[Powers, Tim] Sur des mers plus ignorées

 
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 30 Avril 2013 18:59:22

    <image>

    C?est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes?
    Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite? ou de devenir l?un d?entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d?abordage.
    Mais c?est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence?


    Edition originale : 1988 chez J'ai lu (version originale 1987
    Réédité en 2011 chez Bragelonne (correspondant à l'illustration ci dessus)
    360pp
    Fantasy historique



    Je suis très cliente des histoires de pirates, et je suis encore plus ravie quand je découvre ce qui a inspiré tel ou tel film qui a bien marché (même si en toute franchise le film en question n'est pas le meilleur que j'ai vu). Alors j'ai été aux anges, vous vous en doutez, de découvrir Sur des Mers plus ignorées !
    Avec un rythme qui ne s'endort pas, tout en sachant ménager des pauses, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Jack Shandy, pirate malgré lui voué à une certaine évolution au sein de cette étonnante carrière. C'est son histoire, celle de son amour, et celle de sa transformation à l'âge d'homme aussi. La naïveté laisse vite place aux valeurs, apparemment contraires à la vie de pirate (ce qui pose bien des soucis). Apparemment seulement...
    Teinté de vaudoo et de zombies, porté par de fameux personnages historiques (Barbe Noire, rien que lui), animé par des esprits puissants, cet univers cohérent permet à Powers d'explorer les symbolismes de la mer, de la terre et de sang, et de les exploiter habilement pour une réflexion sur la mort et la Quête d'éternité... Avec intelligence, panache (parfois un peu trop ?) et mesure.
    L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il évite l'écueil des longues explications, permettant à chacun de faire ses propres choix d'interprétation.
    Pas Coup de cœur quand même, car quelques personnages sous exploités selon moi (en particulier la fille, trop souvent végétale), mais décidément un livre qui mérite d'être lu.
    Quant aux ressemblances avec l'épisode 4 de Pirates des Caraïbes, ce n'est pas fortuit. Mais j'invite chacun à regarder les dates de parutions originales et à se faire un avis sur qui s'est inspiré de l'autre ;)

    Dernière modification par Rhi-Peann (30 Avril 2013 19:00:40)

  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 30 Avril 2013 19:03:02

    Mais le Jack, c'est notre Jack Sparrow? Les autres films sortent de là aussi ou c'est juste le quatrième? J'avoue que je suis soufflée^^La couverture est magnifique en tout cas, je me demande si ça vaut le détour!
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 30 Avril 2013 19:33:43

    Non, Jack s'appelle Shandy là dedans, et je ne pense pas que ce soit ce personnage là qui l'ait inspiré. Par contre, niveau histoire et thématiques (Fontaine de Jouvence, ce qu'il faut pour s'en servir, thématique du père et de la fille...) il y a de fortes inspirations ^^ ce n'est toutefois pas une adaptation, donc le roman peut surprendre envers et contre tout, et c'est ça qui est génial :D
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 01 Mai 2013 11:26:26

    Ce livre me tente vraiment beaucoup...L'avis de Rhi-Peann me conforte dans mon idée !
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #5 02 Mai 2013 13:56:07

    Ce roman a ouvertement inspiré le 4e film, pas les autres.

    Le premier vient, à la base, simplement d'une des attractions de Disneyland, où l'on retrouve pas mal de scènes qui ont été mises dans le film :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 02 Mai 2013 17:31:58

    Un roman que j'avais acheté lors d'une opération Bragelonne mais que je n'ai jamais vraiment pris le temps de lire et de découvrir. Ton avis donne vraiment envie, Rhi-Pean. C'était exactement le coup de fouet que j'avais besoin pour me motiver !

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 02 Mai 2013 18:27:25

    Un bouquin qu'il faut que je lise depuis plusieurs années, mais avec les fournées que j'achète et lis, il y en a toujours qui passent à la trappe... :s En tout cas ton avis positif rejoint tous ceux que j'ai pu lire jusque là =)
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 02 Mai 2013 18:57:03

    Je l'ai acheté également lors d'une opé Bragelonne (la dernière pour tout dire) mais c'est une lecture commune qui m'a permis de prendre le temps de m'y plonger ^^

    Mon avis est positif, mais ne soyez pas trop enthousiastes quand même : chacun ses goûts, si ça se trouve vous allez être déçus, j'men voudrais de vous avoir "enduits d'erreur" :D
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2013 10:51:09

    Lonewolf a écrit

    Ce roman a ouvertement inspiré le 4e film, pas les autres.
    Le premier vient, à la base, simplement d'une des attractions de Disneyland, où l'on retrouve pas mal de scènes qui ont été mises dans le film :)


    C'est encore plus tordu que ça. En fait, le premier film a joyeusement pompé sur le roman de Tim Powers, sans le dire, en particulier les personnages. Je me souviens très bien de ma réaction lorsque j'ai lu Sur des mers plus ignorés, quelques mois après la sortie du premier film "ah, mais c'est là dedans qu'ils sont allés pomper tout ça".

  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2013 11:11:01

    Il se peut que le livre ait inspiré l'attraction qui a inspiré le film ? (ça devient compliqué là :D )
    Le fait est que c'est un super livre de pirates, et que Disney part rarement de rien du tout pour ses films/Dessins animés / Autres. ^^