[Patrignani, Leonardo] Multiversum - Saga

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 06 Mai 2013 14:09:30

    <image>



    Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d’inconscience. Jusqu’au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir… Ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre…


    Un roman passionnant
    La science-fiction et moi, ça en fait deux, je n’en lis absolument pas. Pourtant, dès les premières pages, j’ai été totalement captivée et transportée dans l’univers d’Alex et Jenny. Il y a beaucoup de mystères qui entourent les deux jeunes adolescents. Pourquoi et comment arrivent-ils à communiquer par la pensée ? N’est-ce qu’un rêve ? L’auteur sait véritablement distiller son suspense tout au long du livre. Du début à la fin, je n’ai pas pu poser Multiversum une seule seconde. Je n’arrêtais pas d’y penser. Les informations sont données au fur et à mesure et, à chaque chapitre, le lecteur se pose encore plus de questions. Beaucoup trouveront leurs réponses à la fin de ce premier tome. Pour d’autres, et notamment sur des points plus précis, il faudra attendre le deuxième tome. Malgré tout, le roman ne se termine pas sur un énorme cliffhanger, adoucissant ainsi l’attente.

    Rien ne m’a déplu dans ce roman. Le rythme est haletant et il se passe toujours quelque chose. Il y a de l’action à profusion, des brusques et inattendus retournements de situations et des révélations en cascade. En bref, on ne s’ennuie absolument pas. Je tournais fébrilement les pages en me demandant ce qui allait se passer ensuite. Le livre est vraiment très bien écrit et Leonardo Patrignani essaie d’être le plus clair possible dans ses explications pour que le lecteur puisse s’y retrouver. En effet, comme dans Matrix et Inception, ce sont plusieurs univers, possibilités qui s’emboîtent.

    Un univers intelligemment construit
    Il est plutôt complexe et c’est étonnant de retrouver un tel monde dans un roman pour jeunes adultes. Par moment, il est vrai que je devais me concentrer pour tout saisir. Comme je l’ai dit plus haut, il fait vraiment penser au film de Christopher Nolan, tout en essayant d’y apporter des modifications qui rendent Multiversum un peu plus original encore. C’est un roman qui sort de l’ordinaire. Le Multivers est composé de toutes les possibilités. Par exemple, et tel accident de voiture n’était jamais arrivé, quelle serait la vie de telle personne ? Beaucoup de si mais, au final, l’auteur arrive tout de même à rester très clair. Ses explications sont nettes et il ne part pas dans des digressions où il peut être impossible de le suivre.

    J’ai également beaucoup cette histoire d’amour atypique entre Jenny et Alex et le fait qu’ils viennent de deux univers parallèle. Un gros point positif est qu’il n’y a pas de triangle amoureux et de niaiseries qui viennent gâcher la lecture. Ils sont tous les deux très attachants et plutôt bien construits. Ils ont des réactions humaines, que l’on peut attendre de deux jeunes gens de cet âge-là. Ils portent très bien l’intrigue et arrivent à la rendre encore plus intéressante.

    Conclusion
    Ce premier tome est un véritable coup de cœur. Tout m’a plu : l’intrigue, le style d’écriture de l’auteur, les personnages et l’univers. C’est un roman intelligent qui a su me passionner du début à la fin. Je le recommande car il en vaut vraiment la peine.

  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 06 Mai 2013 15:11:31

    Oulala ça a l'air intéressant! Si je le trouve en librairie je regarderais de plus près.
  • Welden

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 06 Mai 2013 21:50:15

    Je l'ai vu en librairie : la couverture est sublime et le résumé très alléchant. Sans aucun doute, ce sera une prochaine lecture.
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2013 21:55:13

    J'ai bien envie de le lire, il va rejoindre ma wish list !
  • SnowWhite

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 07 Mai 2013 10:29:48

    Je le veux !!! Depuis que j'ai vu la couverture et lu le résumé mi avril... Ton avis me conforte dans mon choix. Je pense que je vais rapidement le commander sur internet :3 !
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 07 Mai 2013 11:11:07

    Ce livre me tente beaucoup également, je me tâte pour me le procurer...
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 07 Mai 2013 12:25:41

    Je commence à voir ce livre un peu partout, il m'intrigue ! Je me laisserai surement tentée
  • Kyeira

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 07 Mai 2013 18:11:10

    La couverture a l'air tout simplement magnifique ! Mon anniversaire approchant, je me ferai peut-être plaisir. Juste une question me traîne dans la tête, toujours la même, la romance est-elle fortement présente (pour ceux qui l'ont lu) ? Je trouve le résumé vraiment attirant, et je me demande ce que ça va donner au final :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 07 Mai 2013 20:21:38

    Personnellement, la part de romance dans le livre ne m'a absolument pas dérangé et c'est un point auquel je suis assez sensible (j'ai de plus en plus horreurs des histoires d'amour que les romans young adult nous servent, des triangles amoureux. Elle n'est pas mièvre. Ils s'aiment et se cherchent et, pendant ce temps, les univers qu'ils visitent pour se retrouvent sont tellement intéressants qu'on oublie vite l'histoire d'amour. On veut plutôt les réponses à nos questions.

  • Milie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 07 Mai 2013 20:27:02

    Je ne connaissais pas, c'est pas vraiment le genre de livre qui m’intéresse mais l'histoire et ton avis font que je suis tentée par ce livre...  je l'ajoute dans ma wish-list on verra bien si je céderai à cette tentation ^^