[Ayerdhal] Rainbow Warriors

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 23 Avril 2013 23:28:37

      Voici un thriller de politique fiction, un roman de guerre et d'aventures engagé et tout à fait original, il est signé par Ayerdhal, une des grandes plumes de la SF françaises reconverti dans le thriller depuis quelques années...


      <image>


      Un ancien secrétaire général de l'ONU, soutenu par un parterre de stars et de milliardaires sensibles aux causes humanitaires, sort de sa retraite un ex-général américain, Geoff Tyler, pour lui soumettre un projet complètement dingue : prendre les rênes d'une armée privée et sans aucun mandat officiel dans le but de renverser le dictateur d'un pays africain, le Mambési, et instaurer dans le pays une assemblée constituante qui sera chargée de faire du pays une démocratie.

      Et, cerise sur le gâteau, cette armée ne sera composée que de lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, les LGBT, loin d'être tous des soldats aguerris...

      Mais, l'opération Rainbow s'annonce bien plus complexe et dangereuse qu'on ne pourrait le croire. Car, si Tyler et ses troupes vont bénéficier d'un effet de surprise parfait pour renverser la dictature, il va ensuite falloir affronter les puissances politiques et économiques qui, jusque-là, profitaient allègrement des ressources du Mambési sans s'embarrasser d'éthique ou d'écologie.

      C'est de cette guerre pour la tolérance et les libertés que devra sortir le Mambési nouveau, ce qui ne se fera pas sans mal ni dégâts collatéraux...

      Ayerdhal fait feu de tout bois pour critiquer avec virulence le monde contemporain globalisé, mais il le fait avec humour et profondeur, se jouant habilement de tous les clichés. Un vrai divertissement intelligent, qui propose une large palette d'émotions au lecteur et qui le fait réfléchir sur le monde qui l'entoure.

      Utopie, vous avez dit utopie ? Pas si sûr...
    • Angua

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 24 Avril 2013 00:15:06

      Je n'ose lire ce qui précède, je suis en plein dedans, à une cinquantaine de pages de la fin... je repasserai donc plus tard ! ;)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 28 Avril 2013 12:48:56

      Il m'a l'air fort sympathique, celui-là. Je suppose que le titre a un rapport avec le bateau de Greenpeace ?
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #4 28 Avril 2013 13:38:39

      Absolument aucun. Il a un rapport avec le Rainbow Flag ;)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 28 Avril 2013 15:15:35

      Ah, je ne connaissais pas (j'ai donc appris un nouveau truc ;) ) mais effectivement, c'est nettement plus logique ^^
      Comme j'avais lu "sensible aux causes humanitaires" dans le résumé, je me posais la question !
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #6 28 Avril 2013 15:23:38

      Oui, l'opération Rainbow est, au départ, une opération humanitaire, même si, pour arriver à ses fins, elle doit recourir à la force et à une action belliqueuse. Mais c'est d'abord une opération de libération d'un peuple opprimé par une féroce dictature. Plus ce qui va suivre, qu'il faut découvrir en lisant le roman. Il y a beaucoup de pistes de réflexion dans le roman, dont une sur le droit d'ingérence... Raconté brièvement, ça peut paraître assez étrange, comme histoire, mais je t'assure que c'est un thriller politique plein de profondeur.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #7 28 Avril 2013 15:27:33

      Je n'ai encore jamais lu de roman d'Ayerdhal, mais c'est prévu au programme, donc peut-être que je commencerai par celui-là. Entre le résumé et ce que tu m'en dis, ça me donne bien envie d'y jeter un oeil (et je sais que ça peut plaire à mon entourage donc, à ce niveau-là, ce serait bête de se priver).
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #8 28 Avril 2013 15:42:18

      Comme je le dis dans mon billet, j'ai trouvé qu'il y avait une continuité dans ce roman par rapport au diptyque "Transparences" / "Résurgences". Mais il y a un contexte complètement différent, beaucoup d'humour, un jeu de pistes sur les célébrités nombreuses qui interviennent dans "Rainbow Warriors", de l'action et des personnages hauts en couleurs. C'est un bon moment de lecture à part entière, j'ai trouvé, même si on ne veut pas forcément se prendre la tête avec des réflexions politiques. Mais, dans le cas contraire, on peut aussi chercher à lire entre les lignes...

      Tiens-moi au courant si tu te lances ;)
    • Véro

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #9 15 Mai 2013 23:32:16

      J'avais beaucoup aimé Transparences et Résurgences donc je pense que je me laisserai tenter par celui-là également !