[Pandazopoulos, Isabelle] La décision

• argali

Commis de lecture

#1 19 Avril 2013 14:39:55

<image>

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de math. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoire croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
    Pour son deuxième roman, Isabelle Pandazopoulos, révélée par le succès de On s'est juste embrassés, ose aborder avec infiniment de délicatesse un sujet dérangeant et mal connu.

Il m'est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce récit qui m'a fait passer par de multiples émotions. De l'agacement à la révolte en passant par l'empathie, la colère, la compassion, j'ai ressenti toute une gamme de sentiments divergents.
    Et c'est là toute la force de l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos. En nous proposant un récit choral, elle nous plonge dans les pensées intimes de tous les protagonistes. Nous ne sommes pas seulement confrontés à Louise. Nous entrons tour à tour dans la peau de ses amis, de ses parents, des médecins, infirmières et psychologues qui l'entourent. Leurs réactions, leurs paroles nous apaisent ou nous révoltent, emportent notre assentiment ou notre colère et ce, jusqu'aux dernières lignes du récit.

Un très bon roman !

• Adolina

Lecteur glouton

#2 19 Avril 2013 20:24:33

C'est cool que tu ais ouvert ce topic argali !
    Ça a été une très bonne lecture pour moi également. Un sujet bien difficile à évoquer, mais l'auteur l'a fait avec beaucoup de subtilités. J'ai aimé le réalisme de ce roman : le personnage de Louise, je l'ai trouvée très vrai et... j'aurais réagi tout comme elle en fait... J'ai aimé aussi qu'il casse le mythe de l'instinct maternel. Ce roman nous fait réfléchir, soulève beaucoup de questions, et nous pousse à nous identifier.
  • argali

Commis de lecture

#3 19 Avril 2013 23:59:38

J'ai aussi aimé le personnage de Louise.
    Je me suis mise tour à tour à sa place, à celle de sa mère, de son éducatrice... Comment aurais-je réagi à leur place ? Pour Louise, je pense que j'aurais  été semblable à elle. Pour les autres, j'espère que non.
    Mais sait-on jamais ?
  • Adolina

Lecteur glouton

#4 20 Avril 2013 00:04:16

Les reactions de ses copains d'ecole étaient aussi tres réalistes, et touchantes pour certains.
    Et le mystere qui plane sur le pere fait que je n'ai pas pu lacher le roman une seule seconde ! Il FALLAIT que je sache !!
    Y avait tous les elements reunis pour que ce roman soit tres bien en fait ^^
  • paikanne

Useur de marque-pages

#5 20 Avril 2013 11:51:11

Je l'ai aussi beaucoup apprécié alors que je n'étais, a priori, pas tentée par cette lecture...
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#6 20 Avril 2013 13:09:00

Un roman qui m'a beaucoup touché et que j'ai trouvé vraiment très bien écrit que ce soit dans les sentiments des personnages que dans leurs comportements. C'est un livre que je recommande aux adolescents.

• Salsera15

Mange-mots

#7 21 Avril 2013 00:50:19

Je note, le sujet a l'air troublant...
  • Plumi

Lecteur timide

#8 28 Juin 2013 23:54:38

La grossesse chez les ados, un thème difficile abordé avec pudeur et réalité. C'est un très beau roman.
  • juju3006

Néophyte de la lecture

#9 03 Mars 2014 13:57:52

Il a l'air  vraiment bien, dans ma wish list :)
  • argali

Commis de lecture

#10 03 Mars 2014 14:09:01

J'en parle beaucoup autour de moi. Mes élèves qui l'ont lu ont beaucoup aimé. Mais je n'ai pas encore réussi à le faire choisir par un garçon. Ils ne se sentent pas concernés.
    Il y a encore du chemin à faire !