[Jane Eyre - Avril 2013] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Avril 2013 18:00:44

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes, préparées par Salsera15 :

    1. Lequel avez-vous préféré et lequel vous a le plus rebuté? Pour quelle raison?
    2. Qu'avez-vous ressenti face au personnage de Jane Eyre?
    3. Le conte de Rochester vous a-t-il charmé?
    4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire?
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 24 Avril 2013 18:50:57

    4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire?

    Oui, je pense que Jane a pris une excellente décision ! Si elle avait pu partir libre comme elle le voulait, en tant que sœur et cousine, elle aurait pu mener cette vie mais se marier avec St John était quelque chose qui la dépassait, étant donné qu’ils ne ressentaient pas l’amour qu’il faut pour se marier.
    C’aurait détruit Jane à force, tout comme ne pas savoir ce qu’était devenue Mr Rochester. Et bien qu’elle prenne soin de lui, leurs liens sont tellement fort que ça dépasse vraiment la relation de soin, ils sont vraiment amoureux l’un de l’autre !

    Dernière modification par Selvegem (24 Avril 2013 18:51:09)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 24 Avril 2013 18:55:18

    Mon avis est que les personnages sont tous intéressants, mais on sent que l'auteure s'est attardée sur les deux principaux, Jane bien sûr, et Mr Rochester. Ce sont les plus nuancés de tous. Jane est passionnée, impulsive, prête à rendre coup pour coup, mais elle grandit, elle arrive à enfermer son caractère sous sa "bonne éducation" puisqu'en Angleterre surtout, la passion était loin d'être bien vue. Mais elle garde sa vie intérieure très riche, sa passion et son indépendance. Mr Rochester est un homme passionné lui aussi, intelligent, prêt à dépasser les conventions de son époque, mais aussi avec un côté sombre ; il a une vie antérieure qui reste mystérieuse et il se laisse trop emporter par sa passion pour Jane, au point de passer outre ses besoins et envies à elle.

    A part ça j'aime beaucoup Hélène qui représente l'image de la bonne chrétienne (je déteste cette image, mais je trouve que le personnage est très joliment décrit). La tante de Jane est intéressante aussi, perdue dans la haine pour sa nièce dont elle n'arrive pas à s'affranchir et qui la torture. Saint John est très étrange, si peu humain, si peu chrétien alors qu'il ne vit que pour ça, le pharisien par excellence ; j'ai du mal à comprendre l'admiration que lui porte Jane et ses soeurs. Ce sont les personnages qui m'ont le plus marquée. Et vous ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 24 Avril 2013 18:58:15

    Selvegem a écrit

    4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire?

    Oui, je pense que Jane a pris une excellente décision ! Si elle avait pu partir libre comme elle le voulait, en tant que sœur et cousine, elle aurait pu mener cette vie mais se marier avec St John était quelque chose qui la dépassait, étant donné qu’ils ne ressentaient pas l’amour qu’il faut pour se marier.
    C’aurait détruit Jane à force, tout comme ne pas savoir ce qu’était devenue Mr Rochester. Et bien qu’elle prenne soin de lui, leurs liens sont tellement fort que ça dépasse vraiment la relation de soin, ils sont vraiment amoureux l’un de l’autre !


    Je suis d'accord avec toi, Selvegem. Tout au long du roman, on apprend que Jane a une grande passion en elle, elle a besoin d'avoir une vie remplie de joie, de bonheur et de sentiments. Ca fait tellement partie d'elle, même quand elle s'efforce de brimer sa nature, qu'il est tout à fait évident qu'elle ne pourra jamais devenir une femme de missionnaire qui ne vit que pour le devoir. Elle se serait desséchée, elle en serait morte. C'est d'ailleurs toute la beauté du personnage, elle ose rechercher la vie qui lui convient au lieu de se plier au devoir uniquement.

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 24 Avril 2013 19:13:19

    J'aime beaucoup les deux héros, ils sont un peu pareil, passionnée et secret. Enfin Jane nous la connaissons plus car elle raconte son histoire mais elle est un peu pareil. C'est le genre de personnages que j'apprécie en général, passionnée, avec des convictions, parfois un peu révolutionnaire pour leur époque et secret, sombre passé, sombre vie, mais peu enclin à se faire plaindre ou à en étaler devant les autres.  J'aime le fait qu'ils veulent aller jusqu'au bout de leurs convictions quitte à tout perdre. Rochester est un personnage qu'en film j'appréciais déjà beaucoup, le livre a conforté cette passion ! ^^

    J'aime bien Hélène aussi, qui ne peut être attendrit par cette jeune fille qui m'a quand même pas mal saoulé avec son côté plus que pieux. J'aime également Mme Fairfax, certains professeurs à l'école. En fait on s'attache à beaucoup de personnage bon comme mauvais tellement ils sont à mon gout  bien décrit, posé et complet. La Tante est également une énigme à part entière. Au final le personnage que j’ai le moins aimé c'est St John. J'ais pas pu le supporter, c'est un personnage trop "faux" pour moi et Jane n'aurait pas été bien avec lui. Elle a comme j’ai dit besoin de donner et recevoir de la passion et de l'amour, chose qu'elle n'a point eu enfant et elle a besoin de se donner entière à une cause ou une personne. Elle a fait le meilleurs choix à mon avis et j'aurais fait pareil.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 24 Avril 2013 19:16:55

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane, petit bout de femme, volontaire, passionnée, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et faire ce dont elle a envie ! Elle a un sacré caractère mais reste adorable en toute circonstance. L'auteur a certainement mis tout ce qui lui tenait à coeur dans ce personnage, féministe et indépendant.

