[Jane Eyre - Avril 2013] Les personnages

  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 24 Avril 2013 21:48:38

    J'ai lu Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey, des très bons romans également (même si j'ai une petite préférénce pour Les Hauts).
    St John suscite vraiment des réactions assez intense, Charlotte Brontë l'a tellement bien décrit... Vraiment une auteure de talent :) ! C'est vrai que Rochester m'a parfois donné envie de le secouer, mais il est tellement... tellement Rochester quoi :D ! J'adore la fin quand Jane attise sa jalousie en parlant de St John ;) !
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #22 24 Avril 2013 22:02:16

    1. Lequel avez vous préféré ?

    Difficile de ne pas citer particulièrement M Rochester et évidemment Jane Eyre  même  si tous les deux ont par moment tendance à  me taper sur les nerfs par un certain mépris (M Rochester) et par une constante indécision (Jane Eyre). Néanmoins leur amour profondément ancré malgré tous les obstacles est exceptionnel.

    2. Qu'avez-vous ressenti face au personnage de Jane Eyre?

    Difficile de la cerner tant elle est complexe, indécise mais avec un destin très sordide, ce qui nous la rend profondément humaine.

    3. Le conte de Rochester vous a-t-il charmé

    Glaçantà  sa première rencontre, son côté mystique, sarcastique et enfin sa profonde faille nous le rend plus proche.

    4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire ?

    Difficile de se positionner sur ce point, sans mauvais jeu de mots, l'amour est aveugle et la profondeur de ses sentiments, malgré les mystères entretenus par M Rochester  sur sa  première femme, ne pouvait que l'amener à revenir près de lui alors qu'elle avait accompli son destin et assis sa fortune.
  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 24 Avril 2013 22:20:11

    1. Lequel avez-vous préféré et lequel vous a le plus rebuté? Pour quelle raison?
    C'est bien évidemment Jane Eyre que j'ai préféré. Durant tout le roman j'ai eu l'impression d'accompagner l'héroïne dans son parcours et ses choix. Elle a connu un passé tragique, mais n'est jamais larmoyante, elle est forte et terriblement humaine à la fois. Je trouve que là-dessus, elle a des points communs avec Rochester (enfin un héros qui n'est pas merveilleusement beau, intelligent et avec toutes les qualités!). Ce sont un peu des "créatures de l'ombre", dans le sens où ils n'ont rien de héros surhommes, mais au contraire des aspects humains sombres et touchants, et c'est ce qui me plait.
    Les personnages m'ayant le plus rebutée sont les Reid évidemment, et un peu Saint-John, quoiqu'il m'intrigue beaucoup et j'aime sa relation si complexe avec Jane.

    2. Qu'avez-vous ressenti face au personnage de Jane Eyre?
    Je l'ai adoré, admirée et j'ai eu parfois envie de m'identifiée à elle. J'aime qu'elle ait ses convictions et qu'elle se batte pour ça. On suit toute sa vie depuis l'enfance et on partage tout ce qu'elle a traversé puisqu'elle est le narrateur. Déjà adolescente c'était un personnage qui m'avait beaucoup marquée.

    3. Le conte de Rochester vous a-t-il charmé?
    Il m'a d'abord intriguée, parfois rebutée, mais au bout du compte je l'ai encore plus aimé en découvrant ses forces et ses faiblesses, même si parfois il m'agaçait. C'est un personnage qui a de sacrées parts d'ombres et n'est pas facile à aimer, jusqu'à ce qu'il s'apaise à la fin.

    4. Croyez-vous que Jane Eyre a pris une bonne décision de revenir prendre soin de M. Rochester plutôt que de vivre une vie active de femme de missionnaire?
    Oui oui et oui. La vie de missionnaire était très dure et avec Saint John, ça l'aurait été encore plus. Une fois encore, elle a écouté ses désirs et convictions plutôt que ceux d'un autre, surtout qu'il était difficile de lui dire non.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #24 24 Avril 2013 23:34:32

    Mon personnage préféré, dans l'histoire, c'est probablement Jane. Je l'ai appréciée dès les premières pages, et ce sentiment est resté jusqu'à la fin du roman. J'ai trouvé qu'elle était très forte, même lorsqu'elle était enfant (et ce malgré son enfance assez atroce) et qu'elle se forge un caractère et une façon d'être dans lesquels je me reconnais. J'aime beaucoup sa relation avec sa pupille, et avec les autres personnages.
    Sa tante m'a dégoutée en revanche, et j'ai aussi assez peu apprécié le personnage de Rochester: il me donne envie de lui mettre des baffes :lol: je le trouve profondément antipathique, et je ne me vois pas tomber amoureuse de lui!
    Comme Nathalie, j'ai lu récemment la Prisonnière des Sargasses, et je trouve que le point de vue de Jean Rhys sur l'histoire du premier mariage de Rochester nous éclaire un peu sur le personnage et sur Bertha également.
    La décision de Jane de retourner auprès de Mr Rochester et de prendre soin de lui m'a parue extrêmement romantique. Je trouve ça aussi courageux que de vivre une vie de missionnaire: elle décide quand même de passer outre l'infirmité de Rochester et de s'occuper de lui! Je ne suis pas sûre que tout le monde ferait ça. Cela correspond aussi au côté "altruiste" du personnage de Jane.
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #25 25 Avril 2013 00:05:18

    Aaah je croise enfin une personne qui n'apprécie pas trop Rochester, ca ne m'était encore jamais arrivé ;) ! Bon, moi je dois dire que je l'adore, il est dans mon top ten donc bon... Mais en tout cas je ne trouve pas que Jane se dévoue tant que ca auprès de lui : elle l'aime et veut rester près lui, le fait qu'il soit aveugle n'est qu'un problème "secondaire" pour elle :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #26 25 Avril 2013 06:57:08

    En plus de BErtha dont beaucoup aimeraient connaitre la vie. Pour ma part j'aurai bien aimé que l'auteure écrive la vie d'Adèle, l’enfance de Rochester (même si on en apprend un peu dans le livre mais ça reste léger). Madame Fairfax est aussi un mystère dont j'aurais aimé en savoir un peu plus car je l’aime bien. Hélène enfin mérite un petit livre il me semble, même si je pense que ça doit plus ou moins ressembler à la vie de Jane.

    Mais bon surtout Adèle, cette enfant est présente dans le livre sans pour autant être intégré pleinement à l'histoire, j'aurais aimé savoir ce qu'elle devient, la vie à Paris avant son arrivé chez Rochester, sa vie après. Si un auteur passe par là : lancez-vous ! ^^

    Dernière modification par Grizelda (25 Avril 2013 06:58:31)