[Le Horla - Mai 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2013 18:04:22

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Notez bien qu'il y a deux nouvelles Le Horla qui reprennent à peu près la même histoire mais de manière différente : une nouvelle et l'autre sous la forme d'un journal. Merci de préciser quelle version vous avez lu !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 22 Mai 2013 18:44:31

    Allez je me lance.
    C'est un livre que j'ai lu pour la première fois en classe de 4e (incapable de dire quelle version à l'époque) et qui m'avait littéralement terrifiée. J'ai donc relu cette fois les deux versions et si la nouvelle laisse la place à une sorte de folie, le journal m'a encore fait peur.
    Je trouve la tension puis la "présence" du Horla extrêmement bien rendue ; en particulier dans le journal dont la conclusion fait froid dans le dos. Je ne sais si ces textes ont été écrits dans ce but mais sur moi, ça fonctionne complètement.
    Je trouve aussi très intéressant l'aperçu qui est donné des recherches autour des maladies nerveuses et de la "folie", voire du surnaturel ; même si cela paraît daté maintenant, on comprend mieux comment on est arrivé aux écrits de Freud par exemple.
    Au final, ce sont deux textes très prenants, qui font mouche et que j'ai apprécié malgré l'impression qu'ils laissent.

    Difficile de mettre une note sur des classiques mais comme je n'ai rien à reprocher : je mets 10/10.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 22 Mai 2013 18:48:56

    C'est un livre que j'ai lu pour la 1ere fois. Je ne connaissais pas trop Maupassant (honte à moi qui ai fait un bac L).
    Cependant, même s'il m'a manqué un petit truc, j'ai assez bien aimé...

    Je mettrais un 7/10

    Dernière modification par stefiebo (22 Mai 2013 18:53:12)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #4 22 Mai 2013 18:49:27

    J'ai lu la version sous forme de journal.
    Ce que j'ai le plus apprécié dans cette nouvelle, c'est la langue de Maupassant, qui incarne ici la perfection.
    J'ai été sensible à la montée de la tension, jusqu'à la chute, glaçante.

    Note : 9,5/10. Parce que je n'ai rien à reprocher à la nouvelle, en soi, mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour mettre 10. ^^
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2013 18:59:29

    Je n'ai lu que la version en journal intime il y a deux jours, ce qui m'a permis de découvrir, enfin, le Maupassant fantastique. Comme les autres nouvelles du recueil étaient assez courtes, j'en ai même profité pour tout lire. Le Horla suit un schéma fantastique désormais trop classique pour m'avoir marquée plus que ça, mais une très bonne découverte cependant.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2013 19:05:31

    Oh je trouve dommage d'être presque blasée sur le fantastique comme tu sembles l'être Unity.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2013 19:54:37

    Je ne suis pas blasée mais c'est vrai qu'après avoir lu pas mal de récits du genre, j'ai été assez peu étonnée. Ce qui n'empêche pas Maupassant de maîtriser très brillamment ce genre naissant, mais il manquait peut-être un petit truc pour que j'y adhère complètement. (en fait, dans le recueil, j'ai été plus intéressée par d'autres textes ^^)

    Dernière modification par Unity (22 Mai 2013 19:56:34)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 22 Mai 2013 20:04:33

    Quels autres textes recommanderais-tu, Unity ? Je n'ai que la version ebook où il n'y a que Le Horla.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2013 20:14:55

    C'est bizarre mais je n'ai pas été trop sensible au "fantastique". Peut être est-ce parce que je suis trop cartésienne et que je n'ai aucune référence en lecture fantastique :'S
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2013 20:17:21

    Il y en avait 5 autres dans ma version, assez courts (4/5 pages tout au plus). J'ai surtout retenu La Chevelure qui est assez efficace et avec une structure encadrée intéressante (le point de vue d'un narrateur extérieur encadre le journal du "fou").