Alessandro Baricco

 
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 13 Mars 2013 19:11:54

    Je viens juste de lire une chronique sur Emmaüs, et cela m'a rappelé mon coup de coeur pour Novecento : pianiste. J'ai vu partager mes avis sur l'auteur mais j'ai été déçu de voir qu'aucun topic ne semblait lui être concerné. Si c'est le cas et que j'ai mal cherché, je m'en excuse et attend avec impatience d'être redirigée! Sinon, voici un très brève biographie de l'auteur, tirée directement de mon édition de Novecento :

    Écrivain et musicologue, Alessandro Baricco est né à Turin en 1958. Dès 1995, il a été distinguée par le prix Médicis Étranger pour son premier roman, Château de la colère. avec Soie, il s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains de la nouvelle génération. Il collabore au quotidien La Repubblica et enseigne a la Scuola Holden, une école sur les techniques de la narration qu'il a fondé en 1994 avec des amis.


    Ma seule expérience c'est Novecento, et j'en garde un souvenir emprunt d'une grande émotion. Je l'ai souvent relu et parfois même à voix haute, y retrouvant toujours la même intensité, la même authenticité, la même poésie, et quand je croise des extraits de l'auteur à droite à gauche je ne peux pas m'empêcher de sourire en reconnaissant son style unique.

    Je voulais donc partager mon avis avec vous, qui avez sûrement lu bien plus d??uvres de cet auteur, et j'aimerai beaucoup en apprendre plus et savoir s'il vous remue autant que moi.

    Dernière modification par Fantastique Cerise (13 Mars 2013 19:12:15)

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 13 Mars 2013 19:57:36

    J'ai lu Soie récemment et j'ai été très déçue. C'est écrit de façon très soignée mais très artificielle aussi, la poésie ne m'a pas touchée, et le livre est si mince que je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas partie d'un recueil de nouvelles... C'est le seul que j'ai lu de cet auteur.
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 13 Mars 2013 20:37:25

    Je pense que la brièveté est une des caractéristiques de l'auteur, mais les sujets sont trop éloignés les uns des autres pour être rassemblés dans un recueil à mon avis... Pourquoi as-tu trouvé la poésie artificielle?

    Dernière modification par Fantastique Cerise (13 Mars 2013 20:37:46)

  • DarkHawk

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 04 Avril 2013 21:57:59

    J'ai également lu Soie et personnelle j'ai adoré !
    C'est un texte vraiment sublime, plein de délicatesse et de poésie.

    Maintenant, il est clair que si on ne rentre pas dans l'univers de l'auteur cela doit être assez ennuyeux.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 14 Avril 2013 08:12:05

    Soie a été un vrai coup de coeur à tous les niveaux : l'écriture, les personnages, l'histoire et la poésie qui se dégage de ce roman. C'est un auteur que j'aime particulièrement et que je compte continuer à découvrir.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2013 07:29:58

    J'ai beaucoup aimé Soie pour sa brièveté. Je vous conseille vraiment Océan-Mer. Une de mes meilleures amies me l'a offert et je ne la remercierai jamais assez.  C'est poétique, cocace, parfois violent. C'est une œuvre clairement dédiée au "Radeau de la méduse" (tableau que j'aime beaucoup et que j'ai passé des heures à admirer quand j'étais au Louvre).

    Dernière modification par choulie (28 Avril 2013 17:28:44)

  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2013 11:13:24

    Sachant que j'avais adoré Novecento, qui se passe aussi sur l'océan, je ne doute pas que celui là doit être excellent aussi! Je vais voir si je peux l'avoir.
  • Chroniques_assidues

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 25 Juillet 2014 19:48:46

    D'Alessandro Baricco, j'ai lu Soie, que j'ai beaucoup aimé et récemment Mr Gwyn (ma critique est ici : pas mal, mais pas un coup de cœur) et Emmaüs (un livre fort sur la foi de jeunes garçons catholiques, sur les drames de l'adolescence etc).
    J'aimerais bien lire Novecento maintenant.
    Avez-vous d'autres livres à me conseiller ?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2015 22:37:31

    Je suis surpris de voir que cet auteur ne suscite pas plus d'enthousiasme dans la communauté ! Pourtant Novecento : pianiste et Soie sont des oeuvres magnifiques, pleines de finesse et de poésie !
    J'ai relu Sans sang récemment et j'ai beaucoup apprécié la sobriété et l'élégance du récit !
  • Folavril

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 29 Décembre 2015 03:34:10

    aaaah enfin !
    C'est probablement un de mes auteurs préférés bien que je n'ai clairement pas tout lu.
    Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas découvert avec Soie mais avec Chateaux de la colère, qui a été et reste un grand coup de coeur que je relis assez souvent. La poésie, les inventions farfelues, les personnages déjantés et si beaux avec leur éspérances et leurs chutes, les scènes a l'ésthétique qui coupe le souffle...oui j'ai vraiment adoré.
    Océan mer s'inscrit dans cette veine alors que Soie va plutôt droit à l'essentiel.
    Le reste attend dans ma PAL, on verra bien ce que ça donne.