[Jane Eyre - Avril 2013] Les personnages

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #11 24 Avril 2013 19:48:23

    Nathalie a écrit

    on se dit que Bertha pourrait bien n'être qu'une victime, une sorte de Jane dont l'histoire se serait mal terminée...  Vous aviez songé à ça ?


    Tout à fait. Bertha est un personnage que j'ai aussi toujours bien aimé dans les films, elle y est d'ailleurs plus présente que dans le livre je trouve.  Je n’ai pas lu le livre dont tu parles il m'intéresse fortement pour le coup. en effet comme tu dis on n'a que la version "Rochester" rien n'indique que c'est vrai, faux ou bien qu'il s'est lui même analysé sur son propre comportement avec cette femme. Je pense que Jane de part sa fuite, ses convictions, son caractère a peut-être échappée à ce même destin...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 24 Avril 2013 19:51:07

    Le terreau de folie pour Bertha dont on parle dans le livre, c'est le fait que sa mère ait été folle et (mais je ne suis plus sûre que ce soit mentionné) un frère qui aurait aussi des problèmes. Dans l'autre livre, on raconte que sa mère est devenue folle suite à de gros gros soucis : pauvreté, haine de tous ses voisins (elle venait d'une famille d'esclavagiste juste après l'abolition de l'esclavage), solitude pendant des années, et puis fuite quand les gens du village ont essayé de tuer son fils et ont brûlé sa maison... Y'a de quoi vous rendre dingue !  Et le frère aurait été handicapé mental, ce qui n'est pas nécessairement héréditaire. Evidemment, ce n'est qu'une histoire, mais c'est une façon de montrer qu'on peut très bien avoir été "trompés" (plus ou moins involontairement) par la façon dont Mr Rochester a raconté les choses. Moi qui ne m'étais jamais posée de questions sur ce personnage, ça m'a secouée  :P
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 24 Avril 2013 20:07:02

    C'est vrai que d'après Rochester, il y avait une hérédité familiale concernant la folie. Mais on a n'a que son avis là-dessus ;) ! J'aurais bien aimé que Brontë écrive un autre roman sur les personnages secondaires, c'aurait été intéressant :) !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 24 Avril 2013 20:30:25

    Si elle avait pu écrire un roman sur un des personnages, lequel aurais-tu préféré ?
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 24 Avril 2013 20:50:18

    J'aurais adorée sur Bertha et sa famille... Comme beaucoup apparemment ;) ! Ou sinon sur Jt John !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 24 Avril 2013 20:52:38

    Eh bien sur Bertha, tu peux essayer "La Prisonnière des Sargasses", mais personnellement je n'ai pas aimé le style, très "vague" en quelque sorte (difficile à expliquer). En plus de ça ce n'est peut-être pas évident de se le procurer.  Sinon je suis d'accord avec toi, ça aurait pu valoir la peine d'avoir un aperçu de Saint John de son propre point de vue, il est vraiment difficile à comprendre je trouve.
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 24 Avril 2013 21:23:29

    Oui St John est vraiment mystérieux, intéressant, toujours froid et lisse... Ca m'aurait plu d'en savoir plus :) !
    Mais comme elle n'est plus là pour écrire d'autres romans autour de Jane Eyre, je vais essayer de trouver ses autres romans (que je n'ai pas encore lue, honte sur moi ^^)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 24 Avril 2013 21:25:33

    Il n'y a pas de honte à avoir, comme je l'ai dit ailleurs, Jane Eyre est le seul roman de Charlotte Brontë qui soit vraiment connu. Elle n'a pas beaucoup écrit, elle est morte assez jeune.  Si tu souhaites continuer dans le même genre, à ta place je lirais Les Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, c'est une atmosphère plus sombre mais un très grand roman lui aussi !
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 24 Avril 2013 21:35:29

    Nathalie a écrit

    Si tu souhaites continuer dans le même genre, à ta place je lirais Les Hauts de Hurlevent de sa soeur Emily, c'est une atmosphère plus sombre mais un très grand roman lui aussi !


    +1 Ce livre est aussi passionnant avec des personnages principaux très complets aussi !

    Pour Bertha, j'avais toujours compris que c'était une maladie héréditaire dans sa famille ! Et que le but de la famille était de conclure très vite un mariage financièrement intéressant pour que quand sa maladie se déclarera  elle sera déjà en ménage.

    Le personnage que j'aurais beaucoup aimé avoir une suite c'est aussi St John, savoir si être missionnaire aurait pu le rendre plus sensible aux sentiments d'autrui, cela aurait pu être intéressant !

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 24 Avril 2013 21:38:28

    Mon personnage préféré est évidemment Jane Eyre ! J'ai tout aimé chez cette femme : son esprit rebelle dans sa jeunesse, sa liberté, son autonomie, son indépendance à la fois matérielle et d'esprit, sa droiture, son honnêteté et sa volonté de mener sa vie comme ELLE l'entend. Cette femme est déjà un modèle pour moi et j'ai déjà envie de relire le roman pour la découvrir plus en profondeur !

    En revanche, le personnage qui m'a le plus rebutée est Saint-John. Il est pour moi tout le contraire de ce qu'est Jane : il ne se soucie pas des autres, cache son orgueil derrière sa "mission", et son respect aveugle de la religion le font apparaître à mes yeux bien plus égoïste, malhonnête et repoussant qu'il ne veut le paraître. J'étais donc ravie (et même carrément soulagée) lorsque Jane a pris la décision de le quitter. Ce qu'elle aurait été malheureuse aux côtés d'un homme pareil !

    Enfin, concernant Mr Rochester, c'est probablement le personnage qui a évoqué en moi les sentiments les plus contradictoires. Autant je ne doute pas de son réel amour pour Jane, autant ses longues tirades et ses supplications l'ont rendu suspect à mes yeux. Finalement, je trouve qu'il est bien plus humble et aimable alors qu'il n'a plus rien et qu'il réalise alors qu'il a mal agit.