Quels sont vos livres rares ou précieux ?

 
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #41 17 Juin 2013 10:01:21

    Je n'ai pas de livres précieux dans le sens de l'argent. Enfin peut-être mais je ne le sais sûrement pas !
    J'ai juste deux livres qui me suivent depuis petite : "Premier amour" de Tourgueniev et "Black Boy" de Richard Wright.
    Après il y a juste les livres qui sont "sentimentaux" car ce sont des personnes que j'apprécie qui me les ont achetés/offerts.
  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #42 13 Septembre 2013 11:31:19

    Mes livres les plus précieux ne sont pas des livres rares mais ce sont les 3 livres de J.Heska parce que je les ai beaucoup appréciés et en plus ils sont dédicacés :)
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #43 16 Août 2016 11:19:51

    J'ai une édition limitée d'Alice aux pays des merveilles aux éditions des Saint-Pères, préface d'Amélie Nothomb de 2015 =)
  • Nirrita Lalynx

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #44 16 Août 2016 12:57:29

    Une édition de Cyrano de Bergerac du "Club du meilleur livre" numéroté, que j'ai trouvé dans une boîte de livre à donner. A vrai dire, je n'ai aucune idée de si il a de la valeur mais je le garde car il est original.
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #45 16 Août 2016 21:45:23

    Mon exemplaire de Shining dédicacé par Stephen King lui-même, que j'ai eu la chance de le rencontrer lors de sa tournée en France, en 2013, pour la sortie de Docteur Sleep ! :cool:
  • Invité

    Invité

    #46 16 Août 2016 22:19:04

    Alors moi j'ai quelques petits trésors dans ma bibliothèque ^^
    J'ai cinq ou six livres absolument magnifiques sur les contes de Grimm, Perrault et Andersen, reliés cuir et avec les illustrations de l'époque (par contre le livre en lui-même n'est pas édité d'époque). Ce sont des livres de collection que ma grand-mère m'avait acheté étant petite et ils sont difficilement trouvables aujourd'hui.
    Encore de ma grand-mère, j'ai quelques vieilles éditions de vieux livres, qui doivent dater au plus vieux de 1930 je crois ^^
    Et enfin, toujours de ma grand-mère (oui je me suis fait gâter niveau bouquin petite ^^), j'ai toute la collection du Club des Cinq en broché, ceux qu'on pouvait acheter avec leur fascicule doit y avoir cinq ou six ans. Ce sont des rééditions de vieilles éditions, avec les traductions et couvertures de l'époque (les premières en fait). Aucune idée de s'ils valent quelque chose, mais  c'est vraiment sentimental (j'étais une grande fan du Club des Cinq étant petite, j'ai dû les avoir tous lus !).
    Et enfin, venant de ma mère, j'ai l'intégrale de Molière qu'on se refile comme un héritage depuis trois générations ^-^ Les éditions datent de 1968, pas giga vieux non plus mais il a tellement vu de choses que ce livre a une très grande valeur sentimentale pour moi, pourtant il est tout simple, rouge, relié cuir, avec le titre en doré... Mais je sais pas, je l'aime ce livre !
    Et puis bon, après, aucune valeur pécunière mais sentimentale : mes Harry Potter, premiers livres que j'ai eu, et avec toutes les traces de mes 7 lectures successives au fil des ans... A chaque fois que je l'ouvre ses pages jaunies, un peu effacées et toutes ces taches et ces pages cornées me transportent dans une douce nostalgie... (et pourtant maintenant je fais la guerre à ce genre de trucs :p)
    Et puis bon, après, tous les livres qu'on m'a offert et que j'ai fait dédicacé, et tous les super livres que j'ai dans ma bibliothèque sont autant de trésors que les livres les plus rares et chers au monde :3
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #47 18 Août 2016 11:03:51

    Je n'en ai aucune idée ^^
    J'achète pour lire, pas pour spéculer.

    Cela dit, je me doute que toute une partie de la saga Starwars, qui n'est plus éditée et qui ne le sera plus car n'étant plus dans les canons de Disney, doit valoir son pesant de cacahouète de nos jours (surtout que ça représente un sacré nombre) ^^

    Sinon un certain nombre de livres ayant des valeurs sentimentales, comme tout un chacun.
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 20 Octobre 2016 04:03:00

    J'ai eu la chance de trouver un vieil exemplaire de 1929 de Guillaume Tell. Un vieux livre qui a appartenu à la bibliothèque catholique des soeurs de Montréal. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis bien heureux de le savoir sur la tablette de ma propre bibliothèque! :)
  • Carla Black Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #49 20 Octobre 2016 15:31:30

    J'en ai quelques uns qui n'ont pas forcément une grande valeur pécuniaire mais qui ont une grande valeur à mes yeux : les travaux complets de Lewis Carroll et de Oscar Wilde dans la collection cuir de Barnes and noble, les éditions hardback de La quête d'Ewilan, Le monde d'Ewilab et Ellana de Pierre Bottero (trouvé 10€ chacuns d'occasion, qui en valent près de 100€ sur internet, en retrant chez moi et en voyant le prix des bouquins sur ebay j'ai hallucinée), quelques livres dédicacés auquels je tiens beaucoup, quelques livres plus édités (un Anthleme Hauchecorne, Terre des Monstres de D.M. Cornish,...)

    Récemment j'ai trouvé une vieille édition de Ruy Blas de Victor Hugo de la maison d'édition Nelson édition, à 2€, en cherchant un peu j'ai vu qu'il datait d'entre 1915 à 1930. Juste par curiosité vu que je compte le garder, quelqu'un sait si ça vaut quelque chose ?
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #50 20 Octobre 2016 16:01:09

    Mis à part quelques bd ou livres pour enfants qui appartenaient à mes aïeux et qui étaient vraiment dans un état déplorable et que j'ai jeté j'ai une tendance à ne jamais me séparer de mes livres. Je n'ai pas à ma connaissance de livres précieux pécuniairement parlant mais si je devais faire un choix et ne garder que quelques livres ça serait déjà mes coups de coeur dans mes premières lectures dans la collection Bibliothèque bleue de Hachette. J'ai aussi 4 livres qui appartenaient à ma mère et dont les couvertures sont peintes que je trouve super jolie, ainsi que quelques livres qui m'ont particulièrement marqué comme Si c'est un homme de Primo Levi.
    Enfin des livres sans aucune valeur mais qui me sont cher parce qu'ils m'ont été offerts ou parce qu'ils ont appartenu à des personnes chères à mon coeur.

    Dans tous les cas et sauf quelques "navets" sans intérêt je pense que chaque livre à une utilité parce qu'ils nous permettent d'apprendre de nouveaux mots, d'en savoir plus sur une culture, des faits historiques, ... et qu'en cela ils ont tous une "valeur".  Donc je ne mettrai pas mes livres en concurrence =D