[BD][Jung] Couleur de peau : miel - Saga

 
    • elise47

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2013 10:56:56

      Je vous recommande la BD, en deux tomes, de Jung : "Couleur de peau : miel".
      Cette BD retrace la vie de Jung, de sa vie à l'orphelinat en Corée à la quête de ses origines, en passant par son adoption et sa vie dans sa famille en Belgique.
      Magnifiquement illustrée, cette BD est écrite avec délicatesse, humour et sensibilité.
      Quand on la commence, on ne s'arrête plus...


      Edit Sia : correction du titre. Merci de respecter les règles de présentation !!
    • Cristie

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2013 21:03:45

      J'ai lu deux critiques très positives de cette BD ! Il me la faut aussi !
    • Dal_eg

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 30 Mai 2013 14:11:18

      Cette bande dessinée est vraiment trop bien.
      C'est l'histoire de Jung, le dessinateur, coréen de naissance mais belge d'adoption. Il raconte très simplement sa vie et surtout son enfance et adolescence en tant qu'adoptés asiatiques dans la Belgique des années 70.
      A travers ses yeux, on découvre sa famille et son univers. On découvre ses soucis et sa réflexion sur ce statut d'adoptés.

      J'ai bien aimé ce livre car il parle d'un thème très dur à aborder sans tomber dans le pathos : l'abandon et l'adoption. Mais ici, l'auteur - dessinateur y arrive à la perfection. Sa vie, il la raconte certes, mais toujours avec une dose d'humour qui frôle l'auto dérision. Il ne cherche pas à nous apitoyer sur son sort, il nous transporte avec lui et nous glisse en même temps une réflexion sur le fait d'être un adopté mais également du fait d'avoir été abandonné.

      J'ai aimé cette bande dessinée et ne peux que vous la conseiller. L'histoire est jolie abordée sans fioriture. Tout ce qui est essentiel es dit et surtout, tout est enrobé d'humour qui dédramatise l'ambiance nostalgique des souvenirs de l'auteur. Aussi, je tiens à rajouter que si l'auteur- dessinateur ne nous apitoie pas sur son sort, il nous émeut par son histoire et nous sensibilise au fait que son histoire, c'est également celle de 200 000 enfants coréens adoptés par des familles du monde entier.

      Dernière modification par Titifra (17 Août 2013 21:36:54)

    • elise47

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 30 Mai 2013 14:19:55

      C'est une magnifique BD, oui. Les dessins sont très beaux, les textes remplis d'humour et d'auto-dérision.
      Elle est également accessible pour les enfants/ados mais je ne la mettrais pas dans les mains d'un enfant adopté justement...
      Merci pour vos avis!
    • Kactusss

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #5 01 Décembre 2013 16:35:46

      Je trouve que le tome 3, sorti tout récemment n'apporte rien à l'ensemble. Les deux premiers volumes étaient amplement suffisants à mon humble avis.
      Très bonne série !
    • Maiily

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 04 Janvier 2014 18:35:27

      j'ai vue l'adaptation en dessin animé, je ne savait pas qu'il était tiré d'une Bd. Mais c'est une très belle histoire très touchante.
    • nahe

      Petit chimiste des mots

      Hors ligne

      #7 10 Janvier 2014 14:08:23

      Merci de ces avis, ma fille l'a notée, je retiens pour son anniversaire ;)
    • Kactusss

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #8 10 Janvier 2014 16:24:15

      Quelqu'un d'autre à un avis sur le tome 3 ?
    • Lynn

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #9 13 Janvier 2014 13:15:05

      J'ai eu l'occasion de lire les deux premiers tomes l'année passée. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
      L'auteur a réussi à mêler légèreté et gravité. Les dessins sont parfaits pour l'histoire et je me suis
      laissée emportée. Je vous la recommande :)
    • Noa

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #10 20 Juin 2014 15:24:08

      Je continue à beaucoup hésiter à me procurer cette BD... En tout cas si j'en ai occasion j'y jetterais un œil, au vu de vos avis !