[Arsène Lupin - Mars 2013] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2013 18:00:22

    =>  Que pensez-vous de l'intrigue en général?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

        Avez-vous apprécié ces deux enquêtes ?
        Quelle a été votre préférée et pourquoi ?
        L’intrigue était-elle bien ficelée ?
        La présence de la Dame Blonde renforce-t-elle l’intrigue ?
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2013 18:52:22

    Ahh, bien je pense que ne comprends rien à ce roman.
    Un détective rencontre un cambrioleur et s'accorde sur les faits, le temps que va durer la traque, etc...
    Bah, là, j'ai craqué!!! Je ne comprends rien et cette course poursuite m'ennuie et ne me plait pas.
    Courir dans Paris, par contre, me plait bien (comme une chasse au trésor) car les rues sont réelles !!je peux les trouver sur un plan et mieux imaginer les scènes.Mais c'est tout!
    Certes, je ne l'ai pas fini mais je ne le finirai pas.
    J'ai voulu découvrir Maurice Leblanc par ce BC.
    Je ne suis pas emballée.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2013 19:31:54

    Moi justement j'avais bien aimé que le détective et le cambrioleur s'entendent sur les règles de ce qui devient réellement un jeu entre gentlemen  :)   Par contre, Paris, je ne connais pas, donc j'ai été moins sensible à cet aspect-là.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2013 19:35:32

    J'aime assez le découpage en enquêtes distinctes presque des nouvelles qui se rejoignent au final. La premiére enquête m'a plu davantage. Sa construction en plusieurs "actes" la rend trés attractive. "La lampe juive" est moins bonne effectivement, elle fait office de redite de la précédente en réutilisant les mêmes ficelles.  Mais les deux sont bien équilibrées et divertissantes car pleines de rebondissements et de volte face narratives. On ne s'ennuie pas il se passe toujours quelque chose. Même si c'est cousuu de fil blanc. On sait bien qui va triompher à la fin. Holmés est là en guest star, il est malmené par Leblanc tout du long donc on devine que Lupin s'en sortira à la fin. Cela manque de surprise. On ne croit pas à sa mort.

    Dernière modification par reveline (27 Mars 2013 21:06:11)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 27 Mars 2013 19:36:38

    @Nathalie: ça t'as plu cette rencontre entre deux?!!!Ce n'est pas commun que l'enquêteur converse avec son suspect.
    C'est ce fait qui m'a déstabilisé, en fait!

    Dernière modification par stellade (27 Mars 2013 19:37:40)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 27 Mars 2013 19:38:50

    reveline a écrit

    J'aime assez le découpage en enquêtes distinctes presque des nouvelles qui se rejoignent au final. La seconde enquête m'a plu davantage. Mais les deux bons sont équilibrées et divertissantes car pleines de rebondissements et de volte face narratives. On ne s'ennuie pas il se passe toujours quelque chose.


    Je suis d'accord avec toi!
    Cette découpe est agréable.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2013 19:40:11

    Il faut dire que dans le précédent roman des aventures d'Arsène Lupin, ils se croisaient déjà... Mais de toutes façons c'est la façon de faire d'Arsène Lupin : il prend tout ça pour un jeu et n'hésite pas à faire face aux policiers pour les berner en direct.  Et de son côté, Sherlock Holmes a déjà prouvé dans ses propres aventures qu'il savait apprécier un adversaire de génie. Ce sont tous les deux des gentlemen qui considèrent leur "boulot" comme un art, et ils jouent sur le même plan. Avec tout ça, moi je m'attendais à une "rencontre au sommet" et le fait qu'ils aillent jusqu'à discuter n'est qu'un signe de plus de leur culot à tous les deux (une qualité ou un défaut qui les unit aussi) :)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2013 19:42:46

    Nathalie a écrit

    Moi justement j'avais bien aimé que le détective et le cambrioleur s'entendent sur les règles de ce qui devient réellement un jeu entre gentlemen  :)   Par contre, Paris, je ne connais pas, donc j'ai été moins sensible à cet aspect-là.


    C'est un accord entre gentlemens ;) J'ai aimé me balader dans la ville de Paris aussi.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2013 20:11:27

    J'avoue que j'ai été assez dérouté par le début de la seconde partie, car finalement, on aurait presque pu s'arreter entre les 2, avec un petit sentiment de redite dans le début de l'histoire suivante.

    Même si c'est cousu de fil blanc. On sait va triompher à la fin.


    c'est vrai, et j'ai bien aimé la manière dont c'est présenté, avec les rebondissements qui parcourent tout le livre !

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2013 20:33:13

    Nathalie a écrit

    =>  Que pensez-vous de l'intrigue en général?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Litchiandcie) :

        Avez-vous apprécié ces deux enquêtes ?
        Quelle a été votre préférée et pourquoi ?
        L’intrigue était-elle bien ficelée ?
        La présence de la Dame Blonde renforce-t-elle l’intrigue ?


    Pour les enquêtes, la première m'a plus emballé, le rythme et les rebondissements en sont la principale raison. La seconde "La Lampe Juive" m'a plus laissé de marbre, c'est surtout un pari entre les deux hommes. L'intrigue y est meilleure, la Dame Blonde est surtout accessoire mais enrichit le mythe du gentleman cambrioleur, tombeur de ces dames.