[Mavrikakis, Catherine] Les derniers jours de Smokey Nelson.

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 19 Mars 2013 16:10:18

      Août 2008, Smokey Nelson doit être exécuté, près de 20 ans après avoir été condamné pour un quadruple meurtre dont il a reconnu être l'auteur.


      <image>


      A travers le destin de 3 autres personnages, tous impliqués dans l'histoire à des degrés divers, on revient sur les faits, mais aussi sur la vie après le drame.

      Sydney Blanchard a été accusé à tort du quadruple meurtre avant que Smokey Nelson ne soit arrêté et n'avoue ; Pearl Watanabé est le témoin-clé qui a permis l'arrestation et la condamnation de l'assassin ; Ray Ryan est le père d'une des victimes de Smokey Nelson. Chacun à tour de rôle, on les découvre, selon un style et une narration différente. Des personnalités et des existences très différentes, qui ont tout de même un point commun, et de taille : ils vivent tous dans une société américaine en proie au racisme, à la violence, au fanatisme religieux, à la crise économique et du modèle ultra-libéral...

      Dénonciation de la peine de mort, ce roman est aussi une critique féroce de la société américaine contemporaine, en crise sur tous les plans et bien loin du rêve américain qu'on nous vend sans arrêt ou de la plus grande démocratie du monde, qui en prend un coup...

      Roman dur, violent, exigeant, "les derniers jours de Smoley Nelson" nous interroge, nous bouscule et nous offre 4 visages bien différents d'une même Amérique, sévèrement jugée et condamnée... à changer.
    • jostein

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 25 Mars 2013 15:39:24

      Je dois lire ce livre pour un Prix. Le sujet m'intéresse, j'espère que le livre  va me plaire.

      Dernière modification par jostein (25 Mars 2013 15:39:41)

    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #3 25 Mars 2013 15:56:04

      Ce n'est pas une lecture facile, ni dans le fond, très violent, si dans la forme, mais j'ai trouvé que c'était un livre remarquable, une lecture qui fait réfléchir, à plus d'une chose, un roman aussi exigeant que profond, alors, j'espère que tu seras aussi convaincue que je l'ai été :)