    Je suis plus mitigée concernant Rochester. Je n'ai pas aimé la façon dont il traitait Jane pendant la première partie, mais après, ça va, il a su gagner mon coeur ! :D

    J'ai beaucoup aimé Diana et Mary, les parents de Jane qui sont comme des rayons de soleil dans sa vie. En revanche, St John leur frère m'a laissée de marbre, je l'ai même trouvé assez prétentieux.

    Je pense que Jane a pris la bonne décision concernant son avenir, surtout si elle avait dû partir avec cet imbécile de St John ! =D
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 24 Avril 2013 19:18:48

    J'ai bien évidemment adorée les deux personnages principaux (Rochester...), mais tous les personnages décrits par Charlotte Brontë, sympathiques ou pas, sont tous très intéressants. St John est un personnage que j'ai trouvé intrigant : très dévoué à son devoir, pieux, mais pas une "âme chrétienne", je trouve, dans la mesure où il voit d'abord son devoir et en oublie ce qu'il y a autour de lui ou refuse de se laisser toucher. Ce qu'il ressentait pour sa voisine, ou il ne comprend pas la notion que Jane avait de l'amour...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 24 Avril 2013 19:36:00

    Apparemment on est du même avis, jusqu'à présent  :)

    Comme j'avais déjà lu et relu Jane Eyre, pour ce book club je me suis penchée sur un autre roman, "La Prisonnière des Sargasses" de Jean Rhys. L'histoire c'est celle d'un personnage secondaire de Jane Eyre dont on parle rarement : Bertha Mason, l'épouse de Mr Rochester. Ce roman raconte son enfance et sa jeunesse dans les îles, jusqu'à son mariage, son arrivée en Angleterre et sa "folie". Dans ce roman, elle n'est pas folle en soi, c'est une femme passionnée comme Jane, mais fragile et qui vit dans son enfance des histoires très tristes. Puis Rochester l'épouse mais à contre-coeur et, à cause de méchants racontars, se met à la détester. Ils ne se comprennent pas, ils viennent de pays très différents, et au final c'est plutôt Rochester qui la fait sombrer dans la folie.

    Ca m'a fait réfléchir sur ce personnage : en fait, on ne sait rien de l'épouse, de son point de vue, on n'a que celui de Mr Rochester et quelques faits. On sait que c'est une femme qui passe sa vie enfermée dans une petite pièce sombre depuis dix ans au moins, qui ne voit personne sauf sa gardienne alcoolique... En mettant ça avec le côté un peu égoïste de Rochester et le côté sombre de sa jeunesse dont il parle lui-même, on se dit que Bertha pourrait bien n'être qu'une victime, une sorte de Jane dont l'histoire se serait mal terminée...  Vous aviez songé à ça ?
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 24 Avril 2013 19:43:53

    J'ai beaucoup aimé que chaque personnage ait une histoire, un vécu avant et après avoir rencontré Jane Eyre.
    Je n'ai pas spécialement accroché à Mr Rochester, qui ne constitue pas pour moi le prototype du prince charmant, j'ai eu du mal voir où il voulait en venir,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et j'ai été surprise qu'il l'a demande en mariage

    , de même pour Saint John, je me suis un peu perdue à essayer de le comprendre. On voit l'histoire à travers les yeux de Jane, et finalement, autant ses sentiments sont clairs, autant ceux de la personne en face sont plus flous.
    Je pense qu'elle a pris la bonne décision en ne suivant pas Saint John, elle a une sorte de fascination pour lui qui lui ôtait un peu son raisonnement habituel, et l'inhibait, je trouve.

    En ce qui concerne Bertha, c'est un personnage important dans le livre au vue des rebondissements qu'elle apporte, mais c'est vrai qu'on ne connait que peu de chose sur elle. Je l'imaginais bien comme les folles vaudous de certains films pour ma part, avec une part mystique.

    Enfin j'ai beaucoup aimé les 2 sœurs de Saint John qui apportent vraiment un équilibre à Jane et lui rendent son affection assez naturellement.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 24 Avril 2013 19:44:41

    Non, je n'y avais jamais réfléchi mais tu as sûrement raison. C'est vrai qu'on ne la connait que par son mari. Mais bon d'après mes souvenirs, il y avait quand un terreau pour que la folie s'enracine.