[Camut, Jérôme & Hug, Nathalie] W3 - Saga

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 05 Juin 2013 13:38:49

      Kurtz, personnage central de la tétralogie "les Voies de l'Ombre", hante encore la mémoire de bien des lecteurs. Et revoilà les "Camhug" aux éditions Télémaque pour une nouvelle série dont on attend énormément : "W3".


      <image>


      Lara Mendes est une jeune et ambitieuse reporter. Elle gagne sa vie en animant une chronique télévisuelle sur les fêtes les plus "tendance" du tout Paris. Mais, elle profite de ces entrées pour bosser sur des sujets plus graves et délicats, en particulier une enquête sur les changements dans les comportements sexuels des Parisiens. C'est là qu'elle a entendu parler d'un fait divers vieux de 10 ans, l'assassinat d'un avocat et de sa femme, la disparition de leurs deux fillettes... Mais, le sujet paraît plus que sensible... Et, à peine a-t-elle posé des questions à un ancien client de l'avocat qu'elle est enlevée... Hasard ou coïncidence ?

      Sookie Castel est une flic pas comme les autres. D'abord, parce qu'elle souffre de troubles obsessionnels, comme celui de ranger chaque personne, chaque événement dans des boîtes qu'elle ne cesse d'agencer mentalement. Mais, ça ne l'empêche pas d'être un très bon flic, mais un peu tête brûlée et prenant un peu trop de libertés avec les procédures. Par hasard, elle découvre une famille morte dans une maison bretonne. Les parents et leur fils sont pendus... La thèse officielle conclut au drame familial, seule Sookies pense qu'ils ont été assassinés... Et son enquête tout ce qu'il y a de moins officielle, en apporte des preuves. Ainsi que des éléments laissant penser que, derrière ces 3 pendus, se cachent une affaire bien plus terrible. Mais Sookie dérange, elle est écartée de l'enquête. Partie se ressourcer dans les Vosges auprès de son père adoptif, mais une fois là-bas, elle pète les plombs et se retrouve internée...

      Valentin est le frère cadet de Lara. Devant l'apathie policière et l'enquête pas franchement poussée concernant la disparition de sa soeur, lui se démène pour tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Une vraie bataille dans laquelle il est soutenu par Arnault de Battz, le producteur de l'émission dans laquelle travaillait Lara, et Egon Zeller, star de cinéma et amant clandestin d'Arnault. A force de remuer ciel et terre, ils vont faire avancer les choses, mais réveiller des ennemis puissants et sans scrupule.

      Lucien Castel est le père adoptif de Sookie et, quand sa fille se retrouve en HP, il décide de reprendre l'enquête qui lui a valu sa mise à pied. Castel est un activiste, le créateur de "la Guilde des Emmerdeurs", le poil à gratter des juges et des flics, le héraut qui réclame à cor et à cris justice pour les victimes, quelles qu'elles soient, et met le doigt là où les lois dysfonctionnent ou génèrent des absurdités. Lui aussi, par ses agissements, ne se fait pas que des amis, loin de là, mais il va aussi se trouver des alliés pour l'aider dans des recherches qui vont s'avérer particulièrement surprenantes...

      Et puis, il y a Ilya Kalinine...

      A la fois très différent et pourtant dans la lignée des "Voies de l'Ombre", "W3" s'annonce comme un nouveau pari réussi pour les auteurs. "Le sourire des pendus" est un thriller qui vous happe et ne vous lâche plus, prélude certainement à une série fort prometteuse, qui devrait nous procurer bien des émotions et peut-être aussi nous déranger, dans la critique violente de la société qu'elle propose, mais aussi dans une thématique autour de la justice par tous les moyens, y compris les plus contestables, introduite dans ce premier volet et qui devrait prendre de l'ampleur dans les prochains tomes.

      Edit Sia : correction titre (j'ai ajouté - Saga)   ;)
    • angelebb

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #2 06 Juin 2013 10:49:12

      J'ai entendu cette semaine à la télé que ce livre était GENIAL et que c' était le cadeau idéal pour la sœur, la mère, la tante, la cousine....
      Je l'ai directement mis dans ma wish ^^
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #3 06 Juin 2013 21:24:50

      J'avais adoré la voie des ombres, ce livre va donc rejoindre ma Pal d'autant plus que je suis en train de lire "les yeux d'Harry" des mêmes auteurs
    • Lectures_Innommables

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 06 Juin 2013 21:35:57

      J en ai entendu que du bien également !
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 06 Juin 2013 21:37:44

      Je n'en suis qu'au début donc je ne me prononce pas pour l'instant
    • nymeria

      Correction Bibliomania

      Hors ligne

      #6 12 Juin 2013 18:46:58

      Je rejoins joyeux-drille, c'est un très bon thriller, très complet et à la thématique intéressante. C'est mené tambour battant entre moeurs dissolues, vengeance et machine judiciaire mise à mal. Les auteurs se paient le luxe d'apporter une réflexion de fond avec un suspense haletant. Franchement du tout bon !

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      La lente descente aux enfers de Lara qui bascule doucement vers la folie avec son grand-père-balai est bluffante !

    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #7 27 Janvier 2016 10:47:12

      Je viens de finir le tome 1 et comme beaucoup j'ai été relativement happée dans l'engrenage, je le lisais sans difficulté malgré ma panne de lecture.
      Le fond de l'histoire (les crimes sexuels) est très intéressante et habilement organisée.
      Les personnages sont franchement sympathiques, tellement que presque trop en fait. Léon est particulièrement réussi je trouve. Les transformations subies par le personnage de Lara sont intéressantes et la fin pose beaucoup de questions concernant la morale et les limites humaines. Ça donne envie de voir comment ça se développe dans le tome 2.
      L'alternance des points de vue est agréable.
      Du coup les presque 900 pages du format poche filent comme de rien.

      Mais j'ai un bémol : je trouve le style gentillet borderline naïf, les persos parfois caricaturaux, il y a des facilités à l'occasion...
      Je n'ai pas boudé mon plaisir malgré ça mais je dirais que ce n'est pas un livre à lire pour le style, plutôt pour l'ambiance et le suspense. Là ça gère :)
    • PetiteCel83

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 16 Avril 2016 21:15:37

      Coucou,
      je viens de lire les deux premiers tomes et je devrais bientôt recevoir le troisième par la poste, grâce à ma sélection aux explorateurs du polar. Je suis vraiment impatiente de retrouver ces personnages pour lesquels je dois le dire j'ai eu un coup de coeur. Si ça vous intéresse, j'ai chroniqué les deux premiers tomes, je vous mets les liens:


      A très vite j'espère!

      Céline

      Edit Nelcie
      Lien supprimé. Comme indiqué dans les règles de la section,  Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.
    • djoumax1304

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #9 08 Juin 2016 12:25:30

      Bonjour à tous,

      Je suis une fan de la saga W3 de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG.

      Je lis le troisième (et dernier.... snif !) tome : Le calice jusqu'à la lie.

      Les auteurs ont choisi de découper l'histoire en plusieurs petits paragraphes et chacun parle de l'un des personnages principaux.

      Dans les premiers tomes je n'étais pas fan de Lara Mendes, autant vous dire que cela a changé depuis la rencontre avec KALININE.

      Mais je bug côté imagination....à quoi pensez-vous que ressemble Kalinine?

      Je n'arrive pas à me faire une idée fixe.

      Parfois je l'imagine comme un mix entre Wentworth Miller et Jason Statham.... et des fois je suis moins sure lol

      Je suis, quoi qu'il en soit, dingue de ce personnage !
    • Fan2polar

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #10 10 Juin 2016 14:29:38

      J'ai mis cette Trilogie dans ma liste Challenge Eté 2016.

      Je ne connais pas du tout les auteurs mais j'ai lu beaucoup de bonnes critiques de cette série.
      Je reviendrai donner mon avis d'ici quelques temps ... ;)