[Shreve, Anita] Ultime Rencontre

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 27 Avril 2013 13:12:39

      <image>

      Résumé :
      Lors d'un colloque littéraire à Toronto, Linda Fallon croise le regard du célèbre poète Thomas Janes, l'homme tant aimé qu'elle croyait avoir perdu à jamais au Kenya, trente ans plus tôt.
      Au c?ur d'une Afrique sensuelle et violente, loin de la famille tyrannique de Linda qui les avait séparés à l'adolescence, ils avaient cru pouvoir s'abandonner à leur amour, oublier la violence du monde extérieur, la décadence de la petite communauté d'expatriés, le mariage malheureux de Thomas... Mais, quand le secret de leur liaison est éventé, Thomas, le c?ur déchiré, doit quitter Linda.
      À l'heure des retrouvailles, Thomas vit en ermite depuis la mort accidentelle de sa petite fille et Linda porte le deuil de son mari. Aujourd'hui, rien ni personne ne pourrait empêcher les deux amants de vivre enfin pleinement leur passion... si ce n'est eux-mêmes.

      Mon avis :
      Je tiens à préciser que je ne connaissais ni l'auteur, ni-même ce roman avant qu'il n'atterrisse dans ma bibliothèque. J'ai commencé ce livre parce que j'avais envie d'une lecture tranquille, qui me repose pour décompresser du stress du bac à la fin de l'année qui approche à grand pas.

      Tout d'abord l'auteure à une écriture originale. Je ne saurais dire pourquoi, mais elle à ce quelque chose, une écriture bien particulière et une façon de tourner les phrases originales. Il y a beaucoup de ponctuations aussi dans le roman. Il m'a fallut un bon moment pour m'habituer à ce style mais une fois ce détail passé, j'ai pu aisément rentrer dans l'histoire.

      Le livre est découpé en 3 parties et par âge. Ce que j'ai trouvé originale et auquel j'ai adhéré de suite c'est que l'histoire n'est pas dans l'ordre chronologique. En effet on remontre dans le temps, de 52 ans, nous passons à 26 pour finir à quand les protagonistes ont 17 ans. Certes au début cela m'a parût intriguant mais à la fin du roman nous comprenons mieux le choix de l'auteur. La première partie est centré sur Linda ainsi que sur la troisième. La deuxième est celle qui m'a le plus touché car elle centré sur le point de vue de Thomas et son amour pour Linda est juste remarque, admirable et il nous donne tellement envie de rencontrer l'amour, où plutôt l'âme soeur. Je parle d'âme soeur car malgré le temps et les évènements leur amour est incassable.

      Nos deux protagonistes sont une femme, Linda Fallon et un homme, Thomas Janes. Ils se sont rencontrés à l'âge de 17 ans et un tragique évènement va les séparer. Le résumé parle d'un amour impossible, en effet, tout au long du roman nous avons un évènement qui va les éloigner l'un de l'autre. Mais cela rend leur histoire tellement plus belle, plus prenante. Nous nous languissons la prochaine rencontre, les retrouvailles de nos personnages. Des personnages auxquels j'ai su m'attaché. Thomas Janes pour son humanité, son courage face à l'incident tragique qui va survenir dans sa vie et Linda par sa force de caractère. Ils ont chacun leur histoire, ils ont chacun vécu des évènements qui les ont marqué à vie.

      La fin est bouleversante, elle m'a pris aux tripes. En effet on ne s'attend pas à cela. J'ai même du relire la page 3 fois pour être bien sur de ce que je lisais, pour savoir si j'avais bien compris. La fin nous éclate en pleine figure et diverse émotions surgissent. Depuis le début aucune fois je ne me serais attendu à cette fin, je n'ai remarqué aucun détail, aucun indice.

      L'auteur ma époustouflé, elle m'a entraîné dans cette histoire d'amour magnifique qui fait chaud au coeur. J'ai été surprise et non une seule fois déçu. Ce roman est presque un coup de coeur, une fois rentré dans l'histoire j'ai eu du mal à le lâcher. Malgré que les chapitres soient longs, ce qui d'habitude peu me déranger ne m'a pas gêné dans ce roman.

    • Addy Blue

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #2 27 Avril 2013 14:53:05

      J'ai un livre de cette auteure dans ma PAL (Un jour après l'autre) que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ! Mais Ultime rencontre me tente beaucoup, ton avis nous pousse à le découvrir !