[Place, Francois] La douane volante

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 08 Février 2010 20:02:07

    <image>

    Quatrième de Couverture

    Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais… Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l’Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante? Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d’écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.


    Grace à un partenariat livraddict/Gallimard jeunesse (mon premier!), j'ai pu découvrir ce roman étonnant et poignant.
    (Grace à eux aussi j'ai passé une bonne partie de la nuit blanche, ne pouvant reposer le livre et j'étais dans le brouillard toute la journée...=D)
    J'ai beaucoup aimé suivre Gwen dans ce monde dur et sombre. C'est à la fois très sombre et poétique. On est plongé dans cet univers étrange et on en sort complètement perdu. Je crois que je n'en suis toujours pas remise.
    Vraiment un coup de coeur pour moi et je conseille vivement!


    Pour + de détails c'est là sur livraddict ou sur mon petit blog débutant ICI
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 24 Février 2010 10:29:19

    Je viens de finir ce livre et comme le dit si bien Phooka, on en ressort sonnée! J'ai adoré cette lecture. Et que dire de l'écriture de ce Mr Place...un régal !
    Je n'ai rien à rajouter à sa chronique si ce n'est que je ne comprends vraiment pas pourquoi ce livre est classé en jeunesse.J'ai un bon panel de "jeunesses" chez moi :)) et je ne vois pas lequel de mes gamins apprécierait cette lecture!
    En revanche je le conseillerai à tout adulte.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 24 Février 2010 10:32:54

    N'ayant pas cette catégorie d'age chez moi, il m'est plus difficile de juger. Peut être effectivement est ce à réserver aux "grands" lecteurs et en tout cas au + de 14/15 ans!
    En tout cas, c'est un roman étonnant et à découvrir absolument!!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 24 Février 2010 12:03:01

    Ça a l'air vraiment chouette. J'aime en général les récits "sombre et poétique" comme tu dis.
    Il faudrait que je regarde de près à l'occasion :)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 24 Février 2010 12:04:52

    Franchement Lelf, ce roman est à découvrir. L'écriture est magique et l'histoire passionante! C'est un livre pas commun et vraiment vraiment vraiment...je ne trouve pas mes mots!
    A lire quoi!!!!=D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 24 Février 2010 12:14:48

    Vu que je fais confiance à tes lectures (Déchronologue et Stardust entre autres, hein), je te crois bien volontiers. :P
    Par contre je vais peut être attendre qu'ils l'aient à la médiathèque =D
  • plumedange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 26 Avril 2010 09:18:05

    coucou!!

    celui ci je l'ai au troc si qq est interessé..je n'ai pas reussi a accrocher
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 26 Avril 2010 10:26:52

    Pour ma part j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages. C'est bien écrit mais je suis restée totalement en dehors, pas touchée du tout. Une grosse déception alors que j'étais persuadée que j'allais aimer ce livre. Snif !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 26 Avril 2010 15:53:15

    Il me tente énormèment !
  • tournepage

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 11 Mai 2010 12:17:07

    je l'ai trouvé un peu dur mais c'est super bien écrit. A mon avis c'est plutôt un roman adulte