[Kaufhold, Sylvie] Le monde d'Allia - Saga

 
    • ImagIn

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #1 23 Mars 2013 12:18:53

      Vous connaissez Le monde d'Allia, de Sylvie Kaufhold ? C'est une saga de fantasy jeunesse que j'aime beaucoup. L'auteur est adorable et cherche à faire connaître ses bouquins. Or moi, je suis fan, alors j'avais envie de vous en parler ! ;)


      <image> <image>


      La cité de Gâa
      Meltem, jeune négociant du Burdal, n'est pas rentré de sa tournée d'inspection sur les hauts plateaux. Apprenant que plusieurs fermes des Montagnes ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas, qui ont massacré les habitants et enlevé leurs enfants, Allia décide de partir à la recherche de son frère. Hégoa, leur cousine, menacée par les ennemis de la reine du Burdal à qui elle reste fidèle, doit elle aussi quitter le palais. Des itinéraires différents mais tout aussi périlleux vont conduire les trois jeunes gens vers la mystérieuse cité de Gâa, au-delà des frontières du monde connu...

      Mon avis :


      Classifié "littérature jeunesse", La cité de Gâa est le premier pas de Sylvie Kaufhold dans le monde de l'édition, et j'ai envie de dire d'emblée que c'est loin d'être un coup pour rien. C'est aussi le premier tome d'une trilogie ayant pour nom Le Monde d'Allia, du prénom de l'une des principales héroïnes. Publié aux éditions Olso Fantasy, ce court roman retrace les aventures de trois jeunes gens en terre inconnue, de l'autre coté des Haies.

      L'histoire commence avec la disparition de Meltem, jeune négociant parti en tournée d'inspection sur les hauts plateaux, et qui a découvert l'horrible massacre d'une famille fermière dont les enfants semblent s'être volatilisés. N'écoutant que son grand coeur, il se lance à la poursuite des agresseurs, bien décidé à retrouver ces enfants, tandis qu'Allia, sa jeune soeur, se morfond d'inquiétude à la maison. C'est le point de départ d'une quête épique au cours de laquelle on découvre de fabuleux territoires.

      Car en effet, du Burdal à la Cité de Gâa en passant par les Montagnes, les décors et les personnages dépeints par Sylvie Kaufhold sont autant de fabuleux écrins à cette étrange histoire. Une ville où les maisons sont construites tout en hauteur, sur dix, vingt niveaux ; un peuple à la carnation tellement fragile qu'il ne peut qu'évoluer dans les galeries souterraines et glacées des montagnes ; une forêt où les ronces repoussent immédiatement derrière vous ; un mystérieux cristal... Alors, intrigués ? Vous faîtes bien, ce roman est truffé de bien jolies découvertes !

      Quelques petites réserves cependant, qui sont essentiellement dues au fait qu'on parle ici de littérature jeunesse, et que j'ai passé le cap de l'adolescence depuis un certain temps, voire même un temps certain !

      Si la plume est légère et le rythme assez enlevé, on pourra regretter justement que l'auteur ne se soit pas laissée aller à creuser davantage cet univers si riche de possibilités, ainsi que la psychologie de ses personnages. On reste un peu trop à la surface des choses et des gens, ça va vite, un peu trop vite à mon goût. Difficile cependant de trouver le juste équilibre entre un récit pour adolescents, et le style qui convient aux adultes. Sylvie Kaufhold s'en sort ma foi de très honorable manière, et c'est avec impatience que j'attends la parution du tome 2, La prophétie de Fâo, pour savoir ce qu'il adviendra d'Allia, Meltem et leur cousine Hégoa.


      La prophétie de Fâo
      Alors que les tribus des Montagnes délaissent les ruines de la cité de Gâa et que les hommes de la reine se hâtent de rejoindre Burda, où la menace des Plaines se précise, Meltem et Hégoa décident de partir à la recherche d Allia, soutenus par leur seule volonté et la magie de la harpe. La faible lueur du cristal de vie leur donne l'espoir de retrouver la jeune fille, emportée par le grand fleuve vers les mystérieux territoires fenjs...

      Mon avis :


      C'est Sylvie Kaufhold elle-même qui m'avait donné l'occasion de découvrir Le monde d'Allia il y a environ un an et demi. C'est à nouveau grâce à elle et aux éditions Oslo que j'embarque en compagnie de Meltem et Hégoa à la recherche d'Allia, emportée par le fleuve. L'occasion de nouvelles belles découvertes... Car cette fois, c'est chez le peuple fenj que notre héroïne va atterrir, un peuple aux m?urs pacifiques, qui se préserve en vivant caché du reste du monde.

      J'ai énormément apprécié ce second volume, davantage encore que le premier sans doute. Plus mâture, il est également plus sombre, Allia doit faire face à des évènements très durs pour une jeune fille de son âge, et la plume de l'auteur n'est pas tendre avec elle. J'ai aimé tout à la fois son courage et sa fragilité. J'ai adoré découvrir le peuple fenj et sa magie, ainsi que la galerie de nouveaux personnages qui interviennent dans La prophétie de Fâo, en particulier la vieille Liajing, qui prend Allia sous son aile, avec douceur et fermeté.

      Parallèlement à ce qu'il se passe chez les Fenjs, l'auteur évoque également l'apprentissage d'Hégoa au sein de la caste des porteuses de harpes, mais aussi les intrigues politiques qui agitent l'Alliance. L'univers de Sylvie Kaufhold prend clairement de l'ampleur, on le sent riche et doté d'un immense potentiel. L'aspect « littérature jeunesse » est doucement gommé au profit d'une histoire qui tient pleinement debout, comme si l'auteur tenait à accompagner ses jeunes lecteurs vers quelque chose de plus solide.

      Très franchement, j'ai hâte de connaître la suite. La prophétie de Fâo se lit d'une traite, et l'on devine que Sylvie Kaufhold n'a pas fini de nous étonner. J'espère en apprendre davantage sur les Winds, leur magie, ce qu'ils sont devenus. Je suis impatiente de découvrir quel sera le rôle d'Allia dans le conflit qui se prépare, et j'ai de grandes espérances pour elle et son enfant. De la fantasy jeunesse, peut-être, mais surtout de l'excellente fantasy, je suis fan !


      L'univers s'est enrichi parallèlement à la plume de l'auteur. J'attends beaucoup du tome 3, et c'est une saga que je vous recommande de bon c?ur !