de dire de longues minutes (si ce n'est plus) d'attente au démarrage de la tablette.

    Si l'objectif est de distinguer les ebooks appartenant à chacun, je te dirai que :
    1/ à priori il n'y a pas d'intérêt, vu qu'il n y aura pas 2 livres différents avec le même titre (à moins de le modifier spécifiquement)
    2/ d'un pointe de vue sauvegarde sur la mémoire, rien n'empêche de créer un répertoire chacun où chacun ira y déposer les epubs selon à qui ils appartiennent
    3/ avec calibre, la distinction peut être faite via l'utilisation de certaines propriétés attribuées au livre. Par contre c'est assez complexe à mettre en oeuvre.

    à mon avis, choisi la marque en fonction de ton ressenti, des tests et de ton budget (en évitant Kindle et son format propriétaire).

  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #876 13 Octobre 2016 20:31:35

    Thrr-Gilag a écrit

    Maks a écrit

    C'est un bon point si il y a le nombre de pages, j'ai du mal avec les %.


    ça reste purement indicatif tout de même. à savoir que sur ma kobo glo, ce nombre de page ne varie pas nécessairement quand je "tourne une page". Cela correspond donc plus au numéro de page équivalent, l'ensemble étant changeant selon la taille de police et l'interlignage utilisé par exemple.
    Donc % ou nombre de page, c'est juste de l'affichage.

    Et je ne serait pas coincer avec les drm de mes livres acheté sur Fnac si je prend une autre marque ?


    Je n'ai jamais testé, mais théoriquement non. Les DRM sont censés limiter tes transferts de fichiers, pas t'empêcher de les lire avec la liseuse que tu veux.
    Après il est possible que ça soit plus ou moins problématique.
    Mais le mieux reste de ne pas acheter d'e-book avec des DRM. Le choix du lieu d'achat peut changer la politique sur ce point (en effet, certaines plateformes appliquenet des DRM sur tous leurs ebooks, par homogonéité, car ne voulant pas traiter au cas par cas si un auteur / éditeur exige ou non des DRM.

    Car bon du coup si il y en a une bien avec la micro Sd, c'est effectivement mieux)


    La micro-SD ne serra pas viable dans le but de la changer pour chaque utilisateur. En effet, à chaque changement de carte SD, il est probable que ta liseuse ait besoin de refaire sa base de donnée concernant le contenu qu'il possède.
    Dans ce cas, et pouvu qu'il y ait beaucoup de livres (je suppose que tu auras saturé les 4GB de base disponible), ça veut de dire de longues minutes (si ce n'est plus) d'attente au démarrage de la tablette.

    Si l'objectif est de distinguer les ebooks appartenant à chacun, je te dirai que :
    1/ à priori il n'y a pas d'intérêt, vu qu'il n y aura pas 2 livres différents avec le même titre (à moins de le modifier spécifiquement)
    2/ d'un pointe de vue sauvegarde sur la mémoire, rien n'empêche de créer un répertoire chacun où chacun ira y déposer les epubs selon à qui ils appartiennent
    3/ avec calibre, la distinction peut être faite via l'utilisation de certaines propriétés attribuées au livre. Par contre c'est assez complexe à mettre en oeuvre.

    à mon avis, choisi la marque en fonction de ton ressenti, des tests et de ton budget (en évitant Kindle et son format propriétaire).


    Oui c'était bien dans le but d'avoir chacun sa carte mais si cela pose des soucis sur la base de données je vais éviter de le faire, si cela reste un critère pour la mémoire c'est tout de même moins important que l'autre point, du coup je ferai deux répertoires.

    Pour Kindle oui je sais, c'est vraiment pas bien ce qu'il font avec leur liseuse, on m'as mis en garde.

    Du coup je ne sais pas de retour que choisir entre la cybook nova pour son look  (à voir en magasin en situation réelle) et la Kobo dont Left me parlait, je pense que le passage aux deux magasins va s'imposer pour comparer le ressenti et l'interface.

    Merci à toi !

    Dernière modification par Maks (13 Octobre 2016 20:33:42)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #877 14 Octobre 2016 09:34:26

    Maks a écrit

    Oui c'était bien dans le but d'avoir chacun sa carte mais si cela pose des soucis sur la base de données je vais éviter de le faire, si cela reste un critère pour la mémoire c'est tout de même moins important que l'autre point, du coup je ferai deux répertoires.

    Pour Kindle oui je sais, c'est vraiment pas bien ce qu'il font avec leur liseuse, on m'as mis en garde.

    Du coup je ne sais pas de retour que choisir entre la cybook nova pour son look  (à voir en magasin en situation réelle) et la Kobo dont Lelf me parlait, je pense que le passage aux deux magasins va s'imposer pour comparer le ressenti et l'interface.

    Merci à toi !


    Je tiens juste à te dire que si tu trouves les 2 liseuses en démo en boutique. Ne tiens pas trop compte de leur réactivité.
    Les modèles de démo sont assez malmenés en boutique et du coup ça raaaaaaaaaame alors qu'en vrai (et si tu n'as pas blindé la liseuse de ses 4Go de livres et que tu éteins le wi-fi) ça va être totalement différent ;) (pour un simple exemple, si je charge ma liseuse avec trop de livres, elle est longue à démarrer, si j'en retire quelques uns comme les déjà lu ou les super lourd, ça va beaucoup mieux :) )
    En fait en boutique ça te permet "juste" de voir l'ergonomie de la "bête", sa prise en main et ses options pas vraiment sa réactivité ;)

  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #878 14 Octobre 2016 09:55:56

    Personnellement je lis sur mon vieil iPad, avec l'appli Kindle. Si on a une tablette je ne trouve pas ça très utile d'acheter une liseuse en plus, surtout qu'on peut faire beaucoup plus avec une tablette et lire tous les formats.
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #879 14 Octobre 2016 10:52:55

    mayartemis a écrit

    Personnellement je lis sur mon vieil iPad, avec l'appli Kindle. Si on a une tablette je ne trouve pas ça très utile d'acheter une liseuse en plus, surtout qu'on peut faire beaucoup plus avec une tablette et lire tous les formats.


    bah personnellement, je trouve le confort de lecture important sur une liseuse.
    La mienne n'est pas éclairée (et même si elle l'était ça n'est pas du tout la même chose qu'un rétro éclairage + lumière bleue d'une tablette ou d'un ordi)
    En gros, je suis moins fatiguée oculairement parlant en lisant sur ma liseuse que sur mon ordi (dont la luminosité est au mini possible)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #880 14 Octobre 2016 13:54:55

    Idem, j'ai un iPad et une liseuse, ca n'a rien à voir. Lire sur tablette le soir dans le lit c'est la garantie de ne pas m'endormir à cause de la luminosité de l'écran, tandis que lire sur liseuse c'est le même confort que lire sur papier. Je pense qu'on en a déjà souvent parlé dans ce sujet mais j'imagine que c'est difficile à croire tant qu'on n'a pas pu comparer par soi-même  :)