[Film] Mama

 
  • Black Siren

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 06 Mai 2013 09:44:07

    Mama, un film d'Andres Muschietti, 2013

    Deux petites filles ont disparu dans les bois le jour de la mort tragique de leurs parents. Quand elles sont sauvées suite à la ténacité de leur oncle, des années plus tard, elles n?ont pas croisé d?êtres humains depuis longtemps et semblent s?être éduquées seules au c?ur de la forêt. Elles commencent donc une nouvelle vie et doivent réapprendre un quotidien devenu étranger, mais rapidement elles découvrent que quelqu'un ou quelque chose cherche encore à les border pendant la nuit?

    <image>


    Première impression, après premier visionnage : un magnifique conte pour adulte, triste et beau. Une petite Lili (Isabelle Nelisse) magnifique et une créature comme je les aime.

            L?ambiance générale est vraiment agréable parce que mouvante. En effet, le premier point que j?aimerais souligner ici c?est le « peu à peu » du film. Contrairement à de nombreuses bandes qui dévoilent à outrance et sans transition tous leurs atouts (au point parfois de nous coller la nausée dès les premières minutes, et de nous lasser au premier quart d?heure !) il y a ici une progression appréciable. Tout commence de manière plutôt lugubre et si proche de la réalité du siècle. Et puis?un petit quelque chose de différent et nous voilà dans l?histoire. La pesanteur du film est évolutive et supportable, souvent présente dans les détails, elle prête presque à sourire par moment.

            Les personnages sont plutôt intéressants (mention spéciale à Annabel parce que si deux enfants arrivent du jour au lendemain dans ma vie?je me casse?je change de nom?je deviens un homme s?il le faut !) bien que certains, tels que le médecin, auraient peut-être mérité d?être un peu plus fouillés. Les deux petites filles sont parfaites et comme je le disais, la petite Lili m?a impressionnée par le réalisme de ses scènes ! Certains enfants ne trouvent pas leur place dans les films d?épouvantes, d?autres au contraire sont parfaits (les petites de Shining, mes deux amours !), la petite Isabelle Nelisse appartient à ce second groupe.

            Les scènes d?épouvantes, j?entends par là les apparitions de Mama, m?ont vraiment plu. Certes, elles sont classiques, certes il y a une gestuelle que nous avons déjà pu voir ailleurs, mais?moi j?aime ça ! Il y a la contorsion impossible, le mouvement saccadé et puis ces mains?ces mains ! De plus, il est intéressant de relever qu?ici ce personnage fictif n?est pas constitué uniquement d?images de synthèse puisqu?il s?agit en réalité du jeu de l?acteur Javier Botet auquel furent ajoutés des effets spéciaux, je trouve cette technique bien plus impressionnante et...lugubre!
    Les papillons (ceux qui ont vu ou verront le film comprendront) sont plutôt envoutants, c?est ce genre de détails qui m?a vraiment fait penser à un conte plutôt qu?à un film d?épouvante complet. Le choix des battements d?ails plutôt que celui de l?hémoglobine... D?ailleurs du sang, il n?y en a pas, ne vous attendez pas à un carnage, il ne viendra pas.
    Il y a aussi l?aspect sépia qui, par instant, donne une profondeur à l?histoire. Ces images d?un autre temps qui expliquent, mais ne rassurent pas, mettent en scène des flash-back instructifs ou des visions angoissantes.

            L?histoire quant à elle est très simple, mais belle. Mama n?est pas un phénomène cinématographique unique et original. Cette « femme » a de nombreuses s?urs dans le domaine de l?épouvante, mais on se plait toujours à suivre ces contes?Peut-être le scénario (et le film en général) aurait-il pu être enrichi de quelques détails qui l?auraient rendu à mon goût vraiment exceptionnel, un petit plus pour différencier cette Mama de ses cons?urs...

    Mais pour conclure, ce premier long métrage d?Andres Muschietti, adaptation de son propre court-métrage au sénario co.écrit avec sa soeur, est plutôt une réussite qui ravira les fans du style Guillermo del Toro !

    Un avis sur la question???

    Dernière modification par Black Siren (06 Mai 2013 10:10:38)

  • Black Siren

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 19 Mai 2013 12:10:37

    Bah alors, personne n'est allé le voir???
  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #3 19 Mai 2013 12:18:53

    J'aimerais beaucoup voir ce film! Une amie y est allée, elle m'a dit qu'il était très bien.
    Mais le cinéma, j'y mets rarement les pieds vu le prix! Quand j'aurais eu l'occasion de voir ce film je serais ravi de venir en discuter avec toi :3
  • sp1derm8n

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2013 12:32:51

    Bonjour à tous,

    Ce matin je suis allez voir MAMA de Guillermo Del Toro. Je l'ai trouvé plutôt pas mal, je m'attendais pas à ça (je regarde pas les bandes annonces en générale, ça gache tout :angry: ).

    Certaines scènes mais fait flipper (défois on se dit c'est pas possible çaaaa !) et j'en es vu des films d'horreur lol. En fait je ne dirais pas que c'est tout à fait un film d'horreur, on frissone quoi. Là ce qui m'a plû c'est les effets de surprises et la peur de l'inconnu. J'entend par là les placards ou les portes à peine ouvertes, les détours de couloir héhé pas mal.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai adoré la scène de la découverte des gamines, leurs déplacements bestiales O_o

    Et ne parlons pas de la "Mama" en mode exorciste avec les os qui vont dans tous les sens, éxélent ça.

    La scène du rêve quand Mama est sous le lit... Si ça vous rappel pas des souvenirs d'enfance je sais pas alors lol

    Et dédicace pour la tête de Mama :vomi: fallé la trouver celle là

    Mais comme dit je savais pas que c'était paranormal au début puis op on s'y habitue, de toute façon le film nous mais assez mal à l'aise et on oublie vite ça.



    En tout cas je vous le conseil, ça change un peu, le sujet est vraiment bien et puis vous allez plus jamais regarder sous votre lit et voir votre penderie du même oeil :euhnon: mouhahaha
  • sp1derm8n

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 19 Mai 2013 17:03:18

    Black Siren comme tu parlé de Javier Botet, je suis allez faire un tour sur google avec son nom. Il a joué dans REC entre autre, tu sais à la fin la femme bizarre c'est lui lol, en tout cas tapez son nom dans google c'est pas mal vous verrez les maquillages qui l'a fait
  • Black Siren

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Mai 2013 17:48:28

    @Lycandra: Oui, je te comprends Lycandra...En tout cas, dès que tu l'auras vu je serai ravie de lire ton avis! ^^

    @ Sp1derm8n: oui oui, je sais qu'il a joué dans Rec, je trouve ses performances plutôt sympas! Et je suis tout à fait d'accord, Mama réveille de vieilles peurs de gosses...sous les lits, les placards....
  • sp1derm8n

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 19 Mai 2013 18:32:48

    Black Siren a écrit

    @ Sp1derm8n: oui oui, je sais qu'il a joué dans Rec, je trouve ses performances plutôt sympas! Et je suis tout à fait d'accord, Mama réveille de vieilles peurs de gosses...sous les lits, les placards....


    Moi sous mon lit il y a mes cartons de livres donc pas de place pour Mama na!

  • Black Siren

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 19 Mai 2013 19:10:24

    Ah mais moi petite, même avec des livres, ou des jouets ou n'importe quoi d'autre je sautais le plus loin possible du lit pour en descendre!! On ne sait jamais!! ;)
    Bon...j'ai arrêté depuis quand même...
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #9 19 Mai 2013 19:18:54

    J'ai bien envie d'aller le voir. En plus il y a l'acteur qui joue Jaime Lannister dedans et c'est une raison de plus pour moi d'être tentée et j'avais beaucoup aimé Le labyrinthe de Pan.
  • flightofswallow

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 19 Mai 2013 19:27:30

    Je l'ai vu et personnellement je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le film trop classique, je n'ai pas eu peur une seule seconde. Je n'ai pas compris l'intérêt des papillons... Le jeu des actrices est excellent, autant les fillettes qu'Anabel, mais les rôles des hommes ont été trop survolés selon moi, pas assez creusés. Aussi par rapport à la peur, j'avais vu a bande-annonce, qui m'a fait énormément envie, et en fait toutes les scènes qualifiables d'horribles s'y trouvent. Enfin bref, grosse déception pour moi.

    Dernière modification par mademoiselleaime (19 Mai 2013 19:49:45)