La notion de prêt en numérique ?

 
  • A livre Ouvert

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 01 Avril 2013 11:10:38

    Je trouverais ça dommage que ça ne se développe pas et en même temps si la technologie fait en sorte que ce soit possible, il y aura quand même oujours des petits malins pour arriver à contourner les sécurités mises en place...
    C'est bien dommage car quand on voit le prix de vente des ebooks, je crois qu'il y aurait un vrai potentiel de personnes intéressées par du prêt.


    Quand à l'occasion, je rejoins lelf pour moi de par le fait qu'il n'y ai pas d'usure du support, il ne peut y avoir d'occasion
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 06 Juin 2013 08:35:07

    Je viens de me rendre compte que ma médiathèque avait instauré le prêt de livres numériques... :) Je ne l'ai pas encore essayé mais je suis heureuse de cette initiative !!
  • Enilda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 03 Juillet 2013 09:45:19

    Je vous remercie de soulever ce débat !
    C'est justement parce que je ne pourrai plus prêter mes livres que je ne parviens pas à sauter le pas de la liseuse ... Par principe, je trouve ça contraire à toutes formes de relations sociales ...

    J'ai acheté un jeu vidéo une fois sur lequel il était écrit "interdit de prêter ce disque" et ça m'a profondément vexée. Si ma soeur aime ce jeu également, pourquoi n'aurais-je pas le droit de lui prêter ??
    Les grands bénéficiaires de cette mesure seront les maisons d'édition, certes, parce qu'on n'aura pas le choix que d'acheter les livres, n'ayant plus le droit de se les passer ... Et au regard de la situation des maisons d'édition actuellement, ça ne peut être que bénéfique pour eux, au détriment des librairies ...

    Le livre papier évite toutes ces contraintes et pour l'instant ça me va très bien !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 03 Juillet 2013 10:57:23

    Parthenia a écrit

    Je viens de me rendre compte que ma médiathèque avait instauré le prêt de livres numériques... :) Je ne l'ai pas encore essayé mais je suis heureuse de cette initiative !!


    Idem c'est moi, c'est pratique. Bon par contre c'est DRMisé!

  • Estellecalim

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 06 Juillet 2013 09:36:25

    Je reviens au début de ce sujet, car je ne suis pas d'accord avec la sentence "prêt d'ebook = vol" !
    Quand on achète un livre papier, on le revend, on le prête, et si j'achète quelque chose, je dois pouvoir en faire ce que je veux.
    D'ailleurs, sur le forum, il y a un sujet pour le troc de livres.
    Peu de gens viennent dire qu'il y a là un vol de droit d'auteur ou une entrave à la création.
    Pourquoi le faire pour un ebook alors ?

    Il me semble qu'il y a un gros problème économique sous cette question. Vu le prix des ebooks (parfois plus chers qu'en version papier), peu de gens se laissent tenter, et les éditeurs ont beau jeu de dire que cela ne marche pas.
    Personnellement, effectivement, tant que je ne pourrai pas revendre mes ebooks, je ne payerai pas plus de 5 euros ou en tout cas pas plus cher que pour un livre papier. Je suis une grande consommatrice de livres d'occasion, et l'impossibilité technique de le faire me gène énormément, surtout quand elle est motivée par des contingences économiques.
    Amazon dit réfléchir sur un système de logiciel, mais économiquement, s'il ne s'y retrouve pas, il fera trainer les choses.
    Or, une fois que j'ai lu un livre, je n'ai absolument pas l'intention de le relire. Le voir disparaitre de ma liseuse ne me dérangerait pas du tout.
    Et puis il y a bien des verrouillages copie sur les CD. Je ne vois donc pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les fichiers ebooks.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 09 Avril 2015 18:37:11

    Je trouve ça bizarre de ne pas pouvoir prêter un livre numérique. Les médiathèques prêtent bien les livres à un nombre de personnes non négligeable. Bon j'imagine qu'elles achètent les livres beaucoup plus cher que les lecteurs privés...

    Pour le moment ma médiathèque propose des liseuses en prêt, avec pas mal de livres dedans. Et il est prévu qu'on puisse les télécharger par la suite sur les liseuses privées. Mais le système n'est pas encore en place.
  • Nadajou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 29 Avril 2015 11:11:57

    Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le prêt numérique en bibliothèque? Si oui, pouvez-vous nous faire un retour d'expérience?

    Depuis peu, les bibliothèques francophones belges offrent ce service (http://www.lirtuel.be/) et j'ai hâte de tester le système que j'attendais depuis longtemps!

    Pour info: carte des bibliothèques (France, Suisse et Belgique) qui participent au projet PNB: https://www.google.com/maps/d/viewer?ms … sKg1tsgxfE
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #18 01 Mai 2015 21:01:16

    ce qui rebute les gens et le problème des livres numériques c'est qu'ils sont facilement piratables =/
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 08 Mai 2015 18:23:48

    Nadajou a écrit

    Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le prêt numérique en bibliothèque? Si oui, pouvez-vous nous faire un retour d'expérience?

    Depuis peu, les bibliothèques francophones belges offrent ce service (http://www.lirtuel.be/) et j'ai hâte de tester le système que j'attendais depuis longtemps!

    Pour info: carte des bibliothèques (France, Suisse et Belgique) qui participent au projet PNB: https://www.google.com/maps/d/viewer?ms … sKg1tsgxfE


    Oui ma bibliothèque prête en numérique et c'est franchement sympa ! J'ai juste du installer Adobe Reader sur mon pc, et à partir de là, je peux emprunter des ebooks pour 30 jours... passé ce délais, ils ne sont plus lisibles...
    d'Adobe, je mets sur ma Kobo super facilement ! par contre, le catalogue est encore un peu léger mais cela vient :)

  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #20 08 Mai 2015 18:33:35

    J'avoue que je n'avais jamais pensé à ça !

    Et si on "louait" le livre comme sur la télé ? Vous savez quand vous regardez un film et que vous le payez pour 48h. ça pourrait être pareil mais pour 4 ou 6 semaines (comme le temps d'un emprunt à la bibliothèque).