[Le Horla - Mai 2013] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2013 18:04:01

    =>  Que pensez-vous de l'intrigue en général?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Elsinka) :

    1) La justification du titre n'arrive que vers la fin de la nouvelle. Que pensez-vous de ce choix ?
    2) Dans une nouvelle, la chute est un moment très attendu. Qu'en avez-vous pensé, dans le cas présent ?
    3) La longueur du récit vous a-t-elle convenu, ou pensez-vous qu'il aurait gagné à être plus court ou plus long ?
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 22 Mai 2013 18:10:18

    J'ouvre le débat donc!
    Pour ma part, j'ai lu les trois versions du Horla, à savoir la lettre d'un fou de 1885, la première version de 1886 où un le fou narre ses mésaventures à un médecin et quelques témoins, et la deuxième de 1887 sous la forme de journal.
    Cette dernière est la plus aboutie, et la plus longue. Les ayant lu dans l'ordre de publication, j'ai effectivement trouvé que la version de 1887 aurait gagné à être un peu plus courte. Certains passage selon moi seraient dispensables.
    La chute toutefois s'accomplit avec brio, et c'est la meilleure des trois versions. Elle m'avait terrifié lors de ma première lecture.
    Quant à la justification du titre (oui je fais tout à l'envers, et alors?) je trouve qu'elle n'ai pas vraiment donné. Ce mot n'est pas vraiment expliqué, et ça rajoute au caractère étrange de la nouvelle. Toutefois je pense qu'on devine son sens dès le début, non?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 22 Mai 2013 18:26:37

    Ah, merci Fantastique Cerise pour cette explication des trois versions (déjà je croyais qu'il n'y en avait que deux) ! Pourrais-tu nous dire en gros quels passages ont été ajoutés de l'une à l'autre, si tu t'en souviens ?

    Moi j'ai lu la troisième version donc, celle sous forme de journal. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre car j'ai bien pris soin de ne pas lire le résumé. J'ai d'ailleurs été surprise par la "longueur" (en fait, j'ai été surprise que ça soit si court !) et par le thème, je ne m'attendais pas du tout à une histoire fantastique.

    De façon générale j'ai trouvé l'idée de base excellente, originale, et j'ai aussi apprécié le fait qu'on puisse l'interpréter de différentes façons - folie ou réalité ? Mais ça ne m'a absolument pas fait trembler, il a manqué un sentiment réel de menace, c'est un peu trop "subtil" pour moi je crois. Et bizarrement, je n'ai pas été impressionnée par le style non plus, alors que j'aimais beaucoup Maupassant quand j'étais plus jeune. Bref, une découverte intéressante mais sans émotion en ce qui me concerne.
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 22 Mai 2013 18:34:22

    Nathalie a écrit

    Ah, merci Fantastique Cerise pour cette explication des trois versions (déjà je croyais qu'il n'y en avait que deux) ! Pourrais-tu nous dire en gros quels passages ont été ajoutés de l'une à l'autre, si tu t'en souviens ?

    Moi j'ai lu la troisième version donc, celle sous forme de journal. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre car j'ai bien pris soin de ne pas lire le résumé. J'ai d'ailleurs été surprise par la "longueur" (en fait, j'ai été surprise que ça soit si court !) et par le thème, je ne m'attendais pas du tout à une histoire fantastique.

    De façon générale j'ai trouvé l'idée de base excellente, originale, et j'ai aussi apprécié le fait qu'on puisse l'interpréter de différentes façons - folie ou réalité ? Mais ça ne m'a absolument pas fait trembler, il a manqué un sentiment réel de menace, c'est un peu trop "subtil" pour moi je crois. Et bizarrement, je n'ai pas été impressionnée par le style non plus, alors que j'aimais beaucoup Maupassant quand j'étais plus jeune. Bref, une découverte intéressante mais sans émotion en ce qui me concerne.


    J'ai bien plus apprécié le style dans ses différentes version du Horla, où je l'ai trouvé léger et dansant, très travaillé, que dans bel ami, où je l'ai trouvé trop travaillé et lourd.
    Pour te répondre, il me semble que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on retrouve la scène du miroir dans les trois versions, de même pour les expériences concernant la carafes, et la sensation d'être étouffé.. La scène de la rose n'apparait que dans la deuxième version. La troisième, puisque plus longue, apporte nombre de nouveaux éléments : le voyage à Paris par exemple, avec la séance d'hypnotisme, le voyage au Mont Saint Michel également, mais aussi deux éléments cruciaux : le fait que le narrateur perde totalement le contrôle de lui même par moment, et la fin. La toute fin n'apparait que dans cette version. Dans la lettre il demande simplement l'avis de son médecin, et l'implore presque de se faire interner. Dans la première version qui suit il a réussi à se faire interner, mais le médecin commence à douter qu'il soit fou et suggère qu'une nouvelle espèce est apparu. Je cite :

    Je ne sais si cet homme est fou ou si nous le sommes tous les deux...ou si...si notre successeur est réellement arrivé...


    C'est d'ailleurs la seule version où le Horla est vraiment vu par un homme de raison autre que le narrateur.

    Dernière modification par Fantastique Cerise (22 Mai 2013 18:34:52)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2013 18:39:13

    Merci Fantastique Cerise !  Du coup je ne sais plus quoi penser... Cela voudrait-il dire que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans la première version, l'auteur voulait rendre la réalité des "autres hommes" plus crédibles et qu'il a choisi le doute entre réalité et folie seulement dans la dernière version ?

  • Nymou

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2013 18:44:22

    Coucou je viens de terminer ma nouvelle, j'ai lu la la dernière version écrite sous la forme d'un journal, comme Nathalie je n'ai pas souhaité lire le résumé au vu du volume de l'oeuvre ce fut donc une totale découverte, cependant de mon côté j'ai été plus qu'agréablement surprise, je l'ai trouvé excellente, au vu de l'époque à laquelle elle a été écrite et au vu du thème abordé, je m'attendais à un récit lourd et difficile d'accès, au lieu de cela j'ai pu saisir le texte. J'ai aimé le soupçon de poésie qui habille la narration mais surtout j'ai pu confirmer qu'il s'agissait vraiment d'un roman d'anticipation.
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2013 18:44:50

    Non, en fait dans la lettre l'homme présente aussi les fait très clairement, avec une rigueur toute scientifique, ce qui montre bien qu'il est saint d'esprit. Seulement à la fin, après la scène du miroir, il se met à attendre le horla et à le guetter dans sa glace sans cesse, ce qui finit par lui donner de vraies hallucinations. Je pense aussi qu'il voudrait une bonne raison de partir de cette maison. Il ne supplie pas de se faire interné, c'est moi qui ai interprété ça comme ça, surement du fait que le narrateur de la première version qui suit est interné. Ca commence par

    Code:

    Mon cher docteur, je me met entre vos mains. Faites de moi ce qu'il vous plaira.

    et ça finit par

    Code:

    Voilà ma confession, mon cher docteur. Dites-moi ce que je dois faire?

  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 22 Mai 2013 18:47:11

    Bonsoir à tous !
    Je peux me libérer quelque temps ! Je serais plus dispo une fois le loulou couché !

    Alors, j'ai lu les 2 versions qui m'étaient proposées à savoir celle sous forme d'un journal et celle sous la forme d'un récit faite aux médecins. J'ai trouvé les deux versions très complémentaires. Cependant, j'ai préféré la chute de la 1ere. Je ne m'entendais pas à un tel "dénouement".

    En revanche, tout comme Fantastique Cerise, il m'a manqué un tout petit truc... J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2013 18:51:17

    J'ai lu deux versions : la nouvelle et le journal.
    Dans la nouvelle, le titre est justifié plus tôt que dans le journal mais du coup la "chute" est moins abrupte. Mais finalement à la relecture, j'ai trouvé ce texte un peu court ; il lui manque certains éléments pour nous faire croire à cette histoire (qui est racontée par un patient "fou"…).
    A l'inverse, dans le journal, la peur est plus forte

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et l'idée de l'être invisible se fait par insinuation et donc marque plus profondément

    . Je trouve que la chute est terrible dans cette version (et j'avoue la préférer à celle de la nouvelle).
    Rien à dire par rapport à la longueur, car sur si peu de pages, on n'a pas le temps de "s'ennuyer".

    stefiebo a écrit

    Bonsoir à tous !
    Je peux me libérer quelque temps ! Je serais plus dispo une fois le loulou couché !

    Alors, j'ai lu les 2 versions qui m'étaient proposées à savoir celle sous forme d'un journal et celle sous la forme d'un récit faite aux médecins. J'ai trouvé les deux versions très complémentaires. Cependant, j'ai préféré la chute de la 1ere. Je ne m'entendais pas à un tel "dénouement".

    En revanche, tout comme Fantastique Cerise, il m'a manqué un tout petit truc... J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...


    Justement je trouve que la version journal va plus loin dans ce sens.

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2013 19:09:07

    J'ai aimé le soupçon de poésie qui habille la narration


    Ah ça, moi aussi. :heart:

    Mais ça ne m'a absolument pas fait trembler, il a manqué un sentiment réel de menace


    C'est également mon cas, mais je ne vais pas m'en plaindre car je déteste avoir peur, même si ce n'est que face à de la fiction. =D J'ai un petit côté chochotte.
    Toutefois, j'ai été sensible à la montée de la tension. D'ailleurs...

    J'aurais aimé un thème de la folie puis poussé, un personnage encore plus torturé...


    Justement je trouve que la version journal va plus loin dans ce sens.


    ... je suis d'accord avec My.
    En outre, j'ai trouvé la chute glaçante. Elle constitue une véritable apothéose.
    Je suis souvent déçue lorsque je lis des nouvelles, mais Maupassant a toujours été pour moi un cas à part ; il maîtrise cet art comme personne.
    D'un côté, c'est parfaitement construit ; de l'autre, ça coule tout seul, comme si tout venait naturellement. J'avoue d'ailleurs que je me suis demandé durant la nouvelle : "Et le Horla, dans tout ça ?"  J'ai beaucoup aimé la façon dont le titre jaillit d'un seul coup du texte.
    De plus, généralement, je trouve aux nouvelles un goût d'inachevé, mais là encore Maupassant m'impressionne car à mon sens, il a donné tout juste la longueur qui convenait au Horla. Je ne lui aurais mis ni une ligne de plus, ni une ligne de moins.