[Tierchant, Hélène] Henri IV, roi de Navarre et de France

 
    • Ellcrys

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #1 08 Février 2010 15:05:13

      <image>

      Henri IV, roi de Navarre et de France de Hélène Tierchant
      Editions du Sud Ouest - Janvier 2010
      269 pages

      Présentation de l'éditeur :
      Henri IV est sans conteste le souverain le plus populaire de notre histoire, mais il est aussi le plus mal connu, trop souvent réduit aux clichés folkloriques du roi de la " poule au pot " ou du " panache blanc ". Or, par-delà l'image d'Épinal du Gascon ou du Vert-Galant, il y a un homme d'action et de coeur qui a su, contre ses ennemis de l'extérieur comme de l'intérieur, se tailler un destin extraordinaire. Généreux, lou nouste Henric, né à Pau le 13 décembre 1553, ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets. Tolérant, en un siècle d'atrocités et de fanatisme, il se voulait l'artisan de la paix et de la réconciliation nationale. Ses prises de position anticonformistes ont souvent dérangé, et il devait périr le 14 mai 1610 sous le couteau d'un sectaire exalté.

      Source jacquette et présentation : amazon.fr

      Mon avis :
      Lu dans le cadre de l’opération Masse critique de Babelio, cette biographie m’a permise de mieux connaitre ce roi, qu’est Henri IV et de passer un bon moment littéraire.

      Henri IV est né à Pau en 1553 et dès lors, il fut élevé au contact des enfants des paysans alentours. Il est donc un roi assez proche de son peuple. Né dans un siècle en proie aux guerres de religion, il y jouera un grand rôle en tant que protestant. Il se convertira au catholicisme lorsqu’il deviendra roi de France. Il signera l’Edit de Nantes, qui est un traité autorisant la liberté de culte des protestants, et mettra ainsi fin à deux décennies de conflits/guerres de religion. Il sera assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.

      C’est à un ouvrage très bien documenté et écrit que nous convie l’auteur, Hélène Tierchant. Si bien écrit et construit que j’avais l’impression de lire un roman.
      L’auteur nous montre a quel point ce roi était moderne, tant par ses prises de positions que par son caractère. Henri IV était un roi charismatique, qui gouverna la France à une époque pleine de rebondissement, une période captivante.
      Je ne connaissais Henri IV, que par ce que l’on nous en racontait lors de nos cours d’histoire du primaire/collège, et c’est donc avec plaisir que j’ai pu me pencher plus intensément dans la vie de ce roi, qui a changé beaucoup de choses.
      Une biographie intéressante donc, et bien écrite. A lire, pour les passionnées d’histoire.

      Je remercie les Editions du Sud Ouest de m’avoir permis de redécouvrir ce grand roi ainsi qu’un auteur que je pense continuer de suivre.