[Ernotte, Frédéric] C'est dans la boite

 
    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 19 Avril 2013 14:32:43

      <image>

      Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.


      Frédéric Ernotte est un jeune auteur belge qui publie ici son premier roman. J'ai envie de vous le faire découvrir car il n'est pas très médiatisé encore et que son livre en vaut la peine.

      Découvert via Facebook et acheté à la Foire du Livre de Bruxelles auprès de l'auteur en personne, ce polar inclassable m'a captivée. Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour en venir à bout, tant l'intrigue a su m'accrocher de suite.
      Cela commence comme un épisode d'»Esprits criminels » : un enquêteur est penché sur une photo de cadavre atrocement mutilé, le sixième d'une jeune femme de vingt ans. Le tueur en série a été surnommé par la presse « le tueur au piercing ». Alors qu'il cherche des renseignements sur le net, Jeff Marnier tombe sur un site réservé aux policiers et en devient vite accroc. Parallèlement à cette première affaire, il est envoyé sur la trace d'un tueur de flics. Mais quand sa collègue est assassinée, il décroche et part quelques jours rejoindre la communauté virtuelle de « La boite noire ». On a alors l'impression de se retrouver au coeur de « Dix petits nègres ». Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car dans ce huis-clos stressant, l'auteur nous plonge au coeur d'autres affaires, d'autres enquêtes et maintient le suspens à son comble.

      Je pense que ce polar ravira les amateurs du genre et ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus. Le bouche à oreille commence à bien fonctionner pour ce roman mais il mériterait d'être plus connu. C'est en tout cas mon avis de lectrice.

      Dernière modification par argali (19 Avril 2013 23:56:56)