[Van Arman, Derek] Il

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #1 06 Mars 2013 23:25:26

    Sorti en 1992, "Il", le seul thriller de Derek Van Arman, arrive en France après bien des déboires chez Sonatine...


    <image>


    Kack Scott est agent du FBI appartenant à un service chargé d'enquêter sur les crimes les plus violents. Son pain quotidien, c'est la poursuite des tueurs en série, qui pullulent sur le territoire américain. Le voilà avertit d'un triple meurtre, à Bethesda, Maryland, tout près de Washington. Une mère et ses deux enfants ont été assassinés et la mise en scène semble évoquer le mode opératoire d'un tueur en série...

    Dans le même temps, Franck Rivers intervient à Bethesda sur une affaire bien étrange : la découverte, par un gamin et son chien, dans un terrain vague, d'un corps enterré. Des indices semblent montrer que ce corps est là depuis la Guerre de Sécession. En tout cas, c'est ce qu'a l'air de confirmer le légiste, mais Rivers, flic coriace et indiscipliné, mais dévoué à son job 24 heures sur 24 ne croit pas à cette thèse.

    C'est ce duo de flics, à la fois proches et différents, qui va enquêter sur le triple meurtre avec des moyens et des méthodes parfois surprenants... Scott, gère même depuis son bureau d'autres enquêtes à travers les Etats-Unis, afin de mettre au plus vite des tueurs ignobles.

    "Il", par son réalisme et sa vision originale du tueur en série, pas un malade, juste un humain privé d'émotions, est un excellent thriller, mêlant action et psychologie avec du rythme et de la tension au long des 760 pages qu'il comporte.

    Si vous aimez les Experts et/ou Esprits Criminels, entre autres, alors "Il" devrait vous plaire. En n'oubliant pas que ce livre avait plus de 10 ans d'avance sur ces séries télé.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 07 Mars 2013 11:25:36

    Je vais le lire bientôt bien sûr!
    C'est prévu =D
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 07 Mars 2013 12:22:51

    Je viens de le repérer, j'adore le genre et j'ai aimé Au-delà du mal de Shane Stevens qui a visiblement connu les mêmes déboires côté éditions...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 07 Mars 2013 12:24:29

    Pour des raisons différentes. Le roman de Shane Stevens a eu du mal à paraître en France parce que, à plusieurs reprises, les maisons d'éditions qui avaient acquis les droits ont fait faillite ^^
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 07 Mars 2013 12:48:42

    Ah oui, si vous aimez Esprits criminels c'est vraiment un roman à ne pas louper !
    On est accroché dès les premières pages et j'ai apprécié tout spécialement la maîtrise du suspense de Van Arman. Lors de certains passages, il m'a complètement mené en bateau. Il faut dire que les enquêteurs sont aussi inquiétants que les meurtriers qu'ils pourchassent...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 07 Mars 2013 16:48:03

    La comm' met en avant "Au delà du mal" et malgré cet argument je veux le lire tout de même (en espérant que ce n'est que de la comm' parce que ce roman m'a ennuyé au plus haut point...).
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2013 17:02:30

    C'est très différent, dans la construction. Là, on est vraiment dans un rythme de thriller. "Au-delà du mal" est un thriller politique, avec des considérations politiciennes très américaines autour de la peine de mort et d'un cas particulier, et réel, celui de Caryl Chester... Effectivement, il fallait accepter ça, personnellement, j'avais trouvé ça intéressant, même si le rythme s'en ressentait forcément...

    Là, ce n'est pas le cas, on est vraiment dans un thriller classique dans la forme, avec du rythme, des rebondissements, des questions en suspens, des doutes sur les personnages, de vraies surprises narratives... C'est une grosse mécanique de précision, apparemment lourde si on regarde de l'extérieur, avec les 760 pages, mais pleines de finesse quand on regarde à l'intérieur. Et sans politiquement correct, sans affect. C'est dur, violent mais pas sensationnaliste...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2013 18:11:12

    Voilà qui me rassure :)
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2013 18:42:34

    Je vais l'acheter ce mois-ci, il me tente vraiment !
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 10 Mars 2013 17:59:06

    Je suis en train de le lire en ce moment. Et franchement, j'adore vraiment.