[Lagerqvist, Camilla] L'enfant du Cirque

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 27 Mai 2013 15:37:02

      <image>

      Résumé :
      "J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir". C'est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s'entraîne dur sous la férule de Mme Zénitha. Mais la vie réserve parfois des surprises... Le destin fabuleux d'une enfant prodige, dans un monde où les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

      Mon avis :
      J'ai trouvé ce livre au CDI de mon lycée, la couverture et le thème du cirque m'a attiré. En lisant le résumé je ne m'attendais pas à cela. Je m'attendais à ce qu'il y est une véritable histoire entre le fait qu'elle croit que sa mère l'a abandonné et la vérité mais cela passe secondairement dans le roman. En effet le livre est beaucoup plus centré sur le cirque.

      Nous découvrons Ellen, une petite fille attachante, que nous avons envie de protéger, de consoler. Elle va devenir une enfant prodige, capable de véritable prouesse en évoluant dans l'univers de cirque. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'elle va essayer de s'épanouir, de grandir et d'oublier sa souffrance sur le fait qu'elle croit que sa mère l'a abandonné et tout ce qui lui fait subir Mme Zénitha. Ce personnage est, d'ailleurs, un personnage odieux. Je l'ai détesté du début à la fin. Comment une personne humaine qui ressent des émotions, des sentiments peut réussir à faire croire à une enfant de 6 ans et à l'a persuadé que sa mère l'a abandonné pour un manteau et une paire de gant ? Je trouve cela totalement aberrant. C'est un personnage égoïste, sans coeur, qui fait subir des douleurs physiques à Ellen. Elle pense qu'à faire du bénéfice à travers son cirque sans penser au bonheur des artistes. Elle n'a absolument aucun respect.

      Le gros point positif de ce roman, c'est le fait que nous nous en apprenons un peu plus sur l'univers du cirque, sur la façon de vivre des artistes, leur entraînement très dur pour atteindre la perfection. J'ai aimé voyager à travers cet univers. Les personnages sont également attachants comme Ellen et Welda qui va jouer le rôle d'une maman auprès d'elle. Ce qui m'a déçu c'est que la fin est trop rapide, nous avons une impression de bâclée. Dommage car l'auteure aurait pu approfondir plus son intrigue secondaire. La fin est une fin ouverte, cela me dérange pas car j'espère que ce personnage aura une vie qu'elle mérite réellement.

    • Virginia87

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 27 Mai 2013 16:30:18

      La couverture est magnifique, ça se passe à quelle époque?
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 27 Mai 2013 17:48:51

      L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale et continue quelques années après.
    • Addy Blue

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #4 27 Mai 2013 19:39:03

      Même si l'histoire n'a pas l'air joyeuse ce livre me tente !
      En lisant le résumé c'est vrai que l'on s'attend à une histoire par rapport à l'abandon par la mère, apparemment non, mais je l'ajoute tout de même à ma PAL :)