[Dédéyan, Marina] De tempête et d'espoir - Saga

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 08 Juin 2013 12:23:50

      Premier volet de ce qui sera, je pense, un diptyque, le premier volet de "De tempête et d'espoir", sous-titré "Saint-Malo", m'a captivé. Je vous encourage à découvrir cet excellent roman historique, surtout si vous aimez la mer...


      <image>

      Lien BBM




      1761, Anne de Monfort a 18 ans quand elle apprend coup sur coup la mort de sa mère et la disparition de son frère, dernier membre de sa famille, dans la chute du comptoir français de Pondichéry aux mains des Anglais. Au bord du désespoir, la jeune femme décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver son frère qui, elle en est persuadée, est toujours vivant. Mais, pour cela, elle doit se rendre à Pondichéry.

      Or, il n'y a rien de plus difficile pour une femme de voyager par la mer à cette époque, Anne n'a pas le premier sou pour payer sa place malgré son nom, hérité d'une vieille famille bretonne, et surtout, avec la guerre qui fait rage aux Indes, les bateaux qui font la liaison sont plus que rares. En fait, un seul équipage doit prendre la mer dans les mois qui viennent, et son armateur est l'homme que Anne déteste le plus au monde, Jean-Baptiste Christy de la Pallière. Mais rien ne doit empêcher Anne d'aller retrouver son frère. Elle est prête à accepter n'importe quel marché pour prendre la mer...

      Un voyage qui ne sera guère plus calme que sa préparation et, la jeune malouine, pourtant proche de l'océan depuis sa plus tendre enfance, va découvrir des us et coutumes, des sensations, des habitudes... La vie sur un bateau au long cours et les embûches de la vie en mer...

      En plus du récit romanesque principal, Marina Dédéyan nous propose dans ce roman un portrait parfait de la France de 1761, à l'agonie sur tous les fronts face aux Anglais et subissant des changements de société encore discrets mais sensibles sur son sol. C'est passionnant, c'est plus proche du roman d'aventure que du roman à l'eau de rose et Anne est un personnage qui marque les esprits.


      Rendez-vous pour le second volet, qui s'appellera "Pondichéry" et qui nous emmènera aux Indes...

      Edit Sia : correction titre (ajout de "-Saga").

      Dernière modification par joyeux-drille (08 Juin 2013 12:27:14)

    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #2 08 Juin 2013 14:45:16

      Je l'ai acheté à sa sortie car le résumé me faisait très envie, mais je ne l'ai pas encore lu... ce que tu en dis me donne envie de m'y plonger tout de suite :)
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #3 27 Août 2013 16:35:02

      Hop ! Info au passage, la deuxième partie, "Pondichéry", arrive en librairie le 18 septembre !
    • Avis-lectures

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 27 Août 2013 22:10:50

      Ce livre me donne bien envie , encore un a ajouter a ma wish list :) .
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #5 28 Août 2013 14:17:50

      Effectivement ce livre a l'air pas mal. Je pense qu'il va aussi faire partie de ma wish-